1. #1
    Avatar de RamaG
    Rama 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    63
    Bonjour à tous,

    J'aimerais partager avec vous mon expérience lors de mon arrivée à Montréal.
    J'ai décidé de partir fin décembre bien avant l'ouverture des PVT, et je dois avouer que si c'était à refaire, j'y réfléchirais à deux fois... Je m'explique!

    Je suis partie avec un billet aller-retour du 29/12 au 25/05 en me disant que dans tous les cas, je serai autorisée à rester 6 mois en tant que visiteur. A l'atterrissage, on m'a demandé de me rendre à l'immigration...

    J'ai subi un interrogatoire poussé, à vrai dire, j'étais considérée comme un personne à risque, pourquoi ?

    • j’arrivais avec un billet aller-retour pour 5 mois
    • je venais rendre visite à mon copain qui lui était en PVT
    • j’allais faire une demande de PVT
    • je n’avais pas d’activité salariée
    • j’avais quitté mon appartement et vendu mes affaires

    Quand on y repense, on se dit que j'avais tout de la parfaite clandestine! Heureusement pour moi, je n’avais pas menti lors de mon interrogatoire car ils ont fouillé tous mes bagages + mon téléphone (facebook, twitter, sms, viber, etc.).
    Après 2h30 d’attente, on m’a autorisée à entrer mais pour une durée mais seulement jusqu'au 28 février, la douanière s'est dit que j'aurais largement le temps d'obtenir mon PVT. Comme vous le savez tous, ça n'a pas été le cas, alors j'ai demandé à prolonger mon visa visiteur jusqu'au 31 mai, demande qui a été acceptée.

    Mais pour mon plus grand bonheur, j'ai obtenu mon PVT, donc tout est bien qui finit bien


    Pour conclure, ce qui m'a sauvée : c'est que j'ai été de bonne foi et mon billet retour!!!


  2. #2
    Avatar de Zakhor
    ghyslain 34 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    3 182
    Likes reçus
    196
    Salut à oui en effet quelle périple c'est quand même risquer ce que tu à fait ^^

  3. #3
    Avatar de PoupeiiLiloo
    katia 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 261
    Likes reçus
    165
    Message de RamaG
    Bonjour à tous,

    J'aimerais partager avec vous mon expérience lors de mon arrivée à Montréal.
    J'ai décidé de partir fin décembre bien avant l'ouverture des PVT, et je dois avouer que si c'était à refaire, j'y réfléchirais à deux fois... Je m'explique!

    Je suis partie avec un billet aller-retour du 29/12 au 25/05 en me disant que dans tous les cas, je serai autorisée à rester 6 mois en tant que visiteur. A l'atterrissage, on m'a demandé de me rendre à l'immigration...

    J'ai subi un interrogatoire poussé, à vrai dire, j'étais considérée comme un personne à risque, pourquoi ?

    • j’arrivais avec un billet aller-retour pour 5 mois
    • je venais rendre visite à mon copain qui lui était en PVT
    • j’allais faire une demande de PVT
    • je n’avais pas d’activité salariée
    • j’avais quitté mon appartement et vendu mes affaires

    Quand on y repense, on se dit que j'avais tout de la parfaite clandestine! Heureusement pour moi, je n’avais pas menti lors de mon interrogatoire car ils ont fouillé tous mes bagages + mon téléphone (facebook, twitter, sms, viber, etc.).
    Après 2h30 d’attente, on m’a autorisée à entrer mais pour une durée mais seulement jusqu'au 28 février, la douanière s'est dit que j'aurais largement le temps d'obtenir mon PVT. Comme vous le savez tous, ça n'a pas été le cas, alors j'ai demandé à prolonger mon visa visiteur jusqu'au 31 mai, demande qui a été acceptée.

    Mais pour mon plus grand bonheur, j'ai obtenu mon PVT, donc tout est bien qui finit bien


    Pour conclure, ce qui m'a sauvée : c'est que j'ai été de bonne foi et mon billet retour!!!
    Bonjour à toi,

    merci de ton retour, je pense que l'a tu as vraiment eu de la chance du début jusqu'à la fin ! profite à fond de ton PVT .
    bon courage


  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Merci beaucoup Rama pour ton témoignage ! En espérant que ça fasse réfléchir certaines personnes qui souhaitent partir sans avoir reçu leur lettre d'introduction.


  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 253
    Likes reçus
    5 198
    Merci pour ton retour et bravo pour ton PVT


  6. #6
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 41 ans

    Messages
    1 303
    Likes reçus
    39
    Message de ghyslain49
    Salut à oui en effet quelle périple c'est quand même risquer ce que tu à fait ^^

    c'est une blague????
    pfiouuuu.... mais tu as dis des choses que tu n'étais pas obligé de dire.....

    • j’allais faire une demande de PVT
    • je n’avais pas d’activité salariée
    • j’avais quitté mon appartement et vendu mes affairest
    • ca t'aurais évité des ennuis non?


    carrément ils ont fouillé twitter, fb et tout??? punaise mais ils ont que ça a faire?

  7. #7
    Avatar de PoupeiiLiloo
    katia 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 261
    Likes reçus
    165
    Message de babouchkaounette
    carrément ils ont fouillé twitter, fb et tout??? punaise mais ils ont que ça a faire?
    oui, et c'est pas plus mal

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de babouchkaounette
    carrément ils ont fouillé twitter, fb et tout??? punaise mais ils ont que ça a faire?
    S'ils ont le moindre doute, ils peuvent tout faire : téléphoner en France, vérifier ton pc, ton compte facebook etc.

    Sans parler des informations qu'ils ont dans leur base de données...

  9. #9
    Avatar de RamaG
    Rama 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    63
    Ils m'ont posé toutes ces questions, j'ai dû y répondre... A savoir si je travaillais, si j'allais faire une demande de PVT. Concernant mon appartement et la vente de mes meubles, ils l'ont vu sur Facebook... C'est là que j'ai regretté le Nokia 3310!


  10. #10
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 41 ans

    Messages
    1 303
    Likes reçus
    39
    Message de Mat
    S'ils ont le moindre doute, ils peuvent tout faire : téléphoner en France, vérifier ton pc, ton compte facebook etc.

    Sans parler des informations qu'ils ont dans leur base de données...
    ne crois tu pas qu'en disant simplement qu'elle allait rendre visite a son homme , ça aurait été plus facile? il est évident qu'en arrivant à la douane, et en disant je suis en touriste mais j'attend mon PVT, forcément ça éveille les soupçons...

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu étais de bonne foi et ça t'as sauvée, c'est cool. Ceci dit les gens, parfois même en étant de bonne foi, ça ne suffit pas


  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de babouchkaounette
    ne crois tu pas qu'en disant simplement qu'elle allait rendre visite a son homme , ça aurait été plus facile? il est évident qu'en arrivant à la douane, et en disant je suis en touriste mais j'attend mon PVT, forcément ça éveille les soupçons...
    En mentant ? Elle courait le risque de subir le même interrogatoire et qu'ils se rendent compte qu'elle mentait. Là, elle aurait été renvoyée illico avec sans doute une interdiction du territoire.
    La bonne foi ne suffit pas toujours mais les conséquences de la mauvaise foi peuvent être bien pires.


  13. #13
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 41 ans

    Messages
    1 303
    Likes reçus
    39
    Message de murielj
    En mentant ? Elle courait le risque de subir le même interrogatoire et qu'ils se rendent compte qu'elle mentait. Là, elle aurait été renvoyée illico avec sans doute une interdiction du territoire.
    La bonne foi ne suffit pas toujours mais les conséquences de la mauvaise foi peuvent être bien pires.

    oui mais pour s'apercevoir qu'elle ment, il faut une preuve tangible, que se soit écrit quelquepart

  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de babouchkaounette
    ne crois tu pas qu'en disant simplement qu'elle allait rendre visite a son homme , ça aurait été plus facile? il est évident qu'en arrivant à la douane, et en disant je suis en touriste mais j'attend mon PVT, forcément ça éveille les soupçons...
    C'est quitte ou double : soit tu choisis de mentir et les agents s'ils s'en rendent compte, ils vont te refuser l'entrée... ou bien, tu fais comme Rama, tu joues la carte de l'honnêteté et ils sont plus sympas.

    N'oublie pas également que les agents sont formés pour détecter le moindre stress ou mensonges donc à moindre d'être très bonne comédienne, c'est assez risqué.

    Si vous mentez une fois et qu'ils s'en rendent compte, vous êtes fiché.


  15. #15
    Avatar de tibro
    Thibaut 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    8
    Ils ont été sympa de te laisser passer en sachant que tu ne comptais pas repartir.. profites en bien

  16. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de babouchkaounette
    oui mais pour s'apercevoir qu'elle ment, il faut une preuve tangible, que se soit écrit quelquepart
    Faux : ils n'ont aucune justification à donner pour refuser l'entrée sur le territoire ! Ils n'ont pas de compte à rendre et c'est indiqué sur chaque permis de travail délivré par l'immigration.

    Il y a une note qui dit en gros que c'est l'agent à l'immigration qui décide de te laisser ou pas entrer au Canada !


  17. #17
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 41 ans

    Messages
    1 303
    Likes reçus
    39
    Message de Mat
    C'est quitte ou double : soit tu choisis de mentir et les agents s'ils s'en rendent compte, ils vont te refuser l'entrée... ou bien, tu fais comme Rama, tu joues la carte de l'honnêteté et ils sont plus sympas.

    N'oublie pas également que les agents sont formés pour détecter le moindre stress ou mensonges donc à moindre d'être très bonne comédienne, c'est assez risqué.

    Si vous mentez une fois et qu'ils s'en rendent compte, vous êtes fiché.

    ouai ben même en étant en règle totale, j'vais flippé en arrivant la bas s'ils sont comme ça...

  18. #18
    Avatar de RamaG
    Rama 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    63
    Message de murielj
    En mentant ? Elle courait le risque de subir le même interrogatoire et qu'ils se rendent compte qu'elle mentait. Là, elle aurait été renvoyée illico avec sans doute une interdiction du territoire.
    La bonne foi ne suffit pas toujours mais les conséquences de la mauvaise foi peuvent être bien pires.
    Comme je vous le disais, je n'ai pas raconté ma vie. Je leur ai dit que je venais rendre visite à mon copain. Ils m'ont demandé son statut, j'ai répondu : PVT, ils ont vérifié et ils m'ont demandé si moi aussi j'allais faire une demande et j'ai répondu "oui" tout simplement... Ils ne sont pas dupes!

  19. Mat

  20. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de babouchkaounette
    oui mais pour s'apercevoir qu'elle ment, il faut une preuve tangible, que se soit écrit quelquepart
    Comme elle l'a mentionné, elle avait des infos publiques sur son Facebook où ils ont facilement pu voir qu'elle avait tout quitté. Et, de toute façon, si votre tête ne leur revient pas, ils peuvent tout à fait vous dégager sans "preuve" tangible. N'oubliez pas que toute entrée sur le territoire et attribution de visa/permis est soumise à l'appréciation discrétionnaire des agents d'immigration.
    Quelqu'un qui vient voir son copain 5 mois est forcément suspect pour un agent d'immigration.
    Dans tous les cas, le Canada fait partie des pays où le mensonge est encore pire que l'infraction commise, les conséquences de se faire prendre à mentir sont trop importante pour conseiller à quiconque de choisir cette voie là.


  21. #20
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Message de babouchkaounette
    ouai ben même en étant en règle totale, j'vais flippé en arrivant la bas s'ils sont comme ça...
    Et encore l'immigration canadienne c'est de la tarte à côté de leur voisin USA... Je crois qu'eux, ils doivent faire des stages de non-sympathie


Page 1 sur 6 1 2 3 ...