Bon je me reponds a moi meme en esperant que ca aide quelqu'un un jour :-)..
Alors serieusement j'avais tres peur pour mon statut, car j'ai essaye de faire la demande pour obtenir le statut implicite (trop tard c'est sur 3 jours avant la fin de mon pvt) mais bon on m'a dit que meme si notre permis ne se prolongeait pas ce qui est ecrit de maniere claire sur le passport j'ai comme meme voulu tester. Bref, j'ai essaye de faire ma demande sur le net mais au bout d'une 15aine de questions j'ai eu le droit à un message disant désole vous devez faire la demande papier!
J'appelle le CIC pour m,assurer que je peux faire la demande et la il me dit c'est mort on doit faire la demande 30 jours avant et la paniquee total.
J'appelle un contact que j'ai a l'ambassade pour lui demander conseil et elle contacte une autre personne en France au service Immigration Canada et elle m'a confirme que le programme EIC etait tres peu connu des service immigration au Canada c,est pour ca qu'on nous dit que le statut implicite n,existe pas. Elle m'a dit qu'il n'y a pas de probleme sachant que j'avais deja recu une reponse positive a la premiere etape so je continue a bosser et mon pvt est termine. Je devrais recevoir mon JP cette semaine donc j'attends.
Une derniere chose, je lui ai dit que j'avais contacte le CIC leur demandant si je pouvais beneficier du statuut implicite et qu'on m'avait expliqué que ce n'etait pas possible etant donne que mon permis avait ete delivr, a l'exterieur du Canada. Elle m'a tout simplement repondu :'Nous avons reçu une opinion du service juridique de Citoyenneté et Immigration Canada à l'effet que le statut implicite s'appliquait également aux demandes auprès des bureaux à l'étranger.'
Voila donc no stress elle travaille bien à la section immigration à l'ambassade du Canada en France donc je lui fait totalement confiance!
Esperons que ceci aidera, no stress tout est ok à partir du moment ou :
- vous avez lancé votre demande de JP dans les temps (au moins 6 semaines avant la fin de votre pvt)
- vous avez eu votre 1ere etape et payé les frais de traitement de dossier
- vous ne sortez pas du pays tant que vous n'avez pas recu votre JP.
Par contre ca serait bien de l'indiquer clairement quelques part sur le site de l'ambassade du Canada en France, si un administrateur du site a des contacts a l'ambassade du Canada en France bien sur!
Merci en tout cas à Marine75 de m'avoir repondu! chuss