Bonjour,
J'ai obtenu ma demande de PVT 2012. J'envisage de partir en septembre 2012 et j'aurai 34 ans en début d'année 2012. Or mon projet est de demander ensuite le JP. Etant donné que j'aurai 35 ans en 2013, devrais-je en faire la demande à l'automne 2012 ou bien à l'automne 2013 ? Cette question peut paraître simpliste mais tout est lié à la limitation d'âge. Qui a connu une telle situation et soit capable de me dire ce qu'il en est ?
Si la demande est possible courant de l'automne 2012, y a t-il un délai minimum d'expérience professionnelle à avoir sur le territoire canadien afin d'éviter tout rejet ? Si oui, quel est-il ? Mon idée serait d'être admise suite à l'ouverture des visas en 2012 pour le faire activer bien entendu après mon PVT (en 2013), et une sortie du territoire.
J'ai lu sur le forum qu'un ou une PVtiste va commencer un job (sous PVT) et transmettre sa demande de JP après seulment une semaine de travail.
Je précise que je ne suis pas jeune diplômée et dispose d'un solide bagage professionnel en France dans mon coeur de métier que je vais exercer sous
le PVT.
Merci.
Salut Marie-Laure,
Mon conjoint a connu cette situation, on est parti en septembre 2010 avec un PVT, il avait 34 ans. Il a eu 35 ans en Mai 2011 et il a fait une demande de JP en juillet 2011 (il a un peu trainé, il aurait pu le faire depuis mars m'enfin passons :P) qu'il a obtenu et activé en septembre 2011 à la suite de la fin de son PVT. Ne te fais pas de soucis, tant que tu n'as pas 36 ans, tu peux faire une demande de JP. Même si tu as 36 ans une fois que tu auras obtenu ton JP, tu pourras l'activer. Ce qui compte, c'est qu'
au moment où tu envoies ta demande de JP (réception de la demande à l'ambassade), tu n'aies pas 36 ans. Si l'ambassade reçoit ta demande de JP la veille de ton 36e anniversaire, tu es recevable.
Pour ta question de quand demander le JP, ça dépend de ton projet et il faut surveiller les quotas. Sache que les permis JP partent beaucoup moins vite que les PVT (cette année, les derniers JP sont partis en Août).
Il n'y a pas obligation que tu aies déjà une expérience canadienne pour obtenir un JP, ce n'est pas dans les conditions. Ce qu'il faut surtout respecter, c'est que ton offre d'emploi corresponde à ton expérience professionnelle et/ou ton diplôme (que ce soit en France ou ailleurs, ça n'est pas important).
Pas mal de gens effectivement enchaînent un JP après un PVT, mais des personnes font aussi la demande de JP sans pour autant être passés par
le PVT.
Si tu comptes rester un moment au Canada, alors peut-être vaut-il mieux que tu profites pleinement de la durée de ton PVT qui a l'avantage d'être un permis ouvert donc te permet de changer facilement d'employeur, et une fois que tu as trouvé un emploi stable qui te satisfait, tu pourrais enchaîner avec un JP (c'est ce qu'on a fait). Ce qui fait que tu fais 1 an de PVT + 18 mois de JP et ça te fait une longue expérience canadienne

Et si tu tombes vraiment en amour avec le Canada et que tu décides d'entamer une demande de résidence permanente, cela te permettra d'avoir un délai raisonnable sur le territoire en attendant.
Attention, le permis JP est un permis fermé, donc une fois que tu l'obtiens et que tu l'actives, tu ne peux pas changer d'employeur (sauf cas particuliers mais ça reste au bon vouloir de l'immigration mais si tu démissionnes en général, c'est niette). Si tu demandes un JP alors que ça ne fait qu'une semaine que tu as commencé dans une compagnie en étant en PVT, il y a toujours le risque que ton emploi ou ta boite ne te donne plus satisfaction par la suite. Ce serait dommage de "gâcher" ton PVT si après quelques mois tu vois d'autres opportunités ou que la boite où tu bosses ne te plaît plus, ou (pire scénario, désolée mais expérience vécue) ta boite te licencie alors que tu viens de commencer ton JP. Crois-moi, le JP est beaucoup moins simple dans sa flexibilité que
le PVT.
J'espère que ça t'aura éclairé, bonne chance et bon PVT 2012!