Bonjour Maéva,
Nous sommes un jeune couple.
Nous sommes partis en PVT en octobre 2011. En ce qui concerne le travail, nous avons eu beaucoup de chance de trouver avant de partir. En effet, les employeurs préfèrent te voir directement. J'ai envoyé pour ma part pas mal de demandes (dans la protection de la faune sauvage) mais la plupart dans cette branche (surtout s'ils ne te rencontrent pas) demandent des bénévoles.
Hors, Vincent, mon copain, a postulé à un poste émis sur internet, en tant que guide de traineau à chien (guide d'aventure). Après l'envoi de CV et l'échange de courriels, l'employeur lui demande un entretien téléphonique (tout ca avant de partir). Au final, l'employeur s'est intéréssé à nous deux. Une fois au Québec, nous nous sommes déplacer pour le rencontrer et ils nous a embaucher.
Pour dire que chercher du travail, de la France, sans rencontrer les personnes et sans réseau (le réseautage est très important, le monde est petit et le bouche à oreille va très vite) c'est assez difficile de trouver une job.
Pour se qui est du JP, nous l'avons demander (lorsque nous rentions de road trip, au printemps, juste avant la fermeture).
En effet, le JP ouvre le 19 novemebre. Tu peux consulter cette page
Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France et suivre les quotas. L'année dernière, la fermeture des JP était le 22 mai. Tu as beaucoup plus de temps que
le PVT mais sans job et n'étant pas sur le territoire, se sera difficile.
De plus, je voudrais rajouter un petit mot et si je me trompe, je pense que quelqu'un saura me le dire :
Les JP ne sont pas fait pour les personnes qui n'ont pu demander leur PVT ou l'on encore raté mais bien aux jeunes qui veulent se spécialiser dans leur domaine de compétence. Cette année, nous trouvons beaucoup de jeunes démoralisés car les quotas du PVT se sont envolés en 2 jours. Néammoins, ils y en a d'autres qui ont déjà un contrat et attendent l'ouverture des JP...
Bonne chance à toi