Bonjour,
et bien que de questions... je vais donc les prendre une par une...
Pour le JP en février, alors là on est pas devins ! Il est vrai que les quotas s'épuisent beaucoup plus rapidement depuis un an qu'avant, donc en effet rien ne garantit qu'il en reste en février... mais peut être que si... en gros on peut pas savoir !
Pour savoir si tu peux demander un JP pour commencer un emploi 3-4 mois après il n'y a aucun problème. Enfin si, celui que je verrais c'est de trouver un employeur qui accepte 3-4 mois à l'avance, sans avoir "testé" ton travail, de te faire des papiers pour un engagement sur plusieurs mois, avec une garantie d'heures travaillées et de salaire... Mais je ne connais rien dans ton domaine donc peut être que ces employeurs existent ! Si c'est le cas alors tu peux lui faire faire les papiers, avec date de début et de fin, et tu iras valider ton permis de travail à la date de début, et puis voilà !
Enfin concernant demande de RP et JP... Bon clairement demander la RP et le JP en même temps n'est pas conseillé, il vaut mieux avoir obtenu son JP avant de lancer la procédure au niveau fédéral. Cela dit tu parles de demander la RP au Québec, pour obtenir le CSQ il faut plusieurs mois (entre 6 et 9 en gros...). Par contre le fait que tu sois au Canada mais que tu ne sois pas au Québec peut paraitre "curieux", cette procédure est réservée aux personnes qui souhaitent s'établir au Québec, c'est une des conditions obligatoires, il faut signer une attestation comme quoi on compte y vivre... Hélas beaucoup demandent le CSQ sans aucune intention de venir s'y installer, mais comme pour les permis de travail il se peut qu'à force d'abus les critères se voient un jour renforcés... Donc ils vont peut être tiquer sur le fait que tu as visiblement des projets ailleurs au Canada et pas au Québec. Tu vas devoir expliquer ton projet d'établissement dans la belle province et être convaincant... À moins que cela soit réellement ton projet, et dans ce cas ton argumentaire et ta motivation seront réelles, c'est beaucoup mieux !
Dernier point, faire sa demande d'ici n'est pas un problème tant que tu as un statut légal et justifiable. À la fin de ton PVT il faudra donc demander un permis touriste (ce qui sous entend que tu dois avoir les fonds nécessaires, et que tu arrives à convaincre les douaniers que tu restes bien ici en touriste et non pas en recherche d'emploi).
Allez finalement encore un point !! Concernant la procédure d'immigration, les 10 dernières années de ta vie sont passées au crible comme tu dois le savoir... Donc je me pose la question suivante : si tu finis ton PVT, qu'ensuite tu restes plusieurs mois en touriste et qu'ensuite tu décroches un JP, tout ça sans rentrer en France, ça sous entend quand même que pendant ta période touriste tu étais en recherche d'emploi... du coup je sais pas si ils feraient le lien, mais autant on a pas le droit d'"utiliser"
le PVT ou le jp pour attendre la RP, autant on a pas le droit de venir en touriste pour chercher du travail... Ce que je veux dire c'est que demander le statut de touriste quand on attend un permis dont la demande est en cours c'est pour garder un statut légal, et ils le savent, alors que demander un permis touriste pour trouver un employeur et demander ensuite un permis de travail c'est pas exactement la même chose...
Bon voilà j'ai fait le tour... j'espère avoir répondu à tes questions ! Et bonne chance pour la suite !