Bonjour,
tout d'abord, bon courage à tous ceux lancés dans l'aventure du visa Jeunes Professionnels. Je vous comprends et j'essaierai d'aider autant que faire se peut ceux qui sont encore dans le processus de rédaction.
J'ai eu vent sur place (à Montréal) des conséquences parfois néfastes d'un refus de PVT. J'en ai entendu certains dire "Si j'ai pas le PVT, je ferai le JP, je trouverai bien un employeur au dernier moment."
S'il s'agit d'un stage, votre demande de JP sera refusée. Si l'emploi n'est pas à temps plein, la demande sera refusée. S'il ne correspond pas aux exigences globales édictées par l'ambassade (c'est à dire, s'il manque ne serait-ce qu'une mention à la liste fournie), vous serez refusé ou sommé de fournir le document exact.
Il n'y a pas d'à peu près avec le Jeune Pro. Ce n'est pas une solution de rechange, mais une catégorie bien distincte et réelle. J'ai voulu dissuader de vive voix celui ou celle qui tenait à tenter quand même "au cas où ça marche". Je le fais ici aussi pour le bien de tous ceux qui remplissent les conditions et qui galèrent en ce lundi 19 pour réunir les documents nécessaires. Merci de penser au fait qu'un dossier inutile ralentit une administration submergée par les demandes.
Merci de vous montrer solidaires
Je termine sur une note positive : pour tous ceux qui éprouvent des difficultés liées au navigateur, Internet Explorer ne pose aucun problème de compatibilité.
Bonne chance (ou merde, si j'ose dire) à tou(te)s !