Il semblerait d'après cette source :
Époux et conjoints de fait : accompagner un étudiant ou un travailleur temporaire qu'ils différencient les catégories de permis de travail.
Je cite :
"Pour être admissible à un permis de travail ouvert, votre époux ou conjoint de fait doit
satisfaire à l’un ou l’autre des critères suivants :
- détenir un permis de travail valide pour 6 mois ou plus et occuper un poste de travailleur qualifié (emploi de niveau de compétence O, A ou B dans laClassification nationale des professions);
- détenir un permis de travail valide pour une profession admissible dans une province participante;
- détenir un permis d’études valide et être étudiant à temps plein dans :
- un établissement postsecondaire public, comme un collège ou une université, ou un collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec;
- un établissement postsecondaire privé qui fonctionne en vertu des mêmes règles et règlements qu’un établissement public, et obtient au moins la moitié de son financement pour ses activités générales de subventions gouvernementales (actuellement, seuls les établissements d’enseignement privés de niveau collégial au Québec réunissent les conditions voulues); ou
- un établissement d’enseignement canadien privé autorisé par une loi provinciale à décerner des diplômes;
- détenir un permis de travail valide pour le Programme de permis de travail postdiplôme. "
Donc si je comprends bien, si tu as un permis postdîplome, il ne t'es pas obligé d'occuper un poste de travailleur qualifié au niveau O, A ou B.
(bon bien sûr, je vois que c'est un lien en rapport avec les UK donc je ne sais pas si c'est spécifique à entre le Canada et les UK)
mais ... j'ai aussi trouvé ce lien : https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui.asp
et qui dit vers la fin aussi un peu la même chose :
"Si vous êtes titulaire d’un
permis de travail postdiplôme, qui est un type de permis de travail ouvert, votre conjoint devra joindre une copie de votre permis de travail à sa demande de permis de travail ouvert. Il devra également fournir des renseignements au sujet de votre emploi en joignant des documents à l’appui, dont les suivants :
- une lettre dans laquelle votre employeur actuel confirme votre emploi, ou une copie de votre offre d’emploi ou de votre contrat;
- une copie d’un de vos bordereaux de paie. "
Donc la règle serait peut-être générale
et d'après ce témoignage, ça semblerait fonctionner : https://pvtistes.net/forum/les-autres-permis-de-travail/68447-permis-post-diplome-permis-travail-conjoint-de-fait.html