1. #1
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Bonjour à tous,


    J'ouvre cette discussion qui est une analyse de plusieurs autres discussions.


    *Disclaimer : JE NE TRAVAILLE PAS A L'AMBASSADE, ce qui suit ne sont donc que des suppositions... qui me semblent bonnes à partager cependant car si je ne dis pas de bêtises c'est pertinent pour tous les cas que j'ai vus sur le site, acceptés ou refusés.*


    *Autre disclaimer : je ne porte pas de jugement, ça ne m'intéresse pas de dire «ce système est nul» ou «génial» ou «injuste» ou autre : l'ambassade est bien sympa de nous donner l'opportunité du JP, moi j'essaye juste de cerner correctement les règles du jeu. *


    Je vois que parmi les demandeurs du permis JP, beaucoup se posent la question : « qu'est-ce qu'ils entendent exactement par champ de compétences ?».


    C'est un point important, mais le JP ne se limite pas à cette question.


    En fait il y a une chose qu'on a tendance a oublier, c'est le... «concept» de ce permis.
    Et pour moi la révélation ultime se trouve dans ses noms précédents :


    « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement »


    En faisant concorder les témoignages de ce site, on se rend compte que ce concept est TRÈS IMPORTANT pour l'ambassade.


    La logique de l'ambassade pour retenir les candidats semble être :


    DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES



    Et quand on comprend cela, on a une bien meilleure idée des chances qu'on a d'obtenir le JP. Et de COMMENT l'obtenir... Car de nombreux candidats envoient leur dossier dans la même optique qu'une offre d'emploi. Non, c'est très différent !!!!


    J'ose le dire : c'est même pratiquement l'inverse !!!!!!!


    Pour un job, il faut montrer qu'on est le meilleur.
    Pour le JP, il faut montrer en quoi ce job va nous RENDRE meilleur.


    Il en sort deux conclusions, logiques dans cette optique, mais qui peuvent paraître absurdes sinon ; cependant elles sont confirmées par les témoignages :


    - Si tu as déjà occupé un poste supérieur à l'emploi prévu pour le JP, tu as MOINS DE CHANCES d'obtenir ton permis ! Par exemple si tu appliques pour un poste de base alors que a déjà été manager dans ce domaine, il y a des chances qu'ils se disent : «cet emploi n'est en rien un perfectionnement». Il faudra que tu insistes sur ce que ce nouveau poste peut t'apporter que tu n'as pas pu développer avant !


    - Si le travail correspond à ta formation, peu importe que tu aies beaucoup d'expérience ou pas. D'ailleurs, si le job du JP est le premier que tu décroches en lien direct avec ta formation, tu as de bonnes chances d'obtenir le permis !
    Si tu as une forte expérience, attention ! Faire trop étalage de ta maîtrise peut signifier que tu ne peux plus évoluer, que tu es déjà au top : il vaut mieux insister sur ce que le JP peut t'apporter.
    Car a priori l'expérience sert à montrer à l'ambassade quelles sont les compétences pour lesquelles l'emploi du JP va te permettre de te perfectionner. C'est bien entendu capital pour ceux dont l'emploi JP ne correspond pas à la formation, qui eux ont beaucoup, beaucoup de travail de persuasion à faire !!! Pour ceux-là, il ne faut pas quitter des yeux le concept de perfectionnement, qui suppose d'avoir acquis des bases ou de la théorie. Le JP n'est pas un permis d'apprentissage.


    Autre chose qui marche bien apparemment : demander à votre employeur non pas un simple descriptif des tâches, mais une lettre qui explique à quel point vos compétences vont être utiles pour le poste. D'après certains témoignages, cette lettre a suffi à elle seule à faire valider des dossiers JP qui avaient été refusés une première fois !


    J'ai attendu d'avoir ma lettre d'introduction pour ouvrir cette discussion.
    Ma lettre de motivation pour le JP était axée sur le fait que je n'avais jamais eu un poste fixe correspondant aussi bien à mes compétences, et j'ai détaillé pourquoi. J'ai donc tout misé sur les conclusions que je présente ici. Et tout s'est extrêmement bien passé !


    Vous autres, candidats heureux ou malheureux au JP, est-ce que tout ça vous semble pertinent ?
    Dernière modification par Melarnos ; 02/05/11 à 04:27.


  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Arnaud
    merci pour ta réflexion
    voici les discussions rattachées pour plus de détails sur les demandes acceptées, refusées etc
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...ssionnels.html
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...p-obtenus.html
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...p-refuses.html


  3. #3

    Messages
    247
    Likes reçus
    77
    Je pense ke ton post est très révélateur et pourra aider les prochains candidats. J'ai du lire tous les posts sur l'ancien DP et sur le jp et ta conclusion est eactement celle que je me suis faite!

  4. #4
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Super post !!!

    C'est une question importante que je me posais justement sur l'offre d'emploi, est-ce que l'employeur peut vraiment montrer sur cette offre l'importance de nous embaucher pour son entreprise ?

    J'explique rapidement mon cas, je suis en PVT jusqu'au 6 janvier 2012 et je travaille dans une entreprise depuis le début de mon PVT et mon employeur veut vraiment me garder donc je compte bien faire un JP.
    Ma question est donc : peut-il vraiment montrer dans cette lettre son importance à me garder pour une duré de 18 mois supplémentaires ?
    J'ai peur d'être refusé car ils trouvent que 12 mois ont suffit pour mon expérience et qu' en gros ca ne servirait pas à grand chose de rester 18 mois de plus dans la même entreprise.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance !

  5. #5
    Avatar de chachawow
    charlotte 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    je voulais vraiment te remercier pour ce poste!! Cela aide vraiment à plus cibler ce que l'ambassade cherche, et je comprends mieux la démarche!!!
    merci beaucoup

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Mateo30
    Super post !!!

    C'est une question importante que je me posais justement sur l'offre d'emploi, est-ce que l'employeur peut vraiment montrer sur cette offre l'importance de nous embaucher pour son entreprise ?

    J'explique rapidement mon cas, je suis en PVT jusqu'au 6 janvier 2012 et je travaille dans une entreprise depuis le début de mon PVT et mon employeur veut vraiment me garder donc je compte bien faire un JP.
    Ma question est donc : peut-il vraiment montrer dans cette lettre son importance à me garder pour une duré de 18 mois supplémentaires ?
    J'ai peur d'être refusé car ils trouvent que 12 mois ont suffit pour mon expérience et qu' en gros ca ne servirait pas à grand chose de rester 18 mois de plus dans la même entreprise.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance !

    Si tu as suivi une formation dans ce domaine avant de partir ou tu as exercé une profession dans ce domaine, cela devrait aller. En revanche, si cette expérience est la seule que tu ais eu dans ce domaine, que tu n'as pas suivi de formation dans ce domaine, ç sera nettement plus compliqué
    En revanche, dans ton cas, si ton job n'est pas un job que n'importe qui puisse exercer, tu pourrais obtenir un permis de travail (qui ne serait pas forcément un JP). Pour cela, ton employeur devra en revanche prouver qu'aucun canadien ou résident permanent au Canada ne peut exercer l'emploi que tu occupes.

    J'ajoute par ailleurs que la lettre de motivation n'est plus demandée par l'ambassade même si certaines personnes continuent d'en fournir une.

  7. #7
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de Marie
    Si tu as suivi une formation dans ce domaine avant de partir ou tu as exercé une profession dans ce domaine, cela devrait aller. En revanche, si cette expérience est la seule que tu ais eu dans ce domaine, que tu n'as pas suivi de formation dans ce domaine, ç sera nettement plus compliqué
    En revanche, dans ton cas, si ton job n'est pas un job que n'importe qui puisse exercer, tu pourrais obtenir un permis de travail (qui ne serait pas forcément un JP). Pour cela, ton employeur devra en revanche prouver qu'aucun canadien ou résident permanent au Canada ne peut exercer l'emploi que tu occupes.

    J'ajoute par ailleurs que la lettre de motivation n'est plus demandée par l'ambassade même si certaines personnes continuent d'en fournir une.
    Merci Marie pour ta réponse !

    Alors en fait toutes mes formations ont été dans ce domaine, j'ai effectué un poste en France avant mon PVT d'assistant comptable et ici on m'a proposé un poste de Responsable de Gestion comptable donc un niveau en dessus, mais c'est le poste que j'ai occupé durant tout mon PVT et je vais garder le même poste pour mon JP c'est pour ca que j'ai peur d'être refusé au risque qu'ils pensent que ca ne va rien m'apporter de rester au même poste.

    J'ai donc fais une lettre de motivation pour expliquer la situation et mon employeur ma aussi fait une lettre d'embauche expliquant les raisons du porurquoi ils veulent me garder donc en espérant que ca suffise.

    Concernant le permis de travail dont tu me parle je veux absolument l'éviter car un ami dans ma boîte vient de passer par la et ca était tres tres difficile de l'avoir étant donné qu'ils regardent vraiment si on prend la place de canadien..

    Que penses-tu de ma situation ?

    Merci d'avance

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je pense que si ton dossier est complet et que tu as un descriptif de tes tâches, tu ne devrais avoir aucun mal pour obtenir ce permis.
    Tu es encore jeune, l'ambassade ne va pas te tenir rigueur parce qu'au total, tu auras occupé 2 ans et demi (un PVT + un JP complet) le même poste sans trop évoluer... Ca reste du développement professionnel puisque tu te forges une expérience internationale dans ton domaine professionnel .

    J'ajoute pour ce qui est de rétrograder : je vais essayer de donner un exemple concret de refus :
    Une jeune fille a fait une formation dans la vente et le marketing. Elle est passée par une bonne école de commerce Française et a obtenu un master de marketing. Elle a bossé en France dans une boite pour faire des études de marchés pendant quelques années en tant que chargé d'étude junior avant de passer chargée d'étude sénior.
    Au Canada, cette personne trouve un poste dans la vente : elle vend des fringues dans un magasin ou elle est caissière chez Jean Coutu.
    Très clairement, même si c'est le domaine de la vente : il y a énormément de chance qu'elle se voit refusée son permis Jeune Professionnel car clairement, ça n'est pas du développement pro

    En revanche, je pense qu'il soit possible (mais je peux me tromper) qu'elle obtienne un permis Jeune Professionnel si elle obtiens un poste juste de chargée d'étude junior au Canada.

    Dans ton cas Alexandre, ton parcours et le job n'a pas l'air éloigné de ta formation, ils n'y a pas un lien complètement tiré par les cheveux entre les deux donc ça devrait le faire je pense . Mais encore une fois, je ne suis pas l'ambassade, je ne sais pas ce qu'il se passe dans leur tête donc je ne peux rien te garantir.

  9. #9
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Encore merci Marie de répondre toujours quand on a besoin ! C'est vraiment super !

    Franchement je ne comprendrai rien si je ne suis pas accepté car toute et je dis bien TOUTES mes études ont été porté sur la comptabilité, j'ai trois diplômes en comptabilité PLUS des études en alternances PLUS un CDD en France en comptabilité.
    Ma seule crainte c'est qu'il ne voit pas l'évolution du fait que reste au même poste mais bien au contraire je vais encore en apprendre beaucoup car comme j'ai expliqué dans ma lettre de motivation et que mon employeur a aussi expliqué dans sa lettre d'embauche (en plus de l'offre d'emploi) je vais faire des choses très importante pour ma future carriere comme par exemple la mise en place d'un nouveau système comptable.

    Donc voila en espérant que ca marche ...

    Merci encore

  10. #10
    Avatar de nadiakbk
    Nadia

    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    depuis que je me suis connectée sur le site ce matin, je lis au sujet de la lettre de motivation, je n'en n'ai pas fourni avec mon dossier; je ne l'ai vu nul part, peut être que ça m'a échappé ? ou alors par lettre de motivation il faut entendre offre d'emploi ?
    Aussi, penses-tu que des dossiers peuvent être accéléré selon la date de début du contrat ?
    Merci

  11. #11
    Anonyme
    Message de nadiakbk
    Bonjour,
    depuis que je me suis connectée sur le site ce matin, je lis au sujet de la lettre de motivation, je n'en n'ai pas fourni avec mon dossier; je ne l'ai vu nul part, peut être que ça m'a échappé ? ou alors par lettre de motivation il faut entendre offre d'emploi ?
    Aussi, penses-tu que des dossiers peuvent être accéléré selon la date de début du contrat ?
    Merci
    La lettre de motivation n'est pas "obligatoire".
    Il y a des personnes qui en font une, quand leur offre d'emploi ne correspond pas à leur études ou à leur expériences , par exemple.
    C'est une lettre qui doit être personelle et qui explique en quoi ton futur emploi est en lien avec tes formations antérieures, en quoi le JP va constituer une opportunité pour ton emploi, selon tes expériences pros, formation)

    Aprés je ne pense pas que les dossiers sont "accélérés" selon la date de début du contrat.

    Si tu n'as pas fait de lettre, ça ne veut pas dire que ton JP va être refusé


  12. #12
    Avatar de nadiakbk
    Nadia

    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de Audrey38
    La lettre de motivation n'est pas "obligatoire".
    Il y a des personnes qui en font une, quand leur offre d'emploi ne correspond pas à leur études ou à leur expériences , par exemple.
    C'est une lettre qui doit être personelle et qui explique en quoi ton futur emploi est en lien avec tes formations antérieures, en quoi le JP va constituer une opportunité pour ton emploi, selon tes expériences pros, formation)

    Aprés je ne pense pas que les dossiers sont "accélérés" selon la date de début du contrat.

    Si tu n'as pas fait de lettre, ça ne veut pas dire que ton JP va être refusé
    Salut, merci pour ta rapidité,
    j'ai reçue l'acceptation conditionnelle donc l'histoire de la lettre de motivation m'a étonné, car j'y ai franchement pas pensé pour le JP mais effectivement ça peut être bien utile pour d'autres cas,
    pour le traitement du dossier par le service visa et immigration, il ne me reste plus que la patience,
    Merci

  13. #13

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Audrey38
    La lettre de motivation n'est pas "obligatoire".
    Il y a des personnes qui en font une, quand leur offre d'emploi ne correspond pas à leur études ou à leur expériences , par exemple.
    C'est une lettre qui doit être personelle et qui explique en quoi ton futur emploi est en lien avec tes formations antérieures, en quoi le JP va constituer une opportunité pour ton emploi, selon tes expériences pros, formation)

    Aprés je ne pense pas que les dossiers sont "accélérés" selon la date de début du contrat.

    Si tu n'as pas fait de lettre, ça ne veut pas dire que ton JP va être refusé
    Merci pour cette réponse qui colle pas mal à ma situation...

    Je m'explique: j'ai une formation en droit (Master) mais j'ai décidé de faire un break et depuis mon arrivée au Canada en PVT je fais tout autre chose. J'ai suivi une courte formation pour être guide à cheval et j'ai ensuite fait un stage de 6 mois. C'est dans ce domaine d'activité et pour ce type de boulot que je souhaite faire ma demande de JP car je ne souhaite pas bosser dans le droit à l'heure actuelle... petit changement de cap donc...

    Pensez-vous que j'ai une chance ou que ma formation universitaire va tout foutre en l'air...? Je pense que dans mon cas une lettre de motivation s'impose...

    Autre question: au niveau des quotas de JP, est-ce qu'ils attendent de les atteindre pour fermer l'initiative ou est-ce qu'il y a une date butoir? Et savez-vous si ce qui compte pour atteindre le quota de 2300, c'est le nombre total de dossiers reçus par l'ambassade ou le nombre de candidats s'étant effectivement vu délivré un permis JP?

    Merci pour vos réponses

  14. #14
    Avatar de Fraise92
    Marion 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Tout d'abord merci Arnaud pour ce magnifique résumé et pour toutes ces précisions!!
    Je suis moi meme dans une situation délicate (enfin je le pense mais n'en suis pas certaine):
    J'ai un bac +5 en commerce (équivalent d'une 1ère année de maîtrise québécoise dans les ventes) + 3.5 années d'expériences en CDI soit au total 10 années dans les ventes car mes formations étaient en alternance.
    2 expériences dans les ventes à Montréal soit 7 mois.
    Depuis janvier 2012 j'ai arrêté de travailler dans les ventes et je souhaite me réorienter dans un job plus administratif tel que adjointe administrative. Lors de mes expériences dans les ventes j'ai acquis pas mal de compétence nécessaires à ce type de job.

    Dans ma lettre de motivation je compte indiquer que j'ai deja ces capacités mais qu'en restant ici je vais les améliorer et je vais aussi indiquer qu'il est plus facile de se perfectionner pour ce job ici qu'en France. est ce que cela vous semble pertinent???

    Arnaud pourrais tu mettre des extraits de ta lettre de motivation pour me donner des idées??

    Merci bcp à tous pour vos réponses!!!