Je pense que si ton dossier est complet et que tu as un descriptif de tes tâches, tu ne devrais avoir aucun mal pour obtenir ce permis.
Tu es encore jeune, l'ambassade ne va pas te tenir rigueur parce qu'au total, tu auras occupé 2 ans et demi (un PVT + un JP complet) le même poste sans trop évoluer... Ca reste du développement professionnel puisque tu te forges une expérience internationale dans ton domaine professionnel

.
J'ajoute pour ce qui est de rétrograder : je vais essayer de donner un exemple concret de refus :
Une jeune fille a fait une formation dans la vente et le marketing. Elle est passée par une bonne école de commerce Française et a obtenu un master de marketing. Elle a bossé en France dans une boite pour faire des études de marchés pendant quelques années en tant que chargé d'étude junior avant de passer chargée d'étude sénior.
Au Canada, cette personne trouve un poste dans la vente : elle vend des fringues dans un magasin ou elle est caissière chez Jean Coutu.
Très clairement, même si c'est le domaine de la vente : il y a énormément de chance qu'elle se voit refusée son permis Jeune Professionnel car clairement, ça n'est pas du développement pro
En revanche, je pense qu'il soit possible (mais je peux me tromper) qu'elle obtienne un permis Jeune Professionnel si elle obtiens un poste juste de chargée d'étude junior au Canada.
Dans ton cas Alexandre, ton parcours et le job n'a pas l'air éloigné de ta formation, ils n'y a pas un lien complètement tiré par les cheveux entre les deux donc ça devrait le faire je pense

. Mais encore une fois, je ne suis pas l'ambassade, je ne sais pas ce qu'il se passe dans leur tête donc je ne peux rien te garantir.