Bonjour Caroline, Je suis toujours en attente de ma réponse concernant mon JP 2011, mais je connais pas mal de monde qui ont eu des refus car leur emploie ne correspondait pas vraiment ( ou pas du tout ) avec leur champs de compétence. Un ami à moi à eu un RDV avec un agent à l'ambassade de France au Canada, et on lui à expliqué que l'ambassade du Canada se trouvait effectivement plus hostile que les années précédentes. Mon avis est le suivant, Je pense que le Canada, est un peu lui aussi touché par la crise économique et donc de ce fait, veux privilégier ces citoyens ( chose que l'on peut comprendre ) de ce fait, à moins d'avoir des compétences vraiment particulières, le JP à changer de stratégie. Aussi, beaucoup de pvtistes tenterai de profiter de ce JP afin d'attendre une RP. Ce n'est pas la philosophie du JP. D'ailleurs, c'est plus ou moins expliqué indirectement dans les conditions de participation " résider habituellement en France ". Quoiqu'on en dise, la France est un des pays du monde les plus sévères quand à l'immigration, énormément d'Américains, de Canadiens, de Mexicains, d'Australiens, de Chinois, de Japonais se voient refusés des permis d'études, de travail, se stage, le tout résultant d'une sélection draconienne de la part des services d'immigrations et d'éducation Français.
Aussi, Comme dans tous les pays, les décisions sont prisent (évidement) par des agents d'immigrations humains, et non par de stupides ordinateurs sans âmes

, ce qui veux dire, qu'une lettre de motivation, même si pas demandée, sera toujours la bienvenue dans un dossier JP.