Discussion: récit d'un tour du poteau galère !
- 14/04/08, 18:00 #1Je suis allée hier à Lacolle pour faire valider mon PVT !
Alors, ce ne fut quand même pas sans soucis ! :triste: Il y a deux postes frontaliers à Lacolle, un par voie normale, et un par l'autoroute. Il faut savoir que nous étions 4, j'étais la seule à avoir besoin de me faire faire un refus d'entrée aux USA pour valider mon PVT. Les autres étaient là car ensuite on avait prévu une bonne ballade dans les cantons de l'est. Nous arrivons à un poste frontalier (nous ne savions pas qu'il y en avait deux). On s'arrête avant de passer la frontière bien sûr. Mais le douanier n'écoute pas ce que j'essaie de lui expliquer, il parle français mais ne fait pas l'effort de l'utiliser, et ne fais pas plus l'effort d'être compréhensible en anglais. Je lui explique que je viens là pour faire valider mon PVT. Et là, il nous fait garer la voiture après la frontière, nous fait entrer dans son bureau et nous annonce qu'on a plus qu'à passer deux heures minimum avec lui ! Nous y avons passé 2h, il nous a fait 4 refus d'entrée au USA, et nous a passé un savon parce que tout le monde vient à son poste pour faire valider des visas alors que c'est pas du tout là qu'il faut aller ! Allez savoir pourquoi il nous l'a pas simplement dit plutôt que de nous faire passer 2 heures dans son bureau et nous avoir fait passer la frontière avec la voiture alors qu'on tentait de lui expliquer dès le départ que ce n'étais pas ce que l'on voulait... Bref, deux heures plus tard, nous avons chacun nos papiers de refus d'entrée aux USA, et nous partons pour l'autre poste frontalier de Lacolle (celui de l'autoroute). Le douanier nous avait expliqué que cette fois je devais aller à pied et SEULE à la frontière, redemander à nouveau un refus d'entrée aux USA et ensuite je pourrai accéder à l'immigration canadienne. Une fois sur place, j'estimai qu'un refus ça suffisait, et je suis allée directement à l'imigration canadienne ! Et devinez quoi ? J'ai eu mon PVT en 5 minutes ! Un douanier canadien tellement gentil, tellement pas prise de tête, c'est tout juste s'il a regardé mon papier de refus à la frontière !
Tout ça pour prévenir les futurs qui voudront faire le tour du poteau... Allez y seuls, histoire que ceux qui vous accompagnent ne prennent pas un refus d'entrée aux USA à cause de vous... et ne vous trompez pas de poste frontalier ! Après, que vous fassiez un beau sourire au douanier, que vous tentiez de discuter, que vous soyez arrogants, rien ne marche s'il est pas sympa ! Prenez votre mal en patience ! :naze:
- 14/04/08, 19:55 #2Alors, voici les conséquences de ton témoignage:
Il faut aller sur les grands axes pour faire son tour du poteau. On ssaye de le dire assez souvent, mais hélas, quelques messages échappent au gens.
Sinon, je n'ai pas trop compris ton truc de refus d'entrée aux USA...
Perso, j'avait passé la douane américaine, puis, j'était repassée à la douane canadienne.
Je ne sais pas, mais entrer dans un ordinateur américain avec "refus d'entrer aux E.U.", je ne suis pas sûre que ce soit géniale pour ensuite aller faire un tour chez l'oncle Sam
Quoiqu'il en soit, merci pour ton témoignageDernière modification par Marie ; 10/12/08 à 01:13.
- 14/04/08, 19:59 #3à moins que tu aies un "vieux" passeport? sinon clair que je ne comprends pas moi non plus pourquoi tu avais besoin d'un refus des USA... pas cool dans le dossier si tu décides de faire un peu de tourisme là-bas. Ils sont déjà pas droles quand tout est en règle...
Enfin au moins tu as ton visa c'est déjà ça et profites en bien.
- 14/04/08, 20:28 #4Exact, je n'ai pas expliqué cette partie là... Mon passeport ayant été émis entre octobre 2005 et avril 2006, je n'ai pas le droit d'entrée aux USA... je dois faire refaire mon passeport pour ça. Après, ce n'est pas grave en soit d'être refusé d'entrée aux USA, c'est juste un peu chiant, car ensuite pour y aller vous risquez d'être questionné sur les raisons de ce refus et de passer plus de temps à la frontière. Après, le motif de mon refus étant à cause d'un passeport non valide, ça ne m'empêchera pas d'aller aux USA plus tard.
- 14/04/08, 20:32 #5Juste une précision par contre, je savais qu'il fallait aller sur un grand axe. En fait, une fois à Lacolle, on ne trouvait pas, c'est un québecois qui nous a indiqué le chemin. Je pensais pas qu'il y en avait deux, sinon j'aurai demandé le poste frontalier de l'autoroute.
- 14/04/08, 20:35 #6Est ce que tu n'aurais pas pu juste passer la frontière canadienne puis faire demi tour sans passer par la douane américaine ?
Parce qu'à Niagara le passage de la frontière se fait sur un pont donc une fois passé la frontière canadienne rien n'empêche de faire marche arrière pour faire son tour du poteau sans être obligé de mettre les pieds chez l'oncle Sam
- 14/04/08, 20:38 #7j'ai aussi fait le tour du poteau ce samedi, est j'ai aussi eu un refus d'entrée aux États-unis. Le type nous a dit que la cause du refus (tour du poteau) était écrite et que la prochaine fois qu'on voudra aller aux États unis, il n'y aura pas de problème.
Ce refus sert à ne pas payer la papier vert à ce que j'ai compris.
- 14/04/08, 20:49 #8Je sais pas Mat. Pour ma part, quand je m'étais vue refusée l'entrée aux E.U (une longue histoire liée juste au fait que je n'avais pas de monnaie américaine et que la machine de carte bleue ne fonctionnait pas), le fonctionnaire ricain avait quand même pris le temps d'écrire un petit papier en disant que j'avais été refusée d'entrée. Il nous avait expliquer qu'il fallait avoir un papier du gouvernement américain (le papier vert ou la notification de refus d'entrée aux E.U.)
- 14/04/08, 21:08 #9Je pense que normalement le refus d'entree aux USA n'a aucune consequence pour la suite - dans mon cas j'ai vu que le douanier US a bien ecrit comme motif: "Flagpole" (tour du poteau) donc pas de pb pour aller aux Etats-Unis + tard! Et je ne regrette pas d'avoir le refus d'entree parce que c'etait bien plus rapide que la procedure d'admission aux US qui peut prendre 2h.
- 14/04/08, 21:47 #10J'ai accompagné des copains pour un tour du poteau en décembre, nous avons tous les trois eu un refus d'entrée au US, et j'ai ensuite été à NY pour Noël sans que ça ne pose aucun problème.
- 14/04/08, 22:30 #11quand j'ai fait mon tour du poteau j'ai pas dit au poste frontier de Lacolle que je faisais valider mon visa.
je suis venue avec ma logeuse et propriétaire qui m'a amené, on a fait un peu de shopping a Plattsburgh et ensuite en revenant a la fronitère on a pas eu de pb.
Mais j'ai déja vu a plusieurs reprises sur le forum que pas mal de gens ont été refusé a l'entrée car ils précisaient a la frontièer qu'ils faisaient le tour du poteau donc pour que tout se passe bien , ca serait peut etre plus intéressant de passer quelques heures aux states et revenir ensuite comme si de rien n'était...
- 14/04/08, 23:11 #12Je pense que ça ne posera pas de problème pour la suite, lorsque j'aurai un bon passeport bien sûr !
Par contre, comme Mat l'a soulevé, je me demande s'il était vraiment utile que je passe par un refus d'entrée aux USA. Peut-être aller directement à l'immigration canadienne aurait fonctionné.
- 15/04/08, 01:22 #13perso a l'immigration canadienne j'ai du donner le papier de refus US.
- 15/04/08, 03:11 #14Lacolle sont loin d'etre les douaniers les plus sympa, ils sont souvent débordés et donc les validation de PVT ça les soule (les mots que j'emploie sont plus modérés que ce que le douanier m'a réellement dit )
Mais concernant les 2 heures d'attente on a du les subir quand j'y ai été et c'était dans les cantons de l'est que l'on a validé mon emploi de perf...
on a du présenter les papiers de refus à la douane Canadienne et je confirme pas de soucis pour aller aux States par la suiteDernière modification par lilti972 ; 15/04/08 à 03:14.
- 15/04/08, 03:35 #15Le douanier canadien était adorable... Le douanier américain lui... sans commentaires ! lol
Mais on s'en remettra.
Après, ça me rassure de lire dans vos témoignages qu'un refus ne gêne en aucun cas une future entrée aux USA, je pense aux amis qui m'accompagnaient...
- 15/04/08, 04:10 #16
- 08/01/09, 03:22 #17Bonjour tout le monde,
Je me posais la question s'il était possible de faire un tour du poteau (sans forcément avoir un refus d'entrée aux US) à n'importe quel poste frontière Canada/US?
Je vais surement devoir le faire en Colombie Britanique dans un petit poste frontière au sud de la ville de Nelson (Rocheuses).
Est ce risqué? Quelles sont les précautions (papiers à fournir, justificatifs de fonds,...) à prendre dans ce cas?
Merci pour vos réponses.
- 08/01/09, 03:24 #18Il faut au moins qu'il y ait des services d'immigration au poste frontière. Un simple douanier ne pourra te faire ton permis de travail. Renseigne-toi avant d'y aller.
EDIT : la liste des postes frontière avec des services d'immigration est ici : https://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/...xtype38-f.htmlDernière modification par denisd ; 08/01/09 à 03:30. Motif: précision
-
- 08/01/09, 03:51 #19Merci beaucoup, j'en reviens pas à quel point vous êtes rapide sur ce site!
Du coup je me suis trouvé un petit poste frontière à KINGSGATE, ca va être parfait pour moi!
Merci encore et une bonne année à tous les PVTISTES!
PS: à part l'imprimé de l'ambassade + passeport + assurance y'aurait pas des documents à prendre pour faciliter la démarche, j'ai pas vraiment envie de me prendre la tête avec un douanier en anglais...
- 08/01/09, 03:57 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.