1. #341
    Avatar de LauraAntressangle
    Laura 25 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’ai reçu ma lettre d’introduction pour mon VIE qui débute au 1 er décembre à Montréal. Mon vol est au 22 octobre. En attendant je serai en statut visiteur car trop tôt pour valider mon permis de travail. J’envisage donc de faire le tour du poteau pour le valider. Est ce possible de le faire même si je n’ai jamais eu de permis (travail, études..) au Canada ? Ce n’est donc pas une ré activation mais bien une première activation.

    Merci,

  2. Banque Desjardins

    Profitez de votre compte bancaire sans frais pendant 12 mois ainsi que d'autres avantages offerts par Desjardins et Globe PVT !

    Profiter de l'offre !
  3. #342
    Avatar de Tom_du_28
    Thomas 29 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Retour d'expérience tour du poteau Ontario !

    Bonjour à tous,
    Je souhaitais vous faire part de ma récente expérience (hier ^^) concernant le tour du poteau en Ontario. Je me dis que ça pourrait en aider certains :-)
    Je me suis rendu très tôt hier matin (6h30) au Rainbow Bridge, le pont de Niagara Falls. Pour pouvoir emprunter ce pont en tant que piéton il faut passer par un tourniquet qui vous coûtera 1$. Me voilà donc rendu sur ce pont en direction de la douane américaine. La vue de nuit sur les chutes est plutôt chouette ! Arrivé côté US je rentre dans le bureau de la douane pour avoir mon papier de refus d'entrée indiquant que j'ai juste fait le tour du poteau (flagpole). Ils m'ont juste pris mon passeport (après m'avoir demandé ma nationalité et ce que je venais faire ici), m'ont pris en photo et m'ont demandé ma date initiale d'arrivée sur le territoire canadien. Cela a du prendre à peine 5 minutes et ça s'est bien passé. Je repart donc côté canadien. Au poste de contrôle l'agent me prend mon passeport et me demande ce que je fais là. Je lui explique que je veux demander un PTO, que j'ai tous les papiers, que ma femme travaille au Canada... On discute un moment, il me dit qu'ils ne délivrent plus de permis depuis la Covid et qu'il faut faire une demande en ligne. Je lui explique que les délais avec IRCC sont très longs, que je fais donc ça pour gagner du temps. Il me dit que je peux peut-être attendre dans le bâtiment des services frontaliers au cas ou et que je vais peut-être attendre un moment (pas de problèmes je suis là!) mais je sens qu'il hésite beaucoup. Il me pose des questions sur ma femme, son boulot, me demande si j'ai un emploi, je lui réponds que quelqu'un est intéressé par mon profil et que ce potentiel employeur et moi-même attendons mon PTO. Bref on discute, il semble réceptif et l'espoir renaît un peu. Puis il appelle un collègue qui est dans la bâtiment principal. Après avoir raccroché il me dit qu'ils ont 18 réfugiés à gérer aujourd'hui et qu'ils ne sont que 2 agents pour s'occuper de ça donc il n'y aura pas de permis de travail pour moi aujourd'hui, que je peux revenir mardi ou mercredi prochain (on est donc passé de "on ne délivre plus de permis de travail depuis la Covid" à "peut-être un autre jour"...) Bref on rediscute encore un peu (j'ai toujours un peu espoir) mais rien n'y change et il me conseille de tester un autre poste frontalier voisin.

    Je décide donc de tester au Peace Bridge, à Fort Erie. J'emprunte de nouveau à pied le pont (il n'y a rien à payer ici), beaucoup plus long que celui d'avant. Côté US l'agente qui me reçoit n'est pas très joyeuse et me fait comprendre que les frontières sont fermées et que par conséquent le tour du poteau n'est pas possible (elle me fait quand même le papier), qu'elle ne comprend pas pourquoi on m'a dit de tenter ici et que ce n'est pas la peine de revenir. Me voilà reparti avec tout ça et mon papier heureusement ! De retour côté canadien l'agent qui me contrôle (au niveau des guichets pour les voitures) me tient un discours similaire, que les frontières sont fermés, qu'il n'y a pas de tour du poteau et que c'était comme si j'arrivais directement des Etats-Unis, qu'il faut demander le PTO en ligne, que ce n'est pas la peine d'essayer ailleurs... Et surtout si j'étais complètement vacciné (petit moment de stress car il n'a pas su bien lire mon passeport vaccinal européen et parlait donc de test. Après avoir appelé quelqu'un il a de nouveau regardé ma preuve de vaccination et m'a demandé quel vaccin j'avais eu).

    Bilan : je me suis fait refoulé aux deux ponts mais j'aurai au moins essayé !

  4. #343

    Messages
    7 598
    Likes reçus
    3 139
    Bonjour,
    Message de Tom_du_28
    Bref on discute, il semble réceptif et l'espoir renaît un peu. Puis il appelle un collègue qui est dans la bâtiment principal. Après avoir raccroché il me dit qu'ils ont 18 réfugiés à gérer aujourd'hui et qu'ils ne sont que 2 agents pour s'occuper de ça donc il n'y aura pas de permis de travail pour moi aujourd'hui, que je peux revenir mardi ou mercredi prochain (on est donc passé de "on ne délivre plus de permis de travail depuis la Covid" à "peut-être un autre jour"...)
    Il faut un peu se mettre à la place des agents de l'Agence des services frontaliers. Leur travail est le contrôle des frontières. Pas de régler les problèmes liés aux longueurs administratifs de IRCC.

    En ce moment, les points frontaliers canadiens sont très sollicités par les demandeurs d'asile et ce, particulièrement depuis 2017. Pour l'avoir fait moi-même ce travail, traiter un seul demandeur d'asile prend un temps carrément fou. Il y a 36 documents à compléter, plusieurs vérifications dans les systèmes, il faut faire une entrevue, parfois avec des interprètes, il faut prendre des photos et données biométriques, il faut rassurer les demandeurs, les nourrir, etc. Tout cela en plus de traiter les autres personnes qui passent par l'immigration et qui doivent être contrôlées pour d'autres raisons.

    Cela prend des heures, voir plusieurs journées. Si le poste où tu es allé n'a que 2 agents, c'est clair qu'ils ne peuvent pas traiter la demande d'un Français privilégié qui ne veut pas faire sa demande en ligne à IRCC car ça ne lui convient pas, versus des gens qui fuient potentiellement une situation dangereuse.

    Légalement, il est permis de faire une demande de permis au point d'entrée quand on est résident vivant au Canada. Mais sur le plan opérationnel, ce n'est pas toujours possible et les agents ont le droit de te demander de revenir un autre jour. Sois juste conscient que tu ne seras jamais leur priorité.

  5. #344
    Avatar de LilaDevanne
    Lila 22 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma LI pour mon PVT et je vais aller faire le tour du poteau dans les prochains jours (à partir du 8 novembre) et je voulais savoir si j'avais besoin d'un ESTA ou pas ?

    Merci beaucoup.

  6. #345

    Messages
    7 598
    Likes reçus
    3 139
    Message de LilaDevanne
    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma LI pour mon PVT et je vais aller faire le tour du poteau dans les prochains jours (à partir du 8 novembre) et je voulais savoir si j'avais besoin d'un ESTA ou pas ?
    Bonjour,

    ESTA c'est seulement si tu prends l'avion pour te rendre aux États-Unis.

  7. #346
    Avatar de LilaDevanne
    Lila 22 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    ESTA c'est seulement si tu prends l'avion pour te rendre aux États-Unis.

    Bonjour,

    Est-ce que j'ai besoin d'un test PCR négatif, sachant que je suis doublement vaccinée, pour faire le tour du poteau ?

    Je vous remercie.

  8. #347

    Messages
    7 598
    Likes reçus
    3 139
    Message de LilaDevanne
    Bonjour,

    Est-ce que j'ai besoin d'un test PCR négatif, sachant que je suis doublement vaccinée, pour faire le tour du poteau ?

    Je vous remercie.
    Normalement non!

  9. #348
    Avatar de Lesbretons35
    élodie 36 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Bonjour!
    J’aurai une question qui est essentiel : pour les non vacciné, possible de faire le tour du poteau? Nous allons allé à ST Bernard de Lacolle.. merci à vous!! 🙏🏻

  10. #349
    Avatar de LaurentG8
    Laurent

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Julie,
    Merci pour ton article riche d'information.

    Je m'interroge sur 2 sujets...
    Début d'année prochain mi janvier 2022, ma conjointe doit valider son PVT (Elle a sa lettre d'introduction) cela nécessite donc un tour du poteau. Jusque-là c'est correct. Mon interrogation est... est-ce que je pourrais faire ma demande de PTO (permis de travail ouvert conjoint de fait) au point d'entrée après activation de son PVT ??? Nous avons des preuves de conjoint de fait et ma conjointe à une job dans la bonne catégorie (A ou B).

    Merci par avance.

    Laurent

Page 18 sur 18 ... 8161718