1. #21
    Avatar de Lilou
    Julie 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 513
    Likes reçus
    4 801
    Moi c’est passé en 2009 mais les choses peuvent en effet avoir changé et ce qu’il faut surtout bien comprendre, c’est que l’agent d’immigration est le seul à prendre la décision ! L’un peut vous délivrer un permis touristique de 6 mois alors que son collègue ne vous permettrait de rester que pendant 3 mois :$

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. Réponse la plus utile : 3

    Avatar de larousse
    39 ans

     
    Message privé
    Messages
    3 711
    Likes reçus
    1 948
    Il y aura des changements sous peu concernant le « tour du poteau ». Cela touchera les demandeurs de permis de travail et de permis d'études se trouvant au Canada. Ces changements n'ayant pas été annoncés publiquement encore, je ne peux pas en dire davantage.

    Cependant, vous pouvez peut-être doucement conseiller les personnes de faire leur demande à IRCC au lieu de suggérer le tour du poteau...
  4. #22
    Avatar de maxman11
    Maxime 28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Moi je suis arrivé en touriste le 10 septembre, et j’ai réussi à obtenir 6 mois au Canada. Donc, c’est possible. Par contre, présentez un relevé de comptes affichant une forte somme d’argent. Et dites que vous voulez traverser tout le Canada.

    Cdt.

    PS: PVT 2013, seconde étape.

  5. #23
    Avatar de MarionGre
    Marion 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je voulais savoir s’il est possible de faire le tour du poteau après un permis stage pour rentrer de nouveau avec un PVT ?
    Merci d’avance pour votre aide

    Marion

  6. #24
    Avatar de SolG
    30 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    57
    Comme l’ont indiqué les agents d’immigration lorsque je leur ai posé la question l’année dernière:

    - « Does not authorize reentry » signifie qu’à chaque passage à la frontière, permis ou non, c’est l’agent qui valide votre passeport qui a les plein pouvoirs d’accepter ou non de vous faire entrer au Canada. Cela étant dit, lorsque le visa est valide, il est rare qu’un agent décide tout d’un coup d’aller à l’encontre de la décision du collègue ayant délivré le visa.
    - Fouler le sol canadien étant un privilège gracieusement offert par le gouvernement canadien, et non un droit comme aiment à le répéter et marteler certains fonctionnaires zélés… chaque situation et décision dépend de l’agent d’immigration et de son interlocuteur. Le mieux étant de ne jamais mentir: cela ne ferait qu’empirer la situation en cas de découverte de la fraude.
    Bref, dans mon cas: retour de voyage de noces et visa étudiant expiré, j’explique à l’agent d’immigration que je suis mariée à un québécois, que j’aimerais vivre avec lui en attendant ma RP (exit les préjugés sur l’éventuel comportement anti-immigration des agents). Le coeur battant et la trouille de me faire renvoyer en France par un avion de nuit, j’attend la décision et ô joie: fiche visiteur de 6 mois, mise à jour de mon dossier d’immigration pour ce qui est de l’état matrimonial et quelques conseils à la clef pour réussir les démarches de RP.

    Jouez franchise!




  7. #25
    Avatar de Lilou
    Julie 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 513
    Likes reçus
    4 801
    Merci pour le retour

  8. #26
    Avatar de Lilou
    Julie 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 513
    Likes reçus
    4 801
    Bien sûr, le tour du poteau est utile entre chaque changement de statut

  9. #27
    Avatar de Phenixx26
    Patrice 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Bonjour à toutes et à tous,

    je trépigne d’impatience dans l’attente du retour du service visa & immigrations pour mon PVT2013, je parcours le forum pour savoir si je peux partir en « touriste » 3 mois avant le début officiel de mon PVT (dans l’hypothèse ou je l’obtiendrais) et j’aimerais savoir si je peux faire le tour du poteau via les états-unis ? plusieurs personnes parlent de risques mais ce n’est pas très clair, ma petite amie est canadienne et proche de la frontière US donc très facile à réaliser.

    Merci d’avance pour votre aide.



  10. #28
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 646
    Likes reçus
    11 558
    Salut Patrice,

    Aucun souci pour faire le tour du poteau via les États-Unis… en même temps, tu n’as pas vraiment le choix
    Je t’invite à lire ma réponse à Seb qui se trouve juste en dessous de ton commentaire.

  11. #29
    Avatar de Mitchou46
    Séb 29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à vous !

    J’aurai aimé savoir si je pouvais aller voir des amis aux Etats-Unis (par exemple 2semaines) et ensuite aller directement au Canada (Vancouver) pour commencer mon PVT de 1an ?? La procédure, arrivée à l’aéroport du Canada, est la même que si j’arrivai de France ? Même ci j’arrive des US ? Merci pour votre réponse, et surtout un grand merci pour tous vos sujets !!!

  12. #30
    Avatar de jordanlille
    Jordan 32 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    12
    J’ai exactement la même question, et je ne sais pas vraiment où la poser… help ?

  13. #31
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 646
    Likes reçus
    11 558
    Salut Seb,

    C’est exactement la même chose, lorsque tu arriveras au Canada par la route, il faudra demander à l’agent douanier de te rediriger vers les services de l’immigration. Tu leur donneras ensuite ta lettre d’introduction du PVT et ils te remettront ton PVT
    ps: n’oublie pas d’avoir la preuve de l’assurance, ils peuvent te la demander et il faut avoir un an de souscription sinon tu risques d’avoir des problèmes.

  14. #32
    Avatar de Isa222
    Isabelle 32 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde!

    Je suis en plein dilemme.
    J’ai reçu ma LI pour le PVT 2013. Je suis déjà au Canada en tant que touriste (en fait j’y habite mais mon permis de travail avait expiré donc je suis redevenue touriste en attendant mon PVT). Je dois partir en vacances en Amérique du Sud entre le 20 décembre et le 6 janvier. Je me demande sous quel statut je dois revenir au Canada. Je comptais attendre de trouver un emploi à temps plein pour le faire débuter et avoir un an complet. Le problème, c’est que si je reviens en temps que touriste, je n’ai pas de billet d’avion prouvant que je vais ressortir du territoire canadien, je ne sais pas combien de temps cela va me prendre pour trouver du travail. Et je dois prévoir en avance ma date de début de PVT car je dois en avertir l’assureur pour avoir une assurance couvrant toute la durée de mon PVT au moment où je passe la frontière.

    Du coup, vaut-il mieux que j’active mon PVT dès que je repasse la frontière, le 6 janvier?
    Ou est-ce que je prends le risque des douanes et essaie de revenir en tant que touriste, quitte à refaire le tour du poteau pour activer mon PVT? Et dans ce cas, je dis que je suis là pour combien de temps?

    Merci pour vos conseils

  15. #33
    Avatar de karim31
    karim 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut a tous!!!

    J’ai lu le dossier et les commentaires mais j’ai toujours un doute sur ma situation. mon pvt se termine le 15 janvier et mon JP est valide à partir du 16 janvier. est ce que je dois quitter le canada le 15 ou bien jpeu sortir le 16 pour repasser la frontière la journée mm?? bonne a tous et merci d’avance pour les réponses!!

  16. #34
    Avatar de bb11
    brahim 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Lilou,

    J’aurais voulu poser une question qui est la suivante:
    - Si on a fait la demande de PVT et que l’on a envoyé ensuite les frais de participation, et qu’ils ont été reçu, mais qu’on est déjà au Canada depuis quelques semaines et que le billet de retour est dans plusieurs semaines encore. Doit- on avancer son billet de retour afin de rentrer plus tôt que prévu afin de ne pas se voir refusé la lettre d’introduction?

    Cordialement.

  17. #35
    Avatar de Romu19
    Romuald 28 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je vais faire le tour du poteau ce week end, mon justificatif de banque date de novembre (quand j’avais fais mon pvt) est-ce un souci? pour l’assurance que faut-il leur montrer? merci d’avance.

  18. #36
    Avatar de zoemercier
    zoe 28 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    j’ai crée une discussion (https://pvtistes.net/forum/le-permis...au-canada.html) a ce sujet mais je repose ma question ici, avec un peu de chance quelqu’un aura une autre solution: je n’ai pas obtenu mon pvt. je souhaite donc obtenir un job d’été de début mai à fin juillet. je me demandais si, une fois la lettre d’introduction du job d’été en poche, il était possible de partir d’abord en touriste 2 mois (moyens financiers suffisants) pour ensuite commencer mon job d’été (après un éventuel tour du poteau) ???

    je suis dans l’impasse…

  19. #37
    Avatar de ThierryE
    Thierry 31 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    21
    Bonjour,

    j,ai eu ma lettre d’introduction pour le JP. Je souhaite aller faire le tour du poteau un jour le week end du 2 et 3 mars. je n’ai pas de voiture mais j’ai le permis. Je participerai au frais si vous pouvez m’emmener également. Merci de me tenir informé en MP si vous avez de quoi pour moi .

    Salutations . Thierry

  20. #38
    Avatar de Timose
    Thibaut 33 ans

    Location
    Christchurch, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    63
    Likes reçus
    11
    Bonjour bonjour, j’aimerais savoir si on peut faire une mini modification par rapport à la frontière au Quebec concernant « Lacolle ». la liste indique la bonne ville sur le lien que vous fourniss mais au 1§ 3ème ligne sur cette page est juste indiqué Lacolle (qui possède également un poste frontière mais non adapté à cette démarche). Les gardes Americain/Canadien reçoivent énormément de personne qui viennent faire le tour du poteau, ma copine a flippé face au « non » du garde Americain lol.
    Bref, si c’est possible de remplacé Lacolle par St Bernard de Lacolle.

    Merci


  21. #39
    Avatar de Romain_
    Romain 33 ans

    Location
    Mexico, District fédéral, Mexique
    Messages
    29
    Likes reçus
    11
    Bonjour, j’ai une question concernant le tour du poteau ! À savoir que j’ai reçu ma lettre confirmant que je suis accepté en tant que résident permanent, il faut par contre naturellement que je fasse le tour du poteau (ou bien que je prenne RDV à Montréal mais c’est bien compliqué de parler à quelqu’un au numéro indiqué… Bref). Je vais à Toronto le week-end de Pâques (donc à la fin du mois de mars) en avion, ce qui signifie que lors de mon retour je passerai par l’aéroport de Mtl. Donc ma question est : est-ce qu’on peut passer par l’immigration (au retour) et donc faire le tour du poteau même si il s’agit d’un vol intérieur ?

    Merci !!

  22. #40
    Avatar de mtroyal2013
    sophie 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Cela ne concerne pas tout à fait un PVT mais peut être pouvez vous m’aider… je galère pour trouver des réponses…
    J’ai été acceptée à l’Université de Montréal pour une maitrise pour la rentrée sept 2013 et je suis en attente de mon CAQ.
    Ayant exécutée toutes mes études (Bachelor of Arts – McGill) à Montréal je désire rejoindre des amis à Montréal dés fin avril. Je veux acheter mon billet le plus rapidement possible (moins cher) et je voulais savoir:

    - si je n’ai pas mon CAQ à temps je peux venir en tant que touriste et me le faire envoyer et faire un tour du poteau pour activer mon permis étude?
    - si je l’ai à temps est-ce que je peux l’utiliser pour venir même si mes études ne commencent que en sept 2013?

    Merci pour votre aide!!!!

Page 2 sur 14 123412 ...