Salut tout le monde!
Je suis en plein dilemme.
J’ai reçu ma LI pour le PVT 2013. Je suis déjà au Canada en tant que touriste (en fait j’y habite mais mon permis de travail avait expiré donc je suis redevenue touriste en attendant mon PVT). Je dois partir en vacances en Amérique du Sud entre le 20 décembre et le 6 janvier. Je me demande sous quel statut je dois revenir au Canada. Je comptais attendre de trouver un emploi à temps plein pour le faire débuter et avoir un an complet. Le problème, c’est que si je reviens en temps que touriste, je n’ai pas de billet d’avion prouvant que je vais ressortir du territoire canadien, je ne sais pas combien de temps cela va me prendre pour trouver du travail. Et je dois prévoir en avance ma date de début de PVT car je dois en avertir l’assureur pour avoir une assurance couvrant toute la durée de mon PVT au moment où je passe la frontière.
Du coup, vaut-il mieux que j’active mon PVT dès que je repasse la frontière, le 6 janvier?
Ou est-ce que je prends le risque des douanes et essaie de revenir en tant que touriste, quitte à refaire le tour du poteau pour activer mon PVT? Et dans ce cas, je dis que je suis là pour combien de temps?
Merci pour vos conseils