1. #1
    Avatar de Grum
    Vincent 43 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    quel est le statut de saint pierre et miquelon?
    y a t il un bureau des douanes la bas?
    peut on y faire le tour du poteau, peut on faire nos demarches administratives depuis cette region francaise???

    merci de vos reponses !

  2. #2

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    salut.

    Il me semble que Saint pierre et miquelon est territoire d'outre mer.
    Je ne vois donc pas pourquoi il ne serait pas possible de faire le tour du poteau là-bas.
    Après, en ce qui concerne le bureau des douanes, il y a surement quelque chose, car on change quand même de pays.

    Mais bon, renseigne toi bien histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise quand même

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Je comprends pas pourquoi tu veux faire un tour du poteau pour la France?? En général on le fait pour rentrer au Canada et valider un visa.

  4. #4

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Je pense qu'il demande pour savoir ça peut éviter de passer par la France lorsque tu dois faire des papiers, genre RP.
    Comme ça, tu t'évites un voyage à la métropole.
    Je me trompe?

  5. #5

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Mais en fait qu'est-ce qui est le plus sur pour faire le tour du poteau? Saint Pierre et Miquelon ou les USA? Vous avez fait quoi vous? J'ai entendu que certains se sont fait chopper à Buffalo alors ça donne pas envie d'essayer....

  6. #6
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    ça dépend fortement aussi de si tu as la possibilité d'aller à Saint Pierre et Miquelon
    Mais en général les States ça marche bien, ensuite tout dépend toujours de l'humeur de l'agent...
    Dernière modification par lilti972 ; 10/01/08 à 05:28.

  7. #7

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    well, en fait sl'idée de passer par saint pierre et miquelon, c parce que c'est francais, et qu'on est sensé passer la "frontière" france/canada pour faire valider son pvt !!

  8. #8
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Message de Mélanie Hiha
    on est sensé passer la "frontière" france/canada pour faire valider son pvt !!
    depuis quand? tu as lu ça où?
    on parle de frontière pas forcément la frontière France/Canada!

  9. #9

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    y'a qq temps une fille a témoigné a ce sujet, elle avait fait le tour du poteau et à la douane, le type de l'immigration lui a dit "normalement, vous êtes sensé venir de france pour faire valider votre pvt. Mais il lui a quand meme validé ! et puis d'autres qui ont fait des demandes de pvt en étant deja au canada se sont vu répondre qu'ils n'auraient pas de pvt si ils ne revenaient pas en france.

  10. #10
    Anonyme
    ^ Il y a plein de témoignages de pvtistes sur le forum qui ont fait le tour du poteau par les Etats Unis et qui n'ont eu aucun problème.

  11. #11
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de Mélanie Hiha
    y'a qq temps une fille a témoigné a ce sujet, elle avait fait le tour du poteau et à la douane, le type de l'immigration lui a dit "normalement, vous êtes sensé venir de france pour faire valider votre pvt. Mais il lui a quand meme validé ! et puis d'autres qui ont fait des demandes de pvt en étant deja au canada se sont vu répondre qu'ils n'auraient pas de pvt si ils ne revenaient pas en france.
    Tu fais quelques amalgames à mon sens. Pour l'histoire d'être en France lors de sa demande de PVT c'était valable pour les années précédentes. Maintenant il est clairement stipulé qu'on n'est pas obligé d'être en France au moment de la demande.
    Et pour valider le visa, il faut passer une frontière canadienne, n'importe laquelle donc tous les pvtistes déjà présents au Canada choisissent les states, logique! Fais une recherche, comme ça t'avait été conseillé sur l'autre post, avec "tour du poteau" et tu verras leur témoignage.

  12. #12

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Etant en attente de lancement de PVT pour le Canada
    (actuellement en touriste), je me pose une question justement quant au statut de Saint Pierre Et Miquelon.
    Cela ne concerne pas tout à fait le statut de PVTiste et la charge administrative allant avec l'établissement d'un visa mais je tente tout de même le coup ici tant je n'ai rien trouvé au travers de mes recherches sur le web.
    Voila, je viens de passer près de trois aux USA et suis arrivé d'ici à un mois sur Montréal pour y organiser mon futur.
    Mais voulant à nouveau rentrer sur le territoire américain en tant que visiteur, je suis censé retourner dans mon pays d'origine avant de pouvoir y remettre les pieds en tant que visiteur via l'ESTA (même pour 2 semaines).
    Est ce qu'un passage court par Saint Pierre réactiverait une autorisation sur le territoire américain? et sachant que c'est une collectivité territoriale.
    Cela vaudrait il comme si je retournais en france métropolitaine?

    Merci par avance à ceux qui ont une idée.