1. #1
    Avatar de Shears7
    Jules 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    je suis dans une situation un peu particulière en ce moment, mon PVT s'est terminé il y a 3 semaines, l'entreprise pour laquelle je travaille a donc lancé (il y a de ça 3 mois) un permis de travail avec EIMT que j'attends toujours. J'ai également lancé des démarches pour le CSQ qui prendront du temps, j'ai renvoyé il y un mois les papiers complémentaires, et je n'avais pas droit au PEQ (je ne travaillais pas à temps plein depuis 12 mois lorsque j'ai lancé les démarches). Je suis donc actuellement en statut implicite.

    Or, il se trouve que je me suis blessé au genou, et je vais avoir besoin d'une opération. J'ai décidé de la faire en France (c'est bien plus simple pour les assurances, je ne serais pas du tout remboursé au Canada, et plus simple également pour la rééducation dont je vais avoir besoin).
    Je suis actuellement dans l'attente, car j'ai peur de partir en France et ne pas pouvoir passer la frontière au retour, dans le cas où je n'ai aucune nouvelle des visas d'ici là... De plus, j'aimerais être certain de pouvoir continuer à travailler en revenant...

    Savez-vous s'il existe des solutions dans ce cas précis? Des procédures particulières à faire? Ou peut-être que quelqu'un a déjà été dans cette situation?

    Merci d'avance!

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Shears7
    Je suis actuellement dans l'attente, car j'ai peur de partir en France et ne pas pouvoir passer la frontière au retour, dans le cas où je n'ai aucune nouvelle des visas d'ici là... De plus, j'aimerais être certain de pouvoir continuer à travailler en revenant...
    Si tu quittes le Canada, tu perds ton statut implicite automatiquement. Si entre temps tu n'as toujours pas obtenu ta lettre, tu ne peux pas revenir en demandant un statut de travailleur étranger temporaire.

    Il resterait que le statut de visiteur, mais faudra convaincre l'immigration que tu viens réellement comme visiteur (que tu ne travailleras pas).

    Si ça fait 3 mois que ton employeur a lancé les démarches pour le EIMT, ça ne devrait plus trop tarder...

    Le mieux serait d'attendre d'avoir l'EIMT avant de revenir au pays.