Discussion: Ca va être laborieux

  1. #1
    Avatar de Hipo
    Hugo 27 ans

    Location
    En route vers le canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout d'abord je m'excuse si je ne suis pas dans le bon sous-forum, c'est à dire que je ne sais pas trop où placer mon post car il regroupe pas mal d'éléments !

    Je suis actuellement au Honduras. J'ai déjà mon billet d'avion pour le Canada pour le 6 Juin, direction Vancouver depuis Cancun et je compte bien travailler, aller ramasser des fruits ! Le "problème" est que pour l'instant ma procédure de PVT est en cours. J'ai été assez chanceux jusque là puisque je n'ai passé qu'un petit mois dans le bassin, et j'ai pu finalisé et payer ma demande hier (le 29 Mai). J'attends donc ma lettre d'introduction pour envoyer mes données biométriques mais je ne vais pas pouvoir attendre très longtemps puisque je dois aller récupérer mon avion ! Je voulais donc savoir si je peux demander un AVE pour pouvoir entrer (à priori) tranquillement au Canada, et terminer tout ma procédure de PVT là-bas ! De ce que j'ai lu j'ai l'impression que oui, la demande d'AVE se fait relativement rapidement mais je voudrais en être sûr.

    Egalement un autre problème est que je n'ai pas le moindre sous en poche, même pour aller en bus jusqu'à Cancun ça va être très très short, pour cela je compte demander à ma famille de mettre un montant suffisant sur mon compte, faire la preuve de fond que j'imprimerais pour montrer à l'immigration, est-ce qu'ils sont du genre suffisant avec une preuve papier où bien vont-ils me demander d'ouvrir directement mon application bancaire ? (sans internet ça va être compliqué mais on sait jamais).

    Enfin, je pense qu'évidemment ils prendront bien le temps de m'interroger, et je compte tout simplement leur expliquer que j'ai fait ma demande PVT après avoir pris mon billet d'avion, que je compte travailler mais pas avant d'avoir reçu mon PVT, enfin bref être honnête, à part sur le fait que je n'ai pas d'argent.. qu'en pensez vous ?

    Ah j'oubliais, il s'avère que j'ai été au Nicaragua du 5 Novembre au 29 Décembre, puis du 4 Janvier au 8 Avril, enfin du 8 Avril au 28 Mai, ce qui correspond à plus de 6 mois dans ce pays où pour le Canada j'aurais besoin de passer un examen médical et fournir un certificat de police. Cependant cela a été entrecoupé par une semaine entre décembre et janvier, puis quelques minutes le 8 Avril au Costa Rica, pays où l'examen et le certificat ne sont pas demandés, ce qui fait que je n'ai pas passé 6 mois consécutifs, est-ce que malgré tout ils pourront me le demander, et comment puis-je faire puisque je serais probablement dans l'impossibilité complète de leur fournir? (En sachant qu'en plus, la semaine entre le 29 Décembre et le 4 janvier ne figure pas sur mon passeport, je n'ai donc pas de preuve sur cette période que j'ai été au Costa Rica mais je leur ai expliqué cela dans la lettre d'informations supplémentaires).

    Voilà, je me rends compte que ma situation est tout à fait folklorique et qu'à moins d'un sacré coup de chance il est très peu probable que j'arrive au Canada avec un PVT, un peu plus que j'arrive avec un PVE mais pas sur que j'obtienne le PVT. Malgré tout je suis compte bien essayé, c'est pourquoi je sollicite vos avis pour me guider un peu.

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Hipo
    J'attends donc ma lettre d'introduction pour envoyer mes données biométriques mais je ne vais pas pouvoir attendre très longtemps puisque je dois aller récupérer mon avion ! Je voulais donc savoir si je peux demander un AVE pour pouvoir entrer (à priori) tranquillement au Canada, et terminer tout ma procédure de PVT là-bas ! De ce que j'ai lu j'ai l'impression que oui, la demande d'AVE se fait relativement rapidement mais je voudrais en être sûr.
    Il est déconseillé d'essayer d'entrer au Canada pendant le traitement de ta demande : Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?
    PAr ailleurs, tu devras forcément sortir du Canada pour faire prélever tes données biométriques.
    Ensuite, pas de soucis particulier pour faire une demande et obtenir une AVE a priori.
    Message de Hipo
    Egalement un autre problème est que je n'ai pas le moindre sous en poche
    Comment compte-tu t'en sortir pour vivre sur place en attendant de trouver du travail ?
    Comment comptes-tu quitter le pays si tu ne trouves pas de travail ?
    L'argent demandé ce n'est pas juste pour le sport, c'est parce qu'il est nécessaire
    Message de Hipo
    suffisant avec une preuve papier
    As-tu pris la peine de lire les ressources mises à ta disposition ?
    C'est le genre d'info qui se trouve partout.
    La preuve de fond demandée est un relevé bancaire ou une attestation, datant de moins de 7 jours.
    Message de Hipo
    qu'en pensez vous ?
    Qu'il faut être honnête et que tu devrais avoir l'argent
    Message de Hipo
    je leur ai expliqué cela dans la lettre d'informations supplémentaires
    Si tu leur as déjà expliqué et que tu en es déjà à l'étape de fournir les données biométriques sans qu'ils t'aient demandé de doc suppl;émentaires, c'est bon.
    Mais s'ils te demandent une visite médicale ou des certificats de police, tu ne pourras pas obtenir ton PVT sans les leur fournir.

  3. #3
    Avatar de Hipo
    Hugo 27 ans

    Location
    En route vers le canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour Muriel, merci pour votre réponse complète !

    Alors pour la lettre, étant donné que j'ai déjà mon billet je n'ai pas bien le choix que d'avoir un bon coup de chance haha! mais je réalise mieux maintenant la difficulté.

    Pour l'argent, j'ai quelques contacts dans le coin qui peuvent m'aider, je compte me déplacer en stop pour trouver une ferme, trouver un couchsurfing pour pouvoir dormir, enfin même si tout devient plus compliqué ce n'est pas impossible. Dans un cas ultime je pourrais demander un soutien à ma famille mais je compte réussir à me débrouiller sans


    Pour la preuve bancaire, j'ai bien lu c'est que je n'avait pas bien compris la nature du doucement, à quoi il ressemble etc car il ne paraît pas vraiment officiel ou j'ai probablement mal compris ! Du coup je compte faire une attestation datant de moins de 7 jours.

    Je vais donc commencer directement ma demande d'AVE

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Hipo
    Dans un cas ultime je pourrais demander un soutien à ma famille
    Si la famille peut assurer derrière, c'est déjà ça
    Message de Hipo
    à quoi il ressemble etc car il ne paraît pas vraiment officiel ou j'ai probablement mal compris
    Un relevé bancaire de moins de 7 jours ou alors un état de tes comptes de moins de 7 jours.
    La plupart des interfaces d'institutions bancaires te permettent d'en imprimer un an tout temps.
    J'attire ton attention sur le fait que tu dois avoir :
    - la somme d'ragent demandée
    - de quoi acheter ton billet retour si tu n'en as pas déjà un.
    Par ailleurs, si sur ton relevé on voit apparaître que tu avais 0 euro et que tu n'as l'argent que grâce à un virement tombé inopinément du ciel ça risque de paraître très suspect.

  5. #5
    Avatar de Hipo
    Hugo 27 ans

    Location
    En route vers le canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Ah ouais c'est ce que je me demandais justement! en effet ça risque de paraître suspect, mais bon je vais tenter !
    Je viens de recevoir la lettre pour les données biométriques et je vais directement les faire relever, un petit coup de chance car je devais quitter la ville hier!

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Si on te pose la question pour le virement : tu peux tout à fait dire la vérité : tes parents te financent ton PVT et c'est la raison pour laquelle il t'ont fait ce virement.


  7. #7
    Avatar de Hipo
    Hugo 27 ans

    Location
    En route vers le canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Juste pour vous informer que la chance était de mon côté, je viens d'obtenir mon PVT la veille de mon vol!