Je me pose la même question (2)
Page 6 sur 10 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de JulienM46
    Julien 32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    PVT déjà activé.

    - De quel permis disposes-tu ?

    PVT


    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    18/08/2020



    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Non



    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui



    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Passeport et PVT



    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Vol effectué avec Air France. Port du masque obligatoire mais pas de distanciation (l'avion était quasi plein)



    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui



    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Passeport + PVT
    Simples questions sur comment me rendre à mon domicile.
    Je lui ai dit que je n'avais pas encore d'emploi et ça n'a absolument pas posé problème ;-)


    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    Assurance Globe PVT



    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Tout a été très rapide : en 5 minutes c'était plié ;-)


  2. #102
    Avatar de adgre38100
    adrien 34 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    PVT déjà activé.

    - De quel permis disposes-tu ?

    PVT



    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    26/08/2020



    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Non



    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui



    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Au départ de Lyon, juste avant l'enregistrement, vérification du permis de travail et juste une question sur la raison du voyage (travail) puis prise de température.
    Au comptoir d'enregistrement on m'a juste demandé si j'habitais en france ou au canada pas de vérification.



    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Vol avec airtransat. 1/3 plein. La plupart des passagers avaient 3 sièges pour eux seuls.
    Masque obligatoire dès l'entrée dans l'aéroport (chirurgicale ou autre peu importe il n'y a pas d'exigence a ce sujet)
    Distribution d'un kit avec un masque des gants et du gel.
    Repas froids pré emballer avec un petit sandwich, salade et biscuits. Avec une bouteille d'eau
    + surprise 2h avant l'arrivée (pas eu au vol aller) distribution d'une grosse salade mexicaine froide .



    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui



    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    L'agent m'a demandé mon permis de travail et m'a demandé combien de temps et pourquoi j'étais parti.
    Puis ce que je transportait dans mes bagages
    Et enfin il m'a rappelé qu'il y avait une quatorzaine a effectuer, m'a demandé si je vivais avec des personnes a risque, et enfin m'a dit qu'il fallait que je me fasse livrer les courses.
    Il faut par ailleurs sois lui montrer lu numero de déclaration de l'application arrivcan soit lui donner le document fourni dans l'avion concernant les renseignements et coordonnées personnelles (c'est plus simple via l'application)



    - Quelle assurance as-tu choisie ?



    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    je stressais un peu avant d'arriver à l'aéroport du fait que je n'avais pas d'emploi et des différents témoignages mais finalement tout s'est très bien passé et tres rapidement


  3. #103
    Avatar de Luclucluc
    34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    01/09/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Restauration (Tim Horton's) - employé polyvalent

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    ATTENTION : On a failli me refuser l'embarquement !
    Je voyageais avec la compagnie aérienne portugaise TAP. J'ai pris un premier vol Lyon-Lisbonne le 30 août. Mon second vol Lisbonne-Montréal décollait 2 jours plus tard.


    Lors de l'enregistrement au comptoir, l'agent de sol - qui semble ne pas connaître les PVT - appelle l'immigration canadienne pour vérification. L'agent vérifie que je dispose bien d'une offre d'emploi. Puis, sidération : mon PVT est considéré comme invalide car la date d'entrée sur le territoire est dépassée. Je dispose pourtant d'une prolongation, que je montre à l'agent au sol, mais elle n'est pas prise en compte. On m'annonce : ''Madame, vous ne pouvez pas monter dans l'avion."


    Je dispose non pas d'une, mais de deux lettres de prolongations successives. La première étant toujours valide, je n'ai pas pris la peine d'imprimer la seconde, valable jusqu'en décembre 2020. Je pense que l'erreur est peut-être due à cela.
    J'arrive à obtenir de l'agent de sol qu'il appelle une seconde fois les services de l'immigration. Il me prévient : "c'est votre dernière chance."
    Je lui montre cette fois-ci le courrier le plus récent directement sur mon téléphone portable. L'avantage est que celui-ci est écrit en anglais - alors que malheureusement tous mes autres documents sont en français, ce qui n'est pas très pratique étant donné la situation.
    Il parle avec un autre agent de l'immigration par téléphone et VICTOIRE, ce dernier autorise mon voyage.


    J'ai vérifié par la suite : les informations sur mes deux lettres de prolongation étaient exactement les mêmes. Le problème vient sans doute du fait que les extensions à ma lettre d'invitation n'ont pas été entrées dans le système informatique.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    L'avion n'était pas plein. Je disposais de trois sièges pour moi seule. Le port du masque était obligatoire durant toute la durée du vol ainsi que partout dans les aéroports. En cas de changement de masque, il était obligatoire de jeter l'ancien dans les poubelles des sanitaires.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    A l'aéroport de Montréal, il y avait très peu de monde à l'immigration. Tout est allé très vite et sans attente.
    La procédure d'entrée a été très simple.
    L'agent a demandé à voir seulement trois documents :
    - ma lettre d'invitation
    - la prolongation de ma lettre d'invitation
    - mon offre d'emploi

    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    ACS Globe PVT

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    - Je conseille aux personnes voyageant d'un pays non francophone de se munir de versions EN ANGLAIS de leurs documents.
    - Ce serait sans doute une bonne idée de voyager à une heure où les services de l'administration sont ouverts et de noter des numéros de téléphone ressources en cas de problème (le consulat par exemple). J'ai également entendu dire que les agents de l'immigration pouvaient appeler votre employeurs à l'arrivée. J'avais justement choisi les horaires de mon vol en fonction, mais malheureusement il a été retardé de plusieurs heures.
    - Je précise aussi que j'ai choisi la compagnie TAP, car leurs billets Lyon-Lisbonne-Montréal ne coûtaient que 100 euros.

  4. #104
    Avatar de BzhJerem
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT



    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    22/08/2020



    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui



    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Ingénieur dans l'informatique



    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui



    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Offre d'emploi, lettre d'introduction et plan de quarantaine (j'ai présenté le reçu Airbnb que l'on peut télécharger sur leur site).
    C'est le seul moment où l'on m'a posé des questions sur la quarantaine (de montrer un justificatif).



    - Comment s'est déroulé le vol ?
    3/4 plein, en tout cas dans ma partie. Pas trop le droit de ne se déplacer, uniquement pour aller aux WC.



    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui



    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    On commence par passer par des bornes pour remplir un questionnaire rapide et prendre une photo.
    Contrôle à la frontière : on m'a demandé si j'étais au courant qu'il y avait une quarantaine, aucune justification demandé. Contrôle passeport et on nous redirige vers l'immigration.


    Immigration: 5min d'attente, puis 5min pour valider les documents (lettre, extension, relevé bancaire, assurance, offre d'emploi). Aucune question sur la quarantaine.



    - Quelle assurance as-tu choisie ?



    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    J'avais lu sur le forum qu'il fallait aller à l'immigration 1 dans le cas où le passeport avait été remplacé depuis l'obtention de la lettre d'introduction. J'ai été à l'immigration 1 mais on m'a dit d'aller à la 2. Il faut par contre préciser cette information à l'agent afin que sur le PVT il y ait les informations en accord avec le nouveau passeport.
    J'avais une photocopie de l'ancien passeport (comme recommandé dans un article du site pvtistes) mais on ne me l'a pas demandé.
    Enfin dernier conseil, pensez à télécharger l'application ArriveCAN avant le départ. On peut déjà remplir quelques jours avant le départ. De ce fait, dans l'avion je n'ai pas eu à remplir le questionnaire papier.


  5. #105
    Avatar de MarieJoannaK
    Marie 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    27
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT



    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    27/08/2020



    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui



    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Coordinatrice exécutive



    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui



    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    - Passeport
    - Lettre d’introduction
    - contrat de travail



    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Vol avec AirCanada
    Prise de température avant d’entrer dans l’avion.


    Nous étions environ 80 passagers (toutes classe confondues) dans l’avion, répartis sur l’ensemble de l’appareil. Donc distance de sécurité plus que respectée.
    Port du masque obligatoire pour tout le monde, pendant tout le vol.


    À bord, AirCanada vous remet un kit comprenant :
    - 1 masque
    - 1 paire de gant
    - Gel hydro alcoolique
    - lingettes antiseptiques
    - une mini bouteille d’eau
    - bretzels


    Plateau repas et collation (de «presque fin de vol») froids



    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui



    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    - Lettre d’introduction
    - passeport
    - Attestation d’assurance médicale



    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    Malakoff Humanis



    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Ma réservation avait «disparue» depuis la veille, impossible de faire mon enregistrement en ligne.
    Arrivée à CDG, même chose, resa introuvable !
    En fait AirCanada (service commercial de France) «annule/suspend» votre réservation car vous êtes français et par conséquent devez répondre à certaines conditions pour rejoindre le Canada. Conditions qui bien évidemment ne sont pas demandées au moment de l’achat du billet.
    Et c’est lorsqu’au moment de l’enregistrement, une fois que votre exemption de voyage est vérifiée ET VALIDÉE que l’agent d’escale va contacter (par téléphone) AirCanada au Canada pour qu’ils réintègrent/remettent votre réservation. Ainsi votre carte d’embarquement sera édité
    Tout ça m’a bien fait patienter 30 minutes à l’enregistrement alors qu’il n’y avait pas grand monde, donc venez tôt.


    Passage agréable et super rapide à immigration 1, à mon arrivée on traitait le numéro C13, j’avais le numéro C15.


    1. vérifiez bien les dates sur votre attestation d’assurance (j’avais 2 attestations) :
    J’ai présenté celle précisant la prise en charge en cas de Covid, que j’ai spécifiquement demandé à mon assurance. Sur celle-ci la date de fin était 1 mois trop tôt (jusqu’en juillet 2022 au lieu d’août 2022). C’est l’agent qui l’a relevé et m’a gentiment demandé pourquoi j’avais pris 23 mois d’assurance, si c’était volontaire. Bien sûr que non 😅
    J’ai présenté l’autre attestation, la «classique» sur laquelle la date de fin est bonne.


    2. vérifiez bien les infos sur PVT : l’agent avait mis le numéro de mon ancien passeport avec lequel j’avais fait ma demande de PVT. Or j’ai refais mon passeport car plus de pages et ai voyage avec le nouveau.
    J'ai présenté l’ancien passeport que j’avais avec moi (mais une photocopie de toutes pages est aussi valable - c’est ce que recommande l’IRCC) et au demandé qu’elle mette le bon numéro et donc un nouveau document.


    3. Travail : demandez à votre employeur un genre d’attestation/courrier (à part de vôtre contrat) indiquant la date normale du début de contrat, le respect de la quarantaine, les dates de prise de poste suite au délai de quarantaine. Elle avait également laissé ses coordonnées (numéro de téléphone)
    Si besoin je peux vous envoyer le texte que ma directrice a rédigé.
    Je sais que ça a fait la difference à Paris quand l’agent était au téléphone, j’entendais sa conversation.


    J’avais mon dossier prêt et complet (LI, assurance médicale, preuve de fonds, copies de toutes pages de mon ancien passeport, plan de quarantaine écrit) et on ne m’a demandé que 2 documents.


    Soyez confiant, détendu et ne répondez qu’aux questions que l’on vous pose.


  6. #106
    Avatar de MarionF7
    Marion 32 ans

    Location
    Mexico, District fédéral, Mexique
    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT



    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    27/08/2020



    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui



    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Assistante dans un groupe de com



    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui



    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Je suis partie de Marseille avec Air Transat. J'avais mon PVT deja activé mais il se termine le 11 Septembre de cette année. On m'a également demandé un contrat de travail qui precise que je travaille de la maison. J'avais seulement une lettre de mon employeur (datée de Janvier 2020) donc pour prouver que j'allais travailler de la maison j'ai montré un mail sur mon telephone pro expliquant que ma boite allait être en remote work. A savoir: les personnes verifiant les documents n'avaient pas l'air de parler anglais donc le mail a été lu en diagonal. Ensuite on m'a dit que le probleme c'etait que mon PVT se terminait trop tot par rapport a la quarantaine: fin de PVT le 11 Sept et fin de quarantaine le 10 Sept. J'ai expliqué que je ne voyais pas le rapport puisque dans tous les cas je comptais rester après grace au bridge visa puisque je demande la RP. Au final, on m'a demandé si mon pays de résidence était le Canada et de montrer un bail avec des dates de debut et de fin ainsi que mon nom/prenom. Vu que mon bail se termine en Fevrier 2020, ils m'ont laissé passer. Si vous vous demandez quelle logique ils ont suivi, sachez que je me pose la meme question.



    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Prise de temperature 4 ou 5 fois pendant la totalité du voyage.
    Distance plus ou moins respectée entre les passagers.
    Port du masque obligatoire pendant la totalité du voyage, de l'entrée dans le terminal à Marseille jusqu'à la sortie du train à Toronto.



    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui



    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    L'agent m'a demandé mon passeport et mon permis de travail. J'avais déjà rempli le formulaire sur ArriveCan donc j'ai pu gagner un peu de temps par rapport à ça.
    Il m'a aussi demandé qu'elle travaille je faisais, si je devais me rendre dans un bureau. Il m'a demandé si j'avais tout ce dont j'ai besoin chez moi en terme de nourriture et de medicament, j'ai dit oui sans donner plus d'explication et c'etait terminé.



    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    /



    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    NE PARTEZ PAS AVEC AIR TRANSAT. Les personnes en charge de verifier les documents ne semblent pas compétentes et n'ont pas l'air de connaitre les dernières réglementations. Dans tous les cas, ayez a disposition (dossier papier ou sur votre telephone) tous les documents qui puissent prouver que vous êtes déjà installé au Canada et que vous avez la possibilité de travailler de la maison.


  7. #107
    Avatar de Glieps
    Pierre 29 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    - De quel permis disposes-tu ?
    Études

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    29/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Non

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Compagnie Swiss au départ de Zurich. Ils m'ont demandé ma lettre d'introduction pour le permiss d'études (datée du 27 février 2020), ainsi que ma lettre d'admission de l'université. Malheureusement, tout mes documents étaient en français et aucun agent sur place ne les comprenaient. Après plusieurs vérification avec un agent de l'immigration canadienne que l'on m'a passé au téléphone pour que j'explique mon cas (programme avec une majeur partie en laboratoire, impossible de faire à distante), j'ai eu mon feu vert et ai pu embarquer.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Avion au tier plein avec les passagers répartit un peu partout, avec plusieurs places d'écart entre chaque, masque obligatoire, distribution de lingettes hydroalcooliques à l'embarquement. Rien de notable, très plaisant.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Juste une lettre d'introduction au permis d'études ainsi que la déclaration de confinement que l'on nous a distribué durant le vol que chaque passager devait remplir. Passage à l'immigration en moins de 10 minutes au total.

    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    Aucune, couvert par l'université


  8. #108
    Avatar de FatyD
    Fat 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    PVT déjà activé.

    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    27/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Non

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Avant de monter à bord de l'avion, un agent d'escale m'a demandé le but de mon voyage et à vérifier mon permis de travail. En dehors de cela, je n'ai eu le droit à aucune autre question/vérification.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    J'ai voyagé avec Air France, avant d'embarquer une employée de la compagnie a pris la température de chaque passager. Le vol était quand même assez rempli.
    Il y avait un siège entre moi et le passager d'à côté cependant j'ai constaté que la plupart des autres sièges étaient occupés et il n'y avait pas forcément de siège vide entre les passagers.
    Tous le monde portait un masque chirurgical à bord.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Mon cas : j'ai activé mon PVT en août 2019, je suis partie en vacances à Paris en juillet et je suis revenue à Montréal le 27 août. J'avais démissionné avant de partir et je n'avais pas d'emploi/offre d'emploi qui m'attendait à mon retour au Canada.


    Dans l'avion on nous a distribué un document à remplir concernant notre plan de quarantaine. J'avais aussi téléchargé l'application ArriveCan.
    A la descente de l'avion, deux agents d'immigration ont vérifié les passeports de chaque passager, quelques mètres plus loin deux autres distribuaient un document sur le Covid.


    J'ai rempli ma déclaration d'immigration sur l'écran tactile, puis je me suis dirigée vers l'agent d'immigration à qui j'ai remis ma déclaration ainsi que le document concernant le plan de quarantaine. L'agent d'immigration m'a directement dit "ah vous résidez au Canada" et l'échange a été très rapide, il m'a uniquement demandé si je savais qu'il y avait une quarantaine obligatoire et si je connaissais quelqu'un qui pourrait me livrer mes courses. Il m'a également demandé ce que je faisais comme travail, j'ai répondu que je n'en avais pas et que j'allais en chercher un sur place. Il n'a pas fait de commentaire suite à ma réponse, il m'a remercié et j'ai pu partir. Cette question m'a un peu stressée car j'avais vu quelques témoignages de personnes qui s'étaient fait refouler car elles n'avaient pas d'emploi qui les attendaient à l'arriver. J'avais d'ailleurs imprimé la partie qui traite de ce sujet sur le site du gouvernement.
    Pour toutes les personnes dans mon cas, je vous recommande d'imprimer la partie qui dit que nous n'avons pas à prouver que nous avons une offre d'emploi valide pour revenir au Canada (...), disponible sur le site du gouvernement : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca (Section "Si vous avez un permis de travail et souhaitez revenir au Canada").
    J'espère que ca aidera certain à partir moins stressé que je l'étais.
    Bon retour

    - Quelle assurance as-tu choisie ?


  9. #109
    Avatar de SabrinaH3
    Sabrina 39 ans

    Location
    Petite-Île, Reunion
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    30/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Conseillère vente en Boulangerie

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    La LI et son extension
    Ma promesse d’embauche

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    J’ai voyagé avec air Canada en début de vol il nous donne un petit kit avec masque, gel hydroalcoolique, serviette désinfectant, gants... le port du masque est obligatoire, très peu de monde dans l’avion mais pas forcément de distanciation physique. Vol normal avec repas et collation à bord

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    LI et extension LI
    Lettre d’embauche
    Assurance

    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    Chapka

  10. #110
    Avatar de mrpicard
    Thibault 29 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    28/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Ingénieur en sécurité informatique

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Documents demandés à CDG par un agent de sûreté : LI, lettre promesse d'embauche. On m'a demandé si je pouvais travailler dès la fin de la quarantaine, ma réponse => oui. Ma lettre de promesse d'embauche précise entres autres : que mon emploi est permanent, que je devais me rendre sur mon lieu de travail à la fin de ma quarantaine (en précisant l'adresse)...
    Contrôle de la température.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Le vol s'est très bien passé. L'avion était quasiment vide. Port du masque obligatoire dans les aéroports et dans l'avion. Des lingettes désinfectantes nous ont été distribuées à l'entrée de l'avion.
    Compagnie : WestJet départ de Paris CDG à destination de Calgary YYC.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    LI seulement. Aucun autre document m'a été demandé (pas même mon attestation d'assurance) MAIS on m'a attribué un permis de travail d'une durée de un an au lieu des deux ans attendus. Mon assurance couvre pourtant deux ans de PVT. Je m'en suis rendu compte immédiatement, j'ai insisté lourdement, demandé à l'agent de vérifier et de revérifier, j'ai tenté de lui expliquer qu'il y avait une erreur mais l'agent était catégorique : il m'a dit que la période maximale pour mon PVT était un an, c'était ce qu'il y avait écrit sur son ordinateur (dans mon dossier ??). J'ai pu voir sur le site du programme EIC que des démarches administratives par courrier étaient possibles pour demander un prolongement de la durée du permis de travail en cas d'erreurs commises par le gouvernement du Canada, à suivre...

    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    Globe PVT d'ACS

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Seuls les voyageurs munis d'un billet d'avion peuvent rentrer dans CDG. Les accompagnants restent dehors.
    J'ai utilisé l'application ArriveCAN avant mon passage de la frontière canadienne.
    Aucune attente à la frontière à Calgary. Le garde frontière (et non l'agent d'immigration qui gère l'attribution du permis de travail) m'a demandé mon plan de quarantaine, comment j'allais me rendre sur mon lieu de quarantaine, si j'avais d'autres personnes dans mon lieu de quarantaine dont des personnes vulnérables au coronavirus, comment j'allais faire pour me faire livrer les courses et des médicaments si besoin...
    En sortie de la zone de la douane, juste avant d'arriver dans le hall de l'aéroport, on m'a contrôlé ma température par caméra thermique, puis on m'a demandé de remplir un formulaire similaire à ArriveCAN, d'expliquer mon plan de quarantaine (même questions que l'agent d'immigration) et on a pris mon adresse, nom et numéro de téléphone. Pour rentrer chez moi en taxi, on m'a dit qu'il fallait que je porte un masque et qu'il était fortement recommandé que le conducteur porte aussi un masque.
    Deux semaines de quarantaine stricte (voir site du gouvernement).


  11. #111
    Avatar de laurabeausse
    Laura 32 ans

    Location
    86000 Poitiers, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    02/06/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Alimentaire - Pâtissier

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Un agent a pris notre température. Il a regardé nos lettres d'introduction, nos attestations d'emploi et l'AVE de notre fille.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Nous étions très peu nombreux dans l'avion (50 passagers pour un avion d'au moins 300 places), très facile de garder ses distances. Nous avons porté le masque pendant tout le vol. Le personnel était aux petits soins (Air France).

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    L'agent a regardé absolument tous nos documents:
    - lettres d'introduction
    - attestation d'emploi
    - AVE + accord de l'immigration pour la venue de notre fille avec nous
    - preuves de fonds de la banque
    - cartes d'assurance (preuves que nous étions assurés en cas de COVID)
    - preuve de notre isolement (facture du taxi qui nous emmené à notre lieu d'isolement, contrat de location pour 1 mois et preuve de nos courses alimentaires en ligne livrées le lendemain matin)

    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    ACS Globe PVT


  12. #112
    Avatar de ChristelleA3
    Christelle

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    30/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Garde d'enfant, fille au pair

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    On m’a demandé une première fois au départ de Toulouse la LI puis une seconde fois à Amsterdam. Concernant mon expérience, lors des passages aux douanes et à l’immigration j’ai donné mon dossier entier sans qu’on me pose de question.
    Dans mon dossier j’avais :
    - LI
    - promesse d’embauche
    - attestation employeur pour confirmer la nécessité essentiel de mon job (la maman de la famille est medecin)
    - assurance pvt Global PVT pour deux ans
    - preuve de la visite médicale
    - preuve de fond

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    J’avais 3 vols :
    - TOULOUSE/AMSTERDAM via KLM
    - AMSTERDAM/VANCOUVER via KLM
    - VANCOUVER/VICTORIA via WESTJET


    Concernant le premier vol, nous étions un siège sur deux. Nous avons eu une collation et tout le monde avait le masque.
    Concernant le deuxième vol, l’avion était replié à 30% je dirai, j’étais seule sur la rangé de 4. Nous avons eu un repas et une poche avec plein de snacks sucré et sale et des lingettes désinfectant riz l’intérieur pour tout le vol afin de ne pas se lever pour le COVID.
    Et pour le dernier vol, tout le monde portait le masque et je n’avais personne à côté de moi (rangé de deux). L’avion devait être rempli de moitié

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    J’ai donné mon dossier entier. L’agent m’a seulement demandé pourquoi je venais j’ai répondu pour le travail.
    Puis il m’a demandé de m’assoir, je le voyait taper des trucs sur son ordinateur en regardant mes documents puis il m’a appelé et m’a donné le permis de travail pour 2 ans.


    Je voulais ajouter que à Vancouver, ce jour là, les agents de l’immigration étaient très jeunes je dirai entre 25 et 30 ans et c’était une bonne ambiance entre eux ils rigolaient entre eux.

    - Quelle assurance as-tu choisie ?


  13. #113
    Avatar de LaurieM12
    Laurie 30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    PVT déjà activé
    Ce message peut être complété par les messages sur ce lien : Douane

    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    31/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Non

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Ils m'ont demandés de présenter mon passeport valide + mon PVT. Ensuite, il m'ont demandé si j'avais déjà un bail de location et/ou un travail ou sinon une promesse d'embauche.

    - Quelle assurance as-tu choisie ?


  14. #114
    Avatar de NomieN3
    Noémie 29 ans

    Location
    Rezé, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    01/09/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Éducatrice petite enfance

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Lors de l'enregistrement des bagages ils ont vérifié mon passeport, ma LI et ma promesse d'embauche.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Nous avions un siège vide entre nous, sinon l'avion était plutôt rempli. Masque obligatoire tout le long du trajet, un kit est distribué au début du voyage. Un repas froid a été servi et un encas. Un écran avec des films (assez récent) à disposition devant chaque siège. Personnel sympathique et très disponible.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    J'avais préparé un dossier avec :
    - LI + extension
    - Assurance de 2 ans
    - Promesse d'embauche
    - Bail d'appartement
    - Plan de confinement
    - Bon de commande courses
    - Visite médicale
    - Preuves que j'avais demandé une prolongation de la visite médicale (conversation twitter et mail)
    Je ne pense rien avoir oublié.
    Le douanier était très content que je lui sorte tout dans l'ordre en lui indiquant ce que c'était. Il n'a pas arrêté de me dire que j'étais très bien organisé et qu'il fallait plus de personne comme moi, alors que je stressais surtout pour ma visite médicale.
    Pour celle-ci au début je lui donne que mes papiers de visite médicale, puis après il me demande ce que sont les autres papiers (preuve que j'avais demandé une prolongation de la visite). Je lui explique que normalement elle est valable qu'un an et que j'ai fait des demandes de prolongation mais que je n'ai pas eu de nouvelles. Et il me dit juste ok.


    Et voilà après 10 min d'attente, j'ai eu mon PVT jusqu'à fin août 2022 avec visite médicale validée.

    - Quelle assurance as-tu choisie ?


  15. #115
    Avatar de ThibautQC
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    01/09/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Educateur petits enfants

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Avant de déposer mes bagages en soute, on m'a demandé mon passeport, ma lettre d'invitation PVT, ma lettre d'embauche et mon contrat de travail. On m'a aussi demandé la durée et le début du contrat.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Je suis parti de Nantes. "Petit" avion et peu rempli, moins de 90 personnes à bord mais nous étions (je suis partie avec ma conjointe) par exemple à côté d'une autre personne. Toutes les personnes avaient le masque, un kit a été fourni par Air Transat (une fiole de gel hydroalcoolique, un masque jetable, des gants et des lingettes). Pour aller aux toilettes pas besoin d'appeler les hôtesses de l'air, mais il fallait attendre qu'elles soient disponibles avant de se lever. 2 repas fournis et de qualité, et 2 bouteilles d'eau distribuées. Possible de regarder des films/musique etc...

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Après nous être enregistrés sur la borne nous-même, au 1er guichet de la douane, la personne était un peu rigide mais pas trop regardante. Il voulait surtout nous redemander si nous avions des symptômes de la covid, si nous avions pris connaissance des mesures à prendre en cas de symptômes, où est-ce que nous allions être confinés. Il a juste regardé rapidement ma lettre d'invitation et ma lettre d'embauche. Une fois rendu à l'immigration, un peu d'attente avant de se faire appeler. Agent très sympathique qui blaguait avec ses collègues. Il a vérifié mon passeport, ma lettre d'invitation, mon assurance, ma lettre d'embauche mais pas le contrat, il a vu que ma conjointe était canadienne. Je ne sais pas si ça a aidé. Il nous a fait attendre un moment car il y avait un problème de liaison sur mon passeport (j'ai refait faire mon passeport entre mon dossier de pvt et mon départ) mais aucun soucis particulier. L'agent m'a rappelé et c'était correct.


    - Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    J'avais préparé tous mes documents dans des pochettes. CV, candidatures, lettre d'embauche et contrat, dossier de conjoint de fait, document de plan de confinement avec mails de nos contacts à Montréal et Québec. C'est assez stressant donc il faut être prêt à fournir le nécessaire. Pour mon cas, cela s'est très bien passé et tout ne m'a pas été demandé. Bon courage !


  16. #116
    Avatar de JustineF11
    Justine 30 ans

    Location
    Drôme, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    10
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    02/09/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Préposée à la clientèle

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    A l'enregistrement, le passeport, Lettre d'introduction et prolongation, et promesse d'embauche.
    L'agent qui a enregistré mes bagages m'a également demandé si je n'avais pas voyager les 14 derniers jours et si je n'avais pas de symptômes type toux, fièvre, etc.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Embarquement : vérification billet + passeport et prise de température avant de monter dans l'avion.
    Vol : avion rempli à 30/40% environ, nous étions deux sur une rangée entière donc avec 7 sièges vides entre nous. Les hôtesses et Stewart faisaient en sorte d'espacer au maximum les gens lors de notre installation. Ils fournissent un trousseau hygiène avec un masque, du gel, des gants, écouteurs, etc.


    Et bien sur port du masque obligatoire dans les aéroports et pour toutes la durée du vol.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Premier contrôle : demande du document rempli dans l'avion + demande de la raison du voyage + si j'ai bien une promesse d'embauche puis l'agent m'envoie au bureau d'immigration.


    Bureau d'immigration : après une courte attente, présentation de la LI + prolongation + assurance + promesse d'embauche (+ le mail de mon employeur avec le document en PJ) / J'avais également une preuve de fonds mais je ne sais pas si il l'a regardé. Il m'a ensuite demandé mon plan de confinement, j'avais un reçu airbnb et ma confirmation de commande chez IGA.


    🎉Je suis retournée m'asseoir 5 min et c'était bon, l'agent m'a délivré mon PVT, valable 2 ans ! 🎉🥂🤩


    ⚠️ Attention cependant j'ai un souci avec la visite médicale, faites après l'obtention de la LI (janvier 2020) et qui n'est pas apparu dans le système ce qui fait que j'ai la restriction d'indiqué sur mon permis, il n'a rien pu faire et ma conseillé d'appeler IRCC. Heureusement que pour ma promesse d'embauche actuelle, je n'en ai pas besoin... Affaire à suivre !

    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    ACS Globe PVT

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    ⚠️ Faites attention à votre promesse d'embauche, faites y figurer le maximum d'informations, j'ai vu une personne à côté de moi qui a faillit ne pas passer à cause de manque d'informations et d'un document pas assez "officiel".


    Bonne chance à tou.te.s !


  17. #117
    Avatar de HezardPerrine1995
    Perrine 28 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    17/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Restauration

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Avant même l'enregistrement, on m'a demandé de montrer la LI, promesse d'embauche, l'attestation d'assurance covid, ainsi que le plan de confinement. Après avoir rapidement contrôlé les documents, on m'a demandé si je ne présentait aucuns symptômes, et j'ai pu m’enregistrer. On m'a également pris la température avant l'embarquement.
    Pour précision, à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle seuls les voyageurs peuvent entrer. Les accompagnants n'ont pas le droit de rentrer dans l'aéroport (si ça peut éviter à certains de dire au-revoir à la va-vite devant l’ascenseur).

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    J'ai voyagé avec AirCanada, qui fourni sur tous ses vols (internationaux et locaux) des pochettes avec bouteille d'eau, masque, gel, lingettes et écouteurs.
    Sur le premier vol il y avait quelqu'un à côté de moi, l'avion était plutôt plein. Pour le second vol vers Québec, il n'y avait pas grand monde, même pas un siège sur deux occupé.
    Le port du masque était obligatoire pendant toute la durée du trajet, à l'exception des repas.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    J'avais préparé un dossier plutôt conséquent au vu des retour de certains pvtistes, mais on ne m'a finalement quasiment rien demandé. Après une heure d'attente, l'agent de l'immigration m'a demandé la LI, la promesse d'embauche, l'attestation d'assurance covid et c'est tout, rien sur les fonds financiers, le plan de confinement, pas même de question sur mon futur emploi.
    Après quelques minutes, elle m'a rappelé pour me remettre le sésame, et j'ai pu prendre ma correspondance vers Québec-ville.

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Oui

    - Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Si vous pouvez attendre, je vous recommande de patienter que la crise passe. Les démarches comme les conditions de voyage et d'arrivée ne sont pas les meilleures (surtout avec le confinement). Si mon compagnon n'avait pas été installé à Québec depuis février dernier, j'aurais certainement repoussé mon départ.
    Sinon pour celles et ceux qui souhaitent tenter leur chance dès à présent, courage dans votre démarche !


  18. #118
    Avatar de AlexandraK2
    Alexandra 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    03/09/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Guest Service Agent dans un hôtel

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Avant l'enregistrement des bagages, les membres de la compagnie aérienne (Air Transat) m'ont demandé la raison de mon voyage (= travail), m'ont demandé si j'avais une lettre du gouvernement (= LI), si j'avais un plan de quarantaine (= hébergement chez une amie à Vancouver), et si j'avais une offre d'emploi. J'ai dû lui montré les documents qu'elle a regardé rapidement. Ils ont aussi pris ma température, puis enregistrement des bagages et hop c'est parti.
    Avant l'embarquement les membres de la compagnie aérienne ont de nouveaux pris la température des voyageurs.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Vol très tranquille, à moitié plein, sécurité en place (= distanciation, distribution d'un kit de protection voyageur avec masque, gel, lingettes désinfectantes, gants.. Le personnel de bord portait une protection faciale et des gants, désinfection et nettoyage complet de l'avion avant l'embarquement).
    Repas à bord très basique, il vaut mieux acheter quelque chose avant d'embarquer au cas où. Je prenais le vol Air Transat Paris-Montréal à 13h30. Lunch box servie vers 14h30.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Arrivée à Montréal vers 15h30. Hyper rapide, 6min max. Après le passage rapide et simple aux douanes (déclaration faite sur une machine à l'aéroport + papier à donner qu'on a dû remplir dans l'avion) l'agent douanier me dit d'aller au bureau d'immigration numéro 1. Il m'a simplement demandé ma raison de voyage + si j'avais la LI et si je venais pour activer mon PVT, et m'a dit d'aller au bureau 1.
    Une fois au bureau 1, une dame a "l'accueil" me demande de nouveau la raison de mon voyage et si j'ai la LI, et me dit d'aller au guichet où l'agent d'immigration attend. Là, l'agent me demande encore une fois la raison de mon voyage (= travail), si je viens activer mon PVT et si j'ai ma LI (je lui montre), il me demande mon offre d'emploi (regardé vite fait) et mes papiers d'assurance (pour voir la date). Il me dit de patienter, et 2min après il me rappelle, et j'avais mon visa pour 2 ans, avec toutes les informations correctes.

    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    Globe PVT - ACS

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    No stress, préparez vos documents à l'avance, on ne sait jamais ce qui peut vous être demandé. Je n'avais pas d'expérience particulière en hospitality management mais ça n'a pas dérangé l'immigration. Je suis arrivée le 3 septembre et mon job commence le 23 sept. Personne ne m'a demandé pourquoi j'arrivais si "tot" ni quel était mon plan de quarantaine - à part en France, mais c'est bien au moins ils s'assurent que les gens qui partent connaissent les règles. Cela dit, vu qu'on fait une déclaration aux douanes, on ne sait jamais si on va se faire checker ou pas, donc mieux vaut être prêt à toute éventualité.


  19. #119
    Avatar de KimlyH
    Kimly 30 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    31/08/2020
    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Éducatrice

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    En faisant la queue pour enregistrer bagages et notre chien, on nous demande nos documents (LI , offre d'emploi, assurance, AVE et exemption de restriction de voyage de mon conjoint qui était rattaché à moi).
    Ils me rassurent quant à mon acceptation à la douane canadienne; normalement, on a tout pour passer un bon voyage et pouvoir rentrer sur le sol canadien.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Le vol s'est bien déroulé , parti à l'heure et arrivé 5 min en avance. Mais le temps à vite été rattrapé une fois au bureau d'immigration......... 1h à attendre que mon PVT soit activé et que mon conjoint soit considéré comme touriste pendant 6 mois (à nous les démarche pour obtenir un PTO !). Sachant qu'on avait un pauvre loulou qui nous attendait dans sa caisse au niveau des bagages...

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    L'agente d'immigration m'a demandé les mêmes documents qu'au départ de CDG.
    - passeport
    - LI
    - offre d'emploi
    - assurance
    - lieu de quatorzaine, elle nous a aussi demandé si on avait de quoi commander des courses.


    Pour mon conjoint :
    - preuve de conjoints de fait
    - passeport / AVE

    - Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Courage à tous ! Ce projet est d'autant plus mérité quand vous aurez bravé toutes ces étapes. Si vous avez tous ces documents, il n'y a pas de raison que vous ne passiez pas la douane, alors no stress !


    A tantôt !


  20. #120
    Avatar de MaflydeM
    Maflyde

    Location
    Bastia, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    26/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Vente

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    A l'embarquement, l'agent de securite Air France ne semblait pas connaitre le statut du PVT et m'a fait patienter en me disant que la lettre d'introduction etait insuffisante. Comme elle etait debordee, un second est arrive et a lu la lettre d'introduction dans son integralite... Puis il a verifie mon offre d'emploi pour enfin me laisser embarquer.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Avion rempli a 50%. Port du masque respecte (sauf pour le repas). Distances de secutite respectees sauf a l'entree et a la sortie de l'appareil.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Je n'ai eu a presenter que ma lettre d'introduction et mon offre d'emploi. L'agent etait tres detendu jusqu'a ce qu'il lise mon offre d'emploi. Il l'a tendue a sa collegue et lui a dit quelque chose que je n'ai pas entendu. Elle lui a repondu qu'en cas de doute il pouvait appeler l'employeur. Je leur ai propose de regarder les echanges de mails imprines. Ils m'ont juste demande : "C'est pour un PVT ?", j'ai repondu que oui (coup de stress). Ils se sont tout de suite detendus et m'ont pose plusieurs qustions sur la quarantaine comme "Avez-vous un lieu pour faire votre quatorzaine ? Quelqu'un peut il se charger de vos courses ?". Aucune question en rapport avec la preuve de fonds ni l'assurance.

    - Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Preparez vous bien a repondre a n'importe quelle question. Ils m'ont par exemple demande si mon employeurs et moi nous connaissions (car nous avons tous deux un nom a consonnance italienne).
    Pour les agents Air France, ils sont tres rigoureux et pas tres informes, soyez surs de vous et tout ira bien.
    Bon courqge a tous !


Page 6 sur 10 ... 4 5 6 7 8 ...