- 11/10/20, 19:01 #1bonjour , j'ai ete refuse a l aéroport lors de l'embarquement depuis le méxique vers vancouver ...
je suis pvt 2 ans au canada , arrive en mai dernier je n ai pas de contrat de travail mais toute une vie a whistler, location logement, saison d'hiver prévue la bas, mon véhicule sur place...
c'est l agent de la compagnie mexicaine qui mas refuse l entrée , il me dit que je ne rentre pas dans les condition inscrite sur son tableau de condition d'entree
est-ce normal qu'ils me refusent l entrée ? que puis-je faire ? mon vol peut etre reporte donc je peut réessayer l'entrée une nouvelle fois , merci de vos conseil et avis ..
- 11/10/20, 19:27 #2Bonjour Pierre,
Mince. Ce n'est jamais agréable de se faire refouler à l'embarquement. Je vais essayer de t'apporter de quoi y voir plus clair et, je l'espère, te permettre d'embarquer si ta situation te le permet.
Les conditions pour revenir au Canada pour les détenteurs de permis de travail EIC déjà activé sont celles-ci :
Si vous avez un permis de travail et souhaitez revenir au Canada
Vous n’avez pas à prouver que vous avez une offre d’emploi valide pour revenir au Canada si vous êtes temporairement à l’extérieur du pays et que vous avez déjà fait ce qui suit :
- vous vous êtes établi au Canada;
- vous avez activé votre lettre d’introduction pour le point d’entrée;
- vous avez un permis de travail.
Lorsque vous revenez au pays, vous devez vous placer en quarantaine pendant 14 jours.
Concrètement, toi, tu as obtenu ton PVT en mai dernier mais tu as quitté le Canada quand ? Tu as vécu où jusqu'à présent ? Ton absence était temporaire ou tu es resté hors Canada plusieurs mois ?
Tu as un bail actuellement pour un logement sur Whistler, des factures (BChydro par exemple) que tu pourrais présenter à l'embarquement pour appuyer le fait que tu vis/as bien ton logement au Canada ? Tu as ton NAS, des relevés bancaires, factures de cellulaires ? Tout ce qui prouve que tu es installé depuis des mois au Canada, que tu y vis, que tu réponds aux conditions d'exemptions données sur la page :
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.caDernière modification par Pliz ; 11/10/20 à 19:30.
- 11/10/20, 19:41 #3je suis rentre originellement en decembre dernier , revenu au canada apres deux mois en mai , et la jai fait un deplacement de 8 jours au mexique
oui jai un NAS
oui jai un bail a whistler , pas de facture dhydro pour le moment ..
téléphone enregistre en france , releve bancaire oui ...
ce qui m inquiète c est que cest l employé de compagnie aeromexico qui m'as refuse l accès car je ne rentrait pas dans les regles donnée par le canada a lui même , il mas communique que si je n était pas résident je ne pouvais pas embarquer
il m as été donc impossible de me justifier ..Je vais a l ambassade demain , j'éspere avoir des réponse
- 11/10/20, 20:18 #4Tu es sur que c'était un employé de la compagnie aérienne ? Pas un agent de sécurité aux frontières (l'équivalent de ceux qui vous contrôlent au point d'entrée au Canada).
Tu sais ce qu'il entendait par résident ? Résident permanent ou "résider" au sens de vivre habituellement au Canada c'est à dire y avoir son domicile, autrement dit, y être établi ?
Si c'est résident permanent, c'est inexact. Comme le lien que je t'ai donné le prouve.
Le problème actuellement plus que d'habitude, c'est que c'est à l'appréciation des agents des compagnies aériennes sous la houlette des agents de sécurité aux frontière d'évaluer la situation pour chaque passager en quelques minutes avec parfois très peu d'éléments à leur disposition, mais toujours en application des restrictions de conditions de voyages en vigueur. Les premiers sont au besoin en contact avec les seconds ou rejoints par les ASF qui viennent contrôler les passagers. C'est assez délicat. Il y a des conditions, des exemptions. Vous avez des documents mais aussi souvent il vous en manque pour justifier d'une des conditions à remplir pour être exempté. Et c'est souvent là que ça coince.
Dans ton cas, je ne sais pas comment ça se passe au Mexique.
Ce serait bien que tu puisses très calmement (pour ne pas braquer ton interlocuteur) expliquer que tu remplis les deux critères pour embarquer en tant que détenteur d'un permis PVT déjà activé et vivant déjà au Canada, bail, NAS et relevés bancaires à l'appui (en croisant les doigts pour que ça suffise et en fermant ta bouche sur l'absence de factures et de cellulaire canadien (dans tout ça, tout le monde n'en a pas. Il existe d'autres modes de communication...). Si tu peux, imprime la page que je t'ai donnée. C'est ça, la règle qui s'applique pour les PVT activés.
Tu vas à l'ambassade demain ?
Tiens-nous au courant. Bon courage, Pierre.Dernière modification par Pliz ; 11/10/20 à 20:21.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.