1. #1
    Avatar de FredM88
    32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je m'interroge sur les démarches de déclaration aux douanes à effectuer :
    Je compte partir en PVT au Canada avec assez peu d'affaires (quelques vêtements et appareils électroniques) et si par la suite j'arrive à obtenir la résidence permanente, alors je compte ramener toutes mes affaires de France au Canada.
    A ma 1ère arrivée au Canada en tant que PVTiste, dois-je déclarer uniquement les biens que j'apporte à ce moment-là ou bien dois-je lister tous les biens que je compte éventuellement faire venir au Canada par la suite ? (ne sachant pas quand je pourrais éventuellement obtenir ma résidence permanente, y a-t-il une durée limite pour faire venir ses biens ?)

    Si je déclare uniquement les biens apportés lors de mon 1er voyage, les biens que j'apporterai lors d'un futur voyage seront-ils exemptés de taxes si j'effectue une nouvelle déclaration ?

    Enfin, y a-t-il une limite de valeur de biens apportés pour l'exemption de taxe ?

    D'avance merci !

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    le PVT et la RP sont deux processus distincts.

    En PVT, il n’y a rien à déclarer puisque tu seras un résident temporaire qui quittera le Canada à la fin du PVT.

    Pour la RP, il y a un formulaire (B4) si tu fais venir tous tes biens lors de l’obtention de ta RP. Tu n’es pas rendu à cette étape, c’est loin encore, quelques années….

  3. #3
    Avatar de FredM88
    32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    le PVT et la RP sont deux processus distincts.

    En PVT, il n’y a rien à déclarer puisque tu seras un résident temporaire qui quittera le Canada à la fin du PVT.

    Pour la RP, il y a un formulaire (B4) si tu fais venir tous tes biens lors de l’obtention de ta RP. Tu n’es pas rendu à cette étape, c’est loin encore, quelques années….
    Bonjour,
    Ok, merci beaucoup, c'est très clair !