1. #1
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut à tous,

    Mon dossier est en cours à l'ambassade et je réfléchis actuellement à faire le tour du poteau.
    Je pense atterrir à Montréal mi-Janvier (ou fin Janvier selon les formalités restant à accomplir en France et les prix des billets d'avion).
    Pour info, je dispose d'un passeport dernière génération (électronique et/ou biométrique je sais jamais...) émis en 2007 et disposant de l'icône "puce" sur la couverture.

    La question que je me pose est la suivante:
    Comme je compte durant mon Pvt faire un petit séjour de quelques jours aux US (type NY par ex), je me demandais si c'était une bonne idée de cumuler ca avec mon passage à la frontière pour le tour du poteau (je suis pas a quelques jours près pour retirer mon Pvt).

    Plus concrètement, imaginons que je débarque le 20 Janvier à Montréal en touriste (si j'ai bien lu, pas besoin de billet retour, avec un justificatif de fonds nécessaires pour repartir si douanier zélé, et hop, droit de rester 6 mois au Canada!)
    Ensuite je recois mon pvt le 20 Février par exemple . Donc tour du poteau en perspective. Je pars pour les US

    -Soit je passe la frontière vite fait et rentre direct, tour du poteau "classique", retour a Montréal et me voila parti pour mon pvt (et prévoir un trip au US plus tard dans l'année)

    -Soit je pars en touriste aux US (avec mon passeport je crois que ca pose pas de soucis) en prenant soin de faire la nouvelle démarche en vigueur depuis le 12 Janvier 2009 càd le questionnaire ESTA.
    Je passe quelques jours sur place, et à mon retour, je demande à changer de visa (toursite -> Pvt )

    Déjà est-ce faisable?
    et surtout est-ce une bonne idée? ou est-ce que ca complique le schmilblick?
    Et si c'est faisable, quels transports me conseillerez-vous pour ce projet?

    Excusez la longueur de ce message, mais j'essaye d'etre le plus clair possible.

    Merci d'avance, et @+

  2. #2

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut
    je me présente Raphaël BORNARD, 25 ans, touriste au Canada depuis le 10 janvier dans l'attente de mon pvt annoncé avec un délai de traitement de 12 semaines.
    J'ai reçu la validation du pvt ce matin
    Il faut donc que j'aille le retirer et je pensais également au même plan que toi
    Je vois que personne ne t'as répondu depuis fin décembre!
    Qu'en est-il de ta situation?
    Et est-ce que ça marche?
    Merci

  3. #3
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut Raphael,

    En fait, j'ai recu mon Pvt avant mon départ donc ce post est obsolète, du moins en ce qui me concerne. Je ne pensais pas le recevoir à temps et j'avais crée ce topic mais finalement je l'ai recu le 07 Janvier et je pars le 28.

    Et, en effet, personne n'y a répondu depuis sa création. A mon avis, il n'y a aucun problème pour effectuer un "tour de poteau prolongé" avec un petit séjour au US au passage.
    J'avais posé la question vraiment au cas où quelqu'un aurait une remarque à faire mais visiblement non, et c'est peut être signe qu'il n'y a aucun problème pour réaliser ce voyage.

    Et puis, comme le post vient d'être remonté, tu auras peut être des réponses ce coup-ci!

    bonne continuation à toi

    @+

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Aucun problème en effet...
    Que tu repasses la frontières 20 minutes après être partie ou que ce soit 2 mois, c'est la même chose...
    Assurez vous des nouvelles conditions de séjour aux US par contre.

  5. #5

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Salut Thomas

    Juste une petit info sur le ESTA, il faut au moins faire la demande 48H avant de partir, afin que ce dernier soit validé. Donc je te recommande chaudement de le faire au minimum 1 semaine avant.
    Et aussi de t'imprimer le numéro fourni, c'est tout nouveau!!!
    Voici le lien:
    https://esta.cbp.dhs.gov/

    @+
    Benoit

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    okay merci beaucoup

  7. #7

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    Message de skan73
    Salut
    je me présente Raphaël BORNARD, 25 ans, touriste au Canada depuis le 10 janvier dans l'attente de mon pvt annoncé avec un délai de traitement de 12 semaines.
    J'ai reçu la validation du pvt ce matin
    Il faut donc que j'aille le retirer et je pensais également au même plan que toi
    Je vois que personne ne t'as répondu depuis fin décembre!
    Qu'en est-il de ta situation?
    Et est-ce que ça marche?
    Merci


    Bonjour skan73,

    j'ai lu que tu est parti en touriste avant d'avoir ton pvt. jvoulai savoir en fait, peut-on partir en touriste le temp d'avoir son pvt et comment cela se passe ???

    parce que moi, je pars dans trois semaine, d'ici début février et j'ai toukour pas recu mon pvt. je pensais a cette option partir en touriste et au niveau du billet d'avion faut-il le prolonger par la suite une fois le PVT obtenu et cela coute -t-il bcp d'argent ??? merci

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de shaoboy
    Bonjour skan73,

    j'ai lu que tu est parti en touriste avant d'avoir ton pvt. jvoulai savoir en fait, peut-on partir en touriste le temp d'avoir son pvt et comment cela se passe ???

    parce que moi, je pars dans trois semaine, d'ici début février et j'ai toukour pas recu mon pvt. je pensais a cette option partir en touriste et au niveau du billet d'avion faut-il le prolonger par la suite une fois le PVT obtenu et cela coute -t-il bcp d'argent ??? merci
    Salut shaoboy
    ou tu peux partir en touriste
    mais à savoir, essaye de prendre un billet AR ouvert avec une date de retour à moins de 6 mois, c'est la durée maxi légale de vacances aux Canada
    aux douanes, ne parle pas de pvt, juste que tu viens en touriste si on te le demande
    je ne le savais pas et j'ai pris un billet avec départ le 10 janvier et retour le 24 octobre et les douanes m'ont multiquestionnées, avant de me délivrer une dérogation.
    j'avais beaucoup de liquide pour subvenir à mon voyage et c'est passé, après je leur ai demandé des renseignements sur les permis de travail au cas ou j'en aurais besoin, ils m'ont sortis la liste de l'amabassade et voilà.
    donc j'ai envoyé mon pvt fin novembre, je l'ai reçu environ 7-8 semaines après, en ayant indiqué ma date de départ obligatoire au 10 janvier
    pour le billet généralement les compagnies qui font des billets ouverts pratiquent un tarif d'une 100aine d'€ + les modifications tarifaires en vigueur
    ensuite, dès qu't'as le pvt, hop, un AR aux states par n'importe quel moyen et i bon, t'as ton pvt
    bonne chance

  9. #9

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Je suis à Montréal en touriste depuis trois mois, et j'ai reçu ma lettre d'acceptation, je m'apprête donc à faire le tour du poteau très bientôt

    Je voulais juste savoir si quelqu'un sait un peu ce qu'il faut dire à l'arrivée aux Etats, car on m'a dit qu'il ne fallait pas dire qu'on venait faire le tour du poteau, mais dire qu'on venait en touriste !

    C'est vrai??

    merci d'avance!!!

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Non, ce n'est pas vrai, et une petite recherche sur le forum t'apporterait la réponse...

  11. #11

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    salut, y a t il qqn qui sait si on a besoin du formaulaaire esta pour une escale aux états unis? si oui seul ce formulaire suffit? Merci de vos réponses

  12. #12

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    Message de skan73
    Salut shaoboy
    ou tu peux partir en touriste
    mais à savoir, essaye de prendre un billet AR ouvert avec une date de retour à moins de 6 mois, c'est la durée maxi légale de vacances aux Canada
    aux douanes, ne parle pas de pvt, juste que tu viens en touriste si on te le demande
    je ne le savais pas et j'ai pris un billet avec départ le 10 janvier et retour le 24 octobre et les douanes m'ont multiquestionnées, avant de me délivrer une dérogation.
    j'avais beaucoup de liquide pour subvenir à mon voyage et c'est passé, après je leur ai demandé des renseignements sur les permis de travail au cas ou j'en aurais besoin, ils m'ont sortis la liste de l'amabassade et voilà.
    donc j'ai envoyé mon pvt fin novembre, je l'ai reçu environ 7-8 semaines après, en ayant indiqué ma date de départ obligatoire au 10 janvier
    pour le billet généralement les compagnies qui font des billets ouverts pratiquent un tarif d'une 100aine d'€ + les modifications tarifaires en vigueur
    ensuite, dès qu't'as le pvt, hop, un AR aux states par n'importe quel moyen et i bon, t'as ton pvt
    bonne chance


    Merci pour toutes c infos !!!!

    toutefois je voulais savoir aussi !!! avec un visa touriste peut-on acomplir des formalités genre : Ouverture d'un compte bancaire ?? et autres si possibles ??

    merci !!

  13. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de shaoboy
    Merci pour toutes c infos !!!!

    toutefois je voulais savoir aussi !!! avec un visa touriste peut-on acomplir des formalités genre : Ouverture d'un compte bancaire ?? et autres si possibles ??

    merci !!
    no soucy for that
    et amène du liquide direct si tu peux ils seront content...et plus t'as d'argent sur ton compte plus t'as d'avantage, genre si tu tiens ton compte à 1500$ mini à la Bank Of Montreal, certaines taxes sautent...ect...
    renseigne toi aussi au niveau de ta banque mais part avec des $ canadiens, fait le change en France, normalement tu y seras gagnant
    Tcho

  14. #14
    Avatar de Valrie4
    Valérie 39 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Aucun problème en effet...
    Que tu repasses la frontières 20 minutes après être partie ou que ce soit 2 mois, c'est la même chose...
    Assurez vous des nouvelles conditions de séjour aux US par contre.
    Et du coup, après quelques jours passés en touriste aux USA, on dit quoi quand on se représente à la frontière (terrestre dans mon cas) pour rentrer au Canada et faire valider son permis de travail ouvert suite à un conjoint de fait ?

    Merci à vous !