1. #1
    Avatar de AlexCuvelier
    Alexandre 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Hello à tous!

    Après une demande de PVT faite début mai 2011, retardée ensuite par la nécessité de passer une visite médicale (je travaille dans le milieu de l'enseignement), j'ai obtenu ma lettre d'introduction début du mois d'août dernier. Celle-ci stipule ceci :

    Validité du permit (AAAA/MM/JJ) :
    2012/08/31

    N'ayant pas encore trouvé de travail sur le territoire canadien à partir de la Belgique, je pense repartir travailler quelques mois au Brésil (pays où je me trouvais lorsque j'ai effectué ma demande) et ne partir pour le Canada que début du mois d'août 2012.

    Aujourd'hui, un doute soudain me prend... : la date de validité mentionnée ci-avant est bien celle de la lettre d'introduction, pas celle du VISA, n'est-ce pas??? Autrement dit, si j'arrive au Canada le 1er août 2012, ils vont me délivrer un VISA valable jusqu'au 31 juillet 2013. J'ai raison ou bien je suis en train de perdre du temps précieux??

    Merci d'avance pour vos réponses!!

    Alex

  2. #2
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Oui tu dois entrer avant le 31 aout 2012 au Canada. Et là on te délivrera un permis pour un an, si tu remplis toutes les conditions (notamment l'assurance)

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Oui oui c'est good Je me permets de compléter l'intitulé de ton message au cas où d'autres seraient pris du même doute

  4. #4
    Avatar de AlexCuvelier
    Alexandre 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Un tout grand OUF!! Merci à toutes les deux pour vos réponses rapides et claires!! Me voilà soulagé

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    J'imagine que tu as dû avoir un coup de chaud en pensant à ça

    Allez je t'embête un peu : le PVT est un permis, pas un visa


  6. #6
    Avatar de AlexCuvelier
    Alexandre 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Tu ne m'ennuies pas du tout, et figure-toi que c'est justement ce mot "permis" qui a créé la confusion puisque la lettre d'introduction précise ce qu'elle intitule la date de "validité du permit"et non celle de la lettre elle-même... Avoue que c'est quand même pas clair, lol!

  7. #7

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Petit question pour mon PVT : lettre d'introduction reçu par mail le 4 février 2012

    Bonjour Mat voila mon problème, j'ai lu quelque part dans le guide PVT sur ce site que un fois la lettre d'intro reçu par mail on doit entrée au Canada dans l'année en cours soit entre le 1erjanvier 2012 et 31 décembre 2012.

    Hors sur cette fameuse lettre il dise que "vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci-dessus" soit le : validité permit : 2013/02/03.

    Alors je suis un peut perdu peut tu me dire exactement qu'elle est ma date limite pour passer la douane et validé mon PVT?


    Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir une réponse si tu peux m'aider je t'en remercie d'avance.:thumbsup2:

  8. #8
    Anonyme
    Message de karim chab
    Petit question pour mon PVT : lettre d'introduction reçu par mail le 4 février 2012

    Bonjour Mat voila mon problème, j'ai lu quelque part dans le guide PVT sur ce site que un fois la lettre d'intro reçu par mail on doit entrée au Canada dans l'année en cours soit entre le 1erjanvier 2012 et 31 décembre 2012.

    Hors sur cette fameuse lettre il dise que "vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci-dessus" soit le : validité permit : 2013/02/03.

    Alors je suis un peut perdu peut tu me dire exactement qu'elle est ma date limite pour passer la douane et validé mon PVT?


    Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir une réponse si tu peux m'aider je t'en remercie d'avance.:thumbsup2:
    Salut Karim,

    En effet ta lettre d'introduction est valable 1 an.
    Donc en l'occurence, tu as jusqu'au 03/02/2012 pour valider ton PVT (comme il est inscris sur ta LI)

    En fait pour ceux qui reçoivent cette lettre d’introduction avant le 31 décembre 2011, vous devrez faire valider votre PVT entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012

    Pour ceux qui reçoivent la lettre d’introduction après le 1er janvier 2011, ils peuvent partir dès la réception de la lettre et de la date de limite d’entrée sur le territoire canadien pour valider votre PVT sera indiquée dans la lettre d’introduction.


    Voilà.

  9. #9

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Okai merci Audrey 38 donc si je rentre au Canada au mois de janvier 2013 c'est bon pour 1 an en PVT.

    Merci de t'es précisions j'ai eu une petite frayeur sur cette fameuse date.

  10. #10
    Anonyme
    Message de karim chab
    Okai merci Audrey 38 donc si je rentre au Canada au mois de janvier 2013 c'est bon pour 1 an en PVT.

    Merci de t'es précisions j'ai eu une petite frayeur sur cette fameuse date.
    A partir du moment où tu va entrer sur le territoire canadien le douanier ta validera 1 an de PVT à compter de ta date d'entrée sur le territoire.

  11. #11
    Avatar de kty_abitibi
    Catherine 45 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Je rebondis sur votre discussion, car je m'interroge sur la lettre d'introduction que je dois recevoir pour mon permis jeunes travailleur.
    Je vais entamer la 7ème semaine de délais d'attente (acceptation conditionnelle reçu le 2 avril). Sauf que la date de début de contrat indiquée dans mon offre d'emploi est le 1er juin. Si je reçois ma lettre d'introduction dans 2 semaines, je risque de ne pas pouvoir partir le 1er juin, mais quelques jours après. Ceci ne pose pas de souci à mon employeur québécois qui m'attend première quinzaine de juin. Mais les autorités vont elles me laisser un délai pour entrer sur le territoire et si oui lequel ?
    J'espère avoir exprimé clairement mon problème… Cette lettre d'introduction tarde à arriver et je stresse.
    Merci de vos retours.

  12. #12
    Anonyme
    Message de kty_abitibi
    Mais les autorités vont elles me laisser un délai pour entrer sur le territoire et si oui lequel ?
    Tu peux rentrer sur le territoire canadien n'importe quand entre la date de debut et la date de fin de ton permis de travail.
    Exemple: si ton permis commence le 1er janvier 2012 et se termine le 1er juin 2013, tu pourras valider ton permis n'importe quand entre le 1er janvier 2012 et le 31 main 2013.

    Tout ce qui compte c'est que ce ne soit pas apres la date d'expiration. Ils s'en fichent si ton permis entre en vigueur quelques jours ou semaines apres la date de debut de ton contrat.

    Pas de souci, donc


  13. #13
    Avatar de Jalile
    Jalile 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    10
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerai savoir comment ça se passe à partir du moment ou l'on obtient la lettre d'introduction (par mail).

    Est-ce que l'on à une date à partir de laquelle on doit partir et le PVT demarre de cette date à la meme date de l'année suivante ? (exemple depart à partir du 5 janvier 2013, depart réel le 20 janvier 2013 retour obligatoire le 5 janvier 2014)

    Ou Est-ce que l'on peut partir quand on veut durant l'année et revenir à la même date de l'année suivante ?

    (Exemple depart à partir du 5 janvier 2013, départ réel le 15 février 2013 retour le 15 février 2014)

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Bon Week-end à tous

  14. #14
    Avatar de laurenah
    laure 41 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    5
    Salut Jalile,

    Ton PVT 2012 est valide pour un an. Ton départ peut se faire du 1er janvier 2013 qu 31 décembre 2013. Pour ton exemple, si tu pars le 15 février 2013, ton PVT est valide jusqu'au 14 février 2014. le PVT se déclenche lorsque tu passe la douane canadienne et que tu veuilles commencer ton PVT. Il arrive parfois que des personnes arrivent en touriste et face valider leur PVT 1 ou 2 mois après.


  15. #15
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    En fait il y a deux solutions qui dependant de la date a laquelle tu recois ta lettre d'introduction.

    -si l'ambassade t'envoie ta lettre d'introduction avant le 1er janvier, alors elle est utilisable en 2013, du 1er janvier au 31 decembre. Tu peux presenter tes documents a la douane et ton PVT durera un an a partir du jour d'emission du document par les douanes en echange de ta LI. (ex: si tu vas a la douane canadienne le 1er fevrier 2013, ton PVT durera jusqu'au 1er fevrier 2014, si tu le fais le 25 octobre, il durera jusqu'a 25 octobre 2014, etc...)

    -cas particulier: si l'ambassade a du retard et t'envoie ta LI seulement en 2013, tu pourras deborder un peu pour t'en servir.

    exemple, si tu recois ta LI le 20 janvier 2013, elle sera valable jusqu'au 20 janvier 2014. Tu pourras faire etablir ton PVT pour un an quand tu veux entre ces deux dates, de la meme facon que la formule "habituelle".


  16. #16
    Avatar de Jalile
    Jalile 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    10
    Merci beaucoup pour vos réponses

  17. #17
    Avatar de Doudou47
    Simon 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous et à toutes.

    J'ai préalablement fait quelques recherches vaines sur le forum pour essayer de trouver une réponse à mon petit problème.

    Voilà, avec ma conjointe, nous souhaitons faire une demande de PVT dès cet automne, jusque-là aucun souci. Mais je voulais savoir à partir de quel date (approximative) suivant l'obtention du pvt nous pouvions partir au Canada.

    Ceci est simplement dans l'optique de préparer nos emplois en France avant le départ.

    Si je ne suis pas dans la bonne section, toutes mes excuses.

    Bonne soirée,
    Cordialement.

  18. #18
    Avatar de ArakAttack
    Romain 39 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    47
    Salut Doudou. A partir de l'obtention de ton PVT (réception de ta lettre d'introduction), tu as 1 an pour l'utiliser, et il commencera à la date d'entrée sur le territoire canadien. Tu peux donc partir quand tu veux une fois que tu as reçu la fameuse LI (tu la recevras normalement entre fin novembre et fin janvier). Bons préparatifs
    Dernière modification par ArakAttack ; 13/07/13 à 23:18.

  19. #19
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Doudou47
    J'ai préalablement fait quelques recherches vaines sur le forum pour essayer de trouver une réponse à mon petit problème.
    J'ai déplacé ton message ici.
    La réponse se trouve aussi par là: Le PVT | pvtistes.net

  20. #20

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    (message pour Katell : désolée, mais avec le pavé que je viens de rédiger et la discussion enfin retrouvée, je le poste. Tu quand même pourras le virer dans quelques minutes si tu veux ) :

    Salut Doudou,

    Message de Doudou47
    J'ai préalablement fait quelques recherches vaines sur le forum pour essayer de trouver une réponse à mon petit problème.
    ?!
    Pourtant, la réponse à ta question s'y trouve et pas qu'à un seul endroit, loin de là (tu imagines bien que depuis que le PVT existe, beaucoup se sont à un moment ou à un autre, interrogés sur ce point).
    ArakAttack t'as déjà renseigné sur l'essentiel de ce que tu dois savoir, mais voici quelques précisions :

    "
    À partir de la date de validation de votre PVT par l’ambassade du Canada à Paris, vous avez un an pour vous rendre au Canada. Si vous obtenez votre PVT le 15 février, par exemple, vous pourrez vous envoler pour le Canada jusqu’au 14 février de l’année suivante. Si vous obtenez votre PVT avant le 1er janvier en revanche, vous ne pouvez partir qu'entre le 1er janvier et le 31 décembre.
    Il n’est pas recommandé de partir au Canada entre le moment où vous avez déposé votre demande de participation au PVT et l’obtention de votre permis. Le douanier canadien qui vous accueillera sera le seul à décider si vous pouvez entrer ou non au Canada. Mieux vaut attendre de recevoir sa Lettre d’Introduction plutôt que de risquer un refus à la douane. "

    Ce paragraphe intitulé Quand peut-on partir ?, tu le retrouveras dans le Le guide des pvtistes au Canada - Page 2 | pvtistes.net qui va très probablement devenir votre livre de chevet à ta conjointe et toi.
    Tu es chanceux, la version pdf est téléchargeable depuis peu, et ce, gratuitement : Le guide des pvtistes au Canada PDF | pvtistes.net

    Bon préparatifs et bonne chance pour l'obtention de vos permis à tous les deux.

    Pvtistement.

    Pliz

    P.S. : au risque de te paraître un peu lourde, je te conseille lors de tes futures requêtes sur le forum de choisir seulement quelques mots clés adaptés. Là, à titre d'exemple, en tapant "pvt partir quand", "pvt valable durée" ou même un "pvt jusqu'au partir", j'ai obtenu dans les résultats (et sans avoir à trop chercher, car en première page) des discussions y faisant référence ainsi que les liens vers le guide.

Page 1 sur 2 1 2