1. #1
    Avatar de MarineSo
    Marine 35 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    31
    Bonjour à tous!

    je prévois de faire un tour du poteau afin d'enclencher un permis de travail débloqué (sans restrictions) et prolongé à partie de mon permis de travail post diplome qui expire en septembre. J'ai en effet une offre d'emploi pour travailler dans un hôpital, pour le moment impossible à prendre à cause de la restriction dans le domaine de la santé. (Je prévois d'emmener la preuve de ma VM).
    Je suis d'abord passé par voie classique (Vegreville) mais vu que les délais c'est n'importe quoi... j'ai peur de ne pas l'avoir à temps. (les délais annoncés sur le site n'étant apparemment pas fiables)

    Bref. Vu que je n'ai pas encore le permis de conduire, j'ai demandé à un ami de m'emmener à Lacolle.

    Ma question est donc la suivante : cet ami peut il me laisser à la frontière sans la dépasser ? Car étant fraîchement arrivé avec sa RP, il ne peut pas quitter le Canada pour 180 jours.
    Puis je rejoindre seule le poste de frontière à pied si il me laisse un peu avant, genre 100 mètres, sans que ça fasse de problème, ni pour lui ni pour moi?

    Deuxième chtite question : il y a t-il un risque qu'on me refoule à l'entrée du Canada, sachant que primo, j'ai tous les papiers, une RP en cours de traitement, un permis valide jusqu'en septembre et un autre visa en traitement à Vegreville (laquelle est justement trop longue), une offre d'emploi, un diplôme québécois et un CSQ?

    Les réponses à ces questions sont plutôt logiques, mais par expérience, les agents ne le sont pas toujours, eux... J'ai eu l'aval d'une agente du télécentre mais j'aimerais bien prendre les avis de personnes étant déjà passées par là !

    En vous remerkian beaucoup !

  2. #2
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de MarineSo
    Ma question est donc la suivante : cet ami peut il me laisser à la frontière sans la dépasser ? Car étant fraîchement arrivé avec sa RP, il ne peut pas quitter le Canada pour 180 jours.
    Puis je rejoindre seule le poste de frontière à pied si il me laisse un peu avant, genre 100 mètres, sans que ça fasse de problème, ni pour lui ni pour moi?

    Deuxième chtite question : il y a t-il un risque qu'on me refoule à l'entrée du Canada, sachant que primo, j'ai tous les papiers, une RP en cours de traitement, un permis valide jusqu'en septembre et un autre visa en traitement à Vegreville (laquelle est justement trop longue), une offre d'emploi, un diplôme québécois et un CSQ?
    Première question : pourquoi ton ami ne pourrait-il pas quitter le Canada pendant 180 jours ? quel rapport avec la RP ? je ne comprend pas la raison.
    Si c'est en rapport avec l'attente de la carte de RP, non seulement on la reçoit en moins de temps que ça et en plus ça n'empêche pas de quitter le Canada par voie terrestre. C'est un peu plus compliqué par avion, soit disant on ne peut pas, enfin je l'ai fait j'ai pu revenir sans soucis.

    Deuxième question : tu as un permis en cours valide ... à moins de les insulter ou de transporter quelque chose d'illégal, il n'y a aucune raison qu'il ne te laisse pas revenir.

  3. #3
    Avatar de MarineSo
    Marine 35 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    31
    Message de Charlotte22
    Première question : pourquoi ton ami ne pourrait-il pas quitter le Canada pendant 180 jours ? quel rapport avec la RP ? je ne comprend pas la raison.
    Si c'est en rapport avec l'attente de la carte de RP, non seulement on la reçoit en moins de temps que ça et en plus ça n'empêche pas de quitter le Canada par voie terrestre. C'est un peu plus compliqué par avion, soit disant on ne peut pas, enfin je l'ai fait j'ai pu revenir sans soucis.

    Deuxième question : tu as un permis en cours valide ... à moins de les insulter ou de transporter quelque chose d'illégal, il n'y a aucune raison qu'il ne te laisse pas revenir.
    Merci de ta réponze Charlotte !

    Pour les 180 jours je n'en sais pas + que toi... apparemment à leur arrivée on leur a dit qu'ils ne pouvaient pas quitter le territoire durant les 180 premiers jours (ça m'a paru bizarre dans le sens ou je n'avais jamais entendu parler de ça, mais c'est eux qui étaient avec les agents d'immigration, pas moi...)

    Donc je ne veux pas leur attirer d'ennuis. C'est pour ça que je demande s'il est possible qu'il me dépose pas loin, que moi je puisse me présenter à pied et que lui puisse faire demi tour.

    Ha aussi... du coup, si ça rate, j'ai peur de perdre mon statut implicite suite à l'envoi de la demande de prorogation à Vegreville...
    Dernière modification par MarineSo ; 27/07/13 à 19:16.

  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Honnêtement, je suis quasi certaine qu'ils ont mal compris ! je ne trouve aucune info de ce type sur internet, jamais entendu parlé de ça, ça n'a aucun sens en plus ...
    Je suis résidente permanente depuis une bon 6 mois, je suis sortie X fois du territoire, aucune personne n'a témoigné de ça sur le site et pourtant des nouveaux résidents, il y en a régulièrement, je me répète, je pense que tes amis ont mal compris l'information qui leur a été donné.

    Pour ce qui est d'être déposée avant la frontière, ça ne me parait pas faisable. Une fois engagée dans la route y menant, tu es obligée de passer par le poste de douanes ou bien tu aurais à marcher un très très long moment et ils se demanderait très certainement qui tu es en te voyant te pointer à pied comme ça. Franchement, je ne crois pas que ça se fasse.

  5. #5
    Avatar de MarineSo
    Marine 35 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    31
    Message de Charlotte22
    Honnêtement, je suis quasi certaine qu'ils ont mal compris ! je ne trouve aucune info de ce type sur internet, jamais entendu parlé de ça, ça n'a aucun sens en plus ...
    Je suis résidente permanente depuis une bon 6 mois, je suis sortie X fois du territoire, aucune personne n'a témoigné de ça sur le site et pourtant des nouveaux résidents, il y en a régulièrement, je me répète, je pense que tes amis ont mal compris l'information qui leur a été donné.

    Pour ce qui est d'être déposée avant la frontière, ça ne me parait pas faisable. Une fois engagée dans la route y menant, tu es obligée de passer par le poste de douanes ou bien tu aurais à marcher un très très long moment et ils se demanderait très certainement qui tu es en te voyant te pointer à pied comme ça. Franchement, je ne crois pas que ça se fasse.
    Oui, je pense aussi qu'ils ont mal compris. Mais comme ils viennent d'arriver et ont un peu peur, ils ne voudront pas prendre le risque, ce que je comprends...

    Bon, donc une fois engagé, obligé d'aller jusqu'au poste frontière? Pourtant j'ai lu qu'il y avait des parking... c'est là tout le problème, je ne sais absolument pas comment c'est foutu.

  6. #6
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Regarde sur google maps, ça te donnera une idée.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Salut,

    Message de MarineSo
    étant fraîchement arrivé avec sa RP, il ne peut pas quitter le Canada pour 180 jours
    Je crois avoir une explication sur cette histoire de 180 jours. Il s'agit en fait du délai durant lequel le nouveau résident permanent s'il ne l'a pas déjà fait, doit communiquer son adresse au Canada pour que sa carte lui soit envoyée, faute de quoi, il devra faire une demande comme lors d'un renouvellement de carte.

    Il y a donc bien eu confusion ou malentendu.

    Edit : source officielle : https://www.cic.gc.ca/francais/infor...de-comment.asp
    Dernière modification par Pliz ; 27/07/13 à 22:36.

  8. #8
    Avatar de MarineSo
    Marine 35 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    31
    Message de Pliz
    Salut,



    Je crois avoir une explication sur cette histoire de 180 jours. Il s'agit en fait du délai durant lequel le nouveau résident permanent s'il ne l'a pas déjà fait, doit communiquer son adresse au Canada pour que sa carte lui soit envoyée, faute de quoi, il devra faire une demande comme lors d'un renouvellement de carte.

    Il y a donc bien eu confusion ou malentendu.

    Edit : source officielle : Obtenir une carte de résident permanent
    Exactement Pliz. C'est aussi la seule chose probante que j'ai trouvé en tapant "180 jours canada résidence permanente". Je le leur dirai.

    En attendant, je pense prendre le bus... comme ça je n'embête personne.
    Montréal-Plattsburgh...

  9. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MarineSo
    Exactement Pliz. C'est aussi la seule chose probante que j'ai trouvé en tapant "180 jours canada résidence permanente". Je le leur dirai.

    En attendant, je pense prendre le bus... comme ça je n'embête personne.
    Montréal-Plattsburgh...
    Je ne vois que ça aussi...
    Bon tour du poteau alors. N'hésite pas à venir nous faire un petit retour sur la manière dont ça s'est passé.
    Bonne fin de semaine.

  10. #10
    Avatar de MarineSo
    Marine 35 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    31
    Message de Pliz
    Je ne vois que ça aussi...
    Bon tour du poteau alors. N'hésite pas à venir nous faire un petit retour sur la manière dont ça s'est passé.
    Bonne fin de semaine.
    Oui je vous dirai !
    Pour le moment je cherche à savoir si il y a moyen de reprendre le bus au niveau du poste frontière, pour repartir sur Montréal.

  11. #11

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MarineSo
    Oui je vous dirai !
    Pour le moment je cherche à savoir si il y a moyen de reprendre le bus au niveau du poste frontière, pour repartir sur Montréal.
    Merci !
    Pour le retour, je ne peux que te conseiller d'appeler la compagnie de bus et leur poser la question. Ce serait quand même étonnant que l'arrêt ne soit que dans une direction et pas dans l'autre... mais autant s'en assurer.

  12. #12
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Plusieurs personnes ont fait le tour du poteau en bus et ça s'est bien passé. Le seul hic est que tu dois attendre le suivant pour repartir mais ce n'est pas si grave...
    Bon tour du poteau alors !

    Et dis à tes amis de reposer la question, je suis sûre qu'ils ne sont pas retenus en otage par le Canada pendant 6 mois Ils devaient être trop contents d'avoir leur RP et avec toutes les explications, se sont emmêlés les pinceaux je pense !

  13. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Charlotte22
    Et dis à tes amis de reposer la question, je suis sûre qu'ils ne sont pas retenus en otage par le Canada pendant 6 mois Ils devaient être trop contents d'avoir leur RP et avec toutes les explications, se sont emmêlés les pinceaux je pense !
    Dis-leur aussi que dans le cas (fort improbable) du contraire, pvtistes.net sera là pour ... leur consacrer tout un article dans les news !


  14. #14
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Pliz
    Dis-leur aussi que dans le cas (fort improbable) du contraire, pvtistes.net sera là pour ... leur consacrer tout un article dans les news !
    Avec un titre du genre : "Deux français retenus en otage par le gouvernement canadien pendant 6 mois" ?


  15. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Charlotte22
    Avec un titre du genre : "Deux français retenus en otage par le gouvernement canadien pendant 6 mois" ?
    Ah oui, ça c'est de l'accroche ! Puis on relaie ça via TVA et compagnie.
    On se désigne d'office comme rédactrices ? ça promet !


  16. #16
    Avatar de MarineSo
    Marine 35 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    31
    Loolllll très vrai !
    Non mais j'étais clairement très étonnée !
    Je leur ai dit "et alors, si il y a un problème familial urgent par exemple, comment ça se passe?"

    Mais ils sont 2 (un couple) à avoir compris cela, c'est le plus étonnant !
    Merci pour la tranche de rigolade

    Message de Charlotte22
    Plusieurs personnes ont fait le tour du poteau en bus et ça s'est bien passé. Le seul hic est que tu dois attendre le suivant pour repartir mais ce n'est pas si grave...
    Bon tour du poteau alors !

    Et dis à tes amis de reposer la question, je suis sûre qu'ils ne sont pas retenus en otage par le Canada pendant 6 mois Ils devaient être trop contents d'avoir leur RP et avec toutes les explications, se sont emmêlés les pinceaux je pense !
    Merci pour l'info


  17. #17
    Avatar de hucky
    fabien 49 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'aimerai savoir si quelques un d'entre vous prévoyaient de faire un tour du poteau à Lacolle prochainement ? Je n'ai pas de voiture, mais ont pourraient s'arranger à plusieurs pour en louer une et organiser un co-voiturage. Si des personnes sont intéressés faites moi signe !

    Fab.

  18. #18
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    je vais faire le tour du poteau le 5 octobre, j'ai créé un événement pour ça. Est-ce que tu l'as déjà fait?

  19. #19
    Avatar de marianne.b
    marianne 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    Je cherche à faire le tour du poteau le weekend du 13 octobre...je ne vois pas d'annonce passer sur pvtiste de facebook, y a t'il un groupe dédié?
    merci

  20. #20
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    Je n'en ai pas vu, c'est pour ça que j'ai créé un événement. Dommage qu'on y aille pas le même weekend. J'y vais samedi prochain.

Page 1 sur 2 1 2