1. #21

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Message de arakan
    Bien la réponse de l'ambassade, par contre c'est pas à eux que tu as à faire quand tu arrives au Canada... Et comme on peut avoir des surprises en fonction des agents du service d'immigration sur lesquels on tombe, je ne m'y risquerais pas forcément.
    Imagine que tu arrives 6 mois après le début officiel de ton PVT et que l'agent d'immigration te mette la vraie date indiquée sur la lettre, tu te retrouves avec un PVT écourté de 6 mois...
    C'est pas si dur de faire une lettre à l'ambassade pour demander le changement de date...
    Salut a tous,

    je souhaite egalement modifier mes dates de PVT. Au depart, je comptais partir mi-Avril. Pour certaines raisons, je souhaite finalement partir en Septembre.

    J'ai donc fait la demande par courrier accompagnee d'une copie du PVT comme vous l'avez stipule plus haut. Malheureusement, ca fait 2 mois que j'ai envoye ma demande et toujours rien !

    J'ai donc envoye un mail a l'ambassade au debut du mois pour tenter d'avoir des nouvelles, en vain...

    Quelqu'un aurait il une suggestion a me faire ? C'est pas encore urgent mais j'aimerais bien etre fixe, et ne pas partir avec l'eventualite de perdre 5 mois de mon PVT !!

    Merci d'avance pour vos conseils

    Eric.

  2. #22

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Salut a tous, je reviens sur le sujet !

    En fait, je me suis renseigne aupres de l'ambassade. La personne qui m'a repondu m'a affirme qu'il n'etait pas necessaire de modifier les dates de son PVT, et que la date de debut sera celle de notre arrivee au Canada.

    Quelqu'un a t'il eu cette reponse de la part de l'ambassade ? Je veux bien croire la personne qui m'a repondu, mais cela contredit en meme temps ce qui est ecrit dans le FAQ.

    J'espere que vous pourrez m'apporter des avis la dessus

    Eric.

  3. #23

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Salut !

    L'ambassade a mis plusieurs semaines à me renvoyer la nouvelle lettre (j'ai repoussé d'un mois). Mais pas d'inquiétude, la lettre du PVT n'est pas le visa "réel", il s'agit simplement d'une confirmation de l'enregistrement informatique auprès de l'immigration. Un conseil à ceux qui changent les dates et qui ont peur des délais : garder une copie de la lettre-visa (ou la scanner) et renvoyer l'original. Si jamais, la nouvelle lettre-visa n'a pas été renvoyée dans les temps, il est toujours possible de présenter la copie à la douane avec le passeport : le tout sera valable.
    Je pense que tout ça a été dit plusieurs fois sur pvtistes.net , mais c'est toujours intéressant de le savoir pour ceux qui stressent sur les délais postaux !
    En revanche, sur le comportement des agents de l'immigration concernant la date réelle de début de PVT (si ils se basent sur la date indiquée sur le PVT ou la date d'arrivée), j'ai l'impression que c'est un peu à la tête du client ! Pour mon cas, je vous dirais ça la semaine prochaine : j'arrive à Vancouver le 22/04 et mon PVT a démarré le 15/04.

  4. #24

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Ok, mais on t'a quand meme renvoye une nouvelle lettre. Pour ma part, je n'ai jamais rien recu (3 mois apres, je peux considerer que c'est mort...)

    Du coup, est ce que je devrais renvoyer une demande de modifications de dates, ou tout simplement esperer que ma tete reviendra a l'agent de l'immigration ? Paske perdre 5 mois de PVT,ca ferait mal quand meme

  5. #25

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Tu devrais leur envoyer un mailvia le formulaire du site de l'ambasade en cliquant-ici . Ils m'ont répondu en 3 jours pour le même problème que toi et j'ai ensuite reçu la nouvelle lettre-visa.

    Bon courage !

  6. #26
    Avatar de chojinette
    peggy 43 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Moi aussi j'ai contacté l'ambassade (par mail les réponse sont instantannées) pour modifier els dates de mon PVT. et Ils m'ont dit que pas nécessaire car la date d'entrée correspond à la date de validité du PVT peu importe les dates indiquées sur la lettre d'acceptation (si on arrive dans l'année en cours bien entendu)

  7. #27

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Hello,

    finalement j'ai préféré ne prendre aucun risque et j'ai donc envoyé a nouveau une demande de modifications de mes dates. Et ce coup-ci, ils m'ont renvoyé un PVT avec mes nouvelles dates ! Je pense que la derniere fois, ils ont du tout simplement perdre ma demande.

    En tout cas,si ce que tu dis est vrai, quel est l'interet a mettre de dates de validite dans la lettre ? L'annee suffit dans ce cas... Il est donc normal d'avoir des doutes entre ce que disent les employes de l'ambassade et l'inscription sur la lettre

    En tout cas, moi j'ai hate d'y etre, c'est dans moins de 2 mois maintenant !!!

    Eric.

  8. #28

    Messages
    204
    Likes reçus
    7
    Je me permet de relancer ce post car celà reste flou...(du moins pour moi)
    j'ai mis septembre sur mon PVT et je me suis rendu compte grâce à vous Oooo... soeurs et frères pvtistes... que ce serai plus Zen pour moi de venir plutot vers Mai/Juin et donc d'avancer ma date de départ.

    Donc ma question est la suivante quel est la procédure pour les PVT 2008 que ce soit pour Avancer OU Reculer sa date de départ?


    Toujours comme préciser dans la FAQ : https://www.pvtistes.net/faq.php?type=reponse&faqid=107

    Ou est-ce différent ?

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    C'est un peu différent...
    Comme il l'est dit sur le site de l'ambassade, tu peux venir quand tu veux et ton visa sera validé à ton arrivée...
    Tu peux, si tu le souhaites, arrivé sur le sol canadien en tant que touriste, en ne passant pas à l'immigration, si tu n'as pas encore ton PVT, ou bien si tu ne compte pas travailler tout de suite. A ce moment, pour aller faire valider ton PVT, tu devras aller faire un tour du poteau, c'est à dire passer à la frontière américaine pour repasser la douane (et cette fois l'immigration) canadienne pour récupérer le visa de PVT en présentant ta lettre, et obtenir ainso le droit d'avoir un numéro d'assuré social (SIN ou NAS), indispensable pour travailler légalement.

    S'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris, tout est dans la faq ou presque.
    Mai c'est vrai que notre FAQ est à jour sur le point du partir avant ou après les dates

  10. #30
    Avatar de mosa
    morgane 40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    14
    moi il y a encore un point que je ne comprend pas, sur le mail que j'ai recu pour le PVT il n'y a aucune date de précisée, c'est juste un mail disant d'aller a la douane avec ce mail imprimé et avec mon passport.... il semblerait qu'il s'en fiche des dates de départs finalement mais dans le FAQ il y a marqué cela : "Pour faire modifier vos dates de séjour au Canada, il vous faut retourner votre lettre-permis avec une lettre expliquant la raison du changement de dates et spécifiant les anciennes et les nouvelles dates. L'ambassade vous enverra une nouvelle lettre-permis." donc on fait quoi??

  11. #31
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Ne tiens pas compte de la FAQ sur ce point. Avec les visas 2008 on valide son visa à l'entrée sur le sol canadien donc peu importe la date qu'on a mis dans le dossier.

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Morgane, en regardant juste le message au dessus du tien, c'est à dire le mien, tu trouveras ta réponse, notamment par rapport à la FAQ...

  13. #33

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Oui et si tu a bien gardé tes papiers pour le dossier il et écrit que tu peu partir au canada entre le 1er janvier et le 31 decembre 2008 peu importe la date..

    A moins que je sache pas lire ..rassuré moi

  14. #34
    Avatar de loloo42
    11 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    bonjour

    je dois repousser ma date d'arrivée pour mon PVT et pour etre sur qu'il n'y est pas de souci, je souhaite envoyer un mail a l'ambassade pour qu'il me renvoyé une nouvelle lettre PVT.

    Mais à quelle adresse dois je envoyer mon mail??? plutot celle du formulaire du site de l'ambassade https://www.international.gc.ca/cana...onnaire-fr.asp ou plutot à l'adresse de l'expediteur de la lettre d'acceptation PVT [email protected]


    Dans la demande, on doit juste preciser ces nouvelles dates et dire pourquoi? rien d'autres?

    Merci d'avance!

  15. #35
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Laurent,
    Tu n'as pas besoin d'envoyer un mail à l'ambassade pour repousser ta date de départ. Beaucoup de pvtistes (moi le 1er) ne sont pas partis à la date indiqué et aucun n'a eu de problème avec ça.
    Inutile d'encombrer l'ambassade pour ça, les messages du genre "je sais que c'est comme ça mais merci de me le confirmer pour être sur" leur fait perdre un temps fou inutilement.

  16. #36
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Laurent essaye de rechercher un peu pas toi meme, quelques posts au dessus du tien, il est écrit et a plusieurs reprises que depuis cette année, il n'ya pas de date fixe pour ton départ...

    Penses-y la prochaine fois

  17. #37
    Avatar de g.a.alex
    Alexandra 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de Miss voyage
    Bien sur que tu peux changer tes dates de departs en envoyant un courrier et en expliquant pourquoi tu changes.
    moi je l ai fait.
    A quelle adresse faut-il envoyer ce fameux courrier?

    Pour ma part j'ai un dossier PVT 2010-2011 donc je DOIS partir avant le 31décembre 2011 et je souhaiterais, avec mon compagnon, repousser notre départ après cette date limite ou même remplacer par un dossier PVT 2011-2012 si possible car pour des raisons personnelles ce sera un peu juste de partir avant ce 31 décembre !

    Donc je vois plusieurs réponses qui, des fois, se contredisent, désolé si je fais répéter des réponses déjà mentionnées dans d'autres post Mais est-ce bien possible?
    Il faut faire une demande par courrier postal à quelle adresse ou bien quel e-mail svp???

    Merci

  18. #38
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Tu peux partir jusqu'à un an apres que tu aies reçu ta lettre d'introduction. Tu ne pourras pas partir à une date ultérieure et même si tu n'as pas utilisé ton PVT il n'est malheureusement pas possible de demander un autre PVT .

  19. #39
    Avatar de g.a.alex
    Alexandra 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de les3chatons
    Tu peux partir jusqu'à un an apres que tu aies reçu ta lettre d'introduction. Tu ne pourras pas partir à une date ultérieure et même si tu n'as pas utilisé ton PVT il n'est malheureusement pas possible de demander un autre PVT .
    Merci pour ta réponse!

    Par contre je viens de trouver ceci:

    "Veuillez noter que nous ne pouvons faire cette modification qu'une seule fois, avant votre départ pour le Canada.

    Si vous souhaitez reporter votre voyage à l’an prochain (année civile), vous devrez déposer une nouvelle demande. Tant que vous n’avez pas utilisé le permis qui vous a été émis, vous restez éligible au programme PVT. Si vous êtes certain que vous ne partirez pas cette année, veuillez nous retourner l’original de la lettre-permis non utilisée. Veuillez consulter notre site pour savoir quand nous commencerons l’étude des demandes pour l’an prochain"

    Est-ce toujours d'actualité, je ne le trouve pas sur le site de l'ambassade pourtant les personnes qui postent ce texte disent qu'ils l'ont copiés sur le site officiel ... Je veux être sur!

    (je garderais une copie quand même car je ne veux pas prendre le risque que l'on annule mon dossier :S)

  20. #40
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Ce n'est plus possible depuis les PVT 2010 (à confirmer pour l'année)

    ---------- Message ajouté à 12h55 ---------- message précédent à 12h52 ----------

    La solution que je te propose est de faire un aller retour pour valider ton PVT ainsi tu ne le perdras pas totalement. Quand est ce que tu voudrais partir ?

Page 2 sur 3 1 2 3