Salut,
Je pense que Stéphanie est tombée sur un(e) agent d'escale un peu relou. Et normalement, le papier confirmant son visa pour l'Argentine et le billet 6 mois plus tard aurait dû lui permettre d'embarquer (mais les agents au sol peuvent être parfois particulièrement revêches)
Mais pour vous donner une idée, ils s'appuient sur la régulation de IATA et sur un système qui s'appelle Timatic (je le sais, parce que je n'ai failli jamais pouvoir embarquer pour l'Argentine...).
Dans leur système, ils voient donc les consignes régulièrement mises à jour. Pour l'Argentine, les consignes qui s'affichent actuellement se trouvent ici :
https://www.timaticweb.com/cgi-bin/t...buser=EMIRATES.
Pour la nécessité d'un visa, ça dit ceci :
Visa required, except for A max. stay of 90 days:
- for holders of normal, emergency or temporary passports
issued to nationals of France;
En d'autre terme : les Français n'ont pas besoin de visa s'ils restent moins de 90 jours.
Mais si tu as un visa (ton PVT) et une preuve de celui-ci, tu peux tout à fait expliquer à l'agent au sol à l'aéroport que vu que tu as un visa qui te permet de rester plus longtemps en Argentine, tu n'es pas en touriste, et tu ne comptes pas rester seulement 90 jours (vu que ton visa t'y autorise).
Ensuite, par rapport au billet retour, dans le texte, il y a ça qui fait flipper les compagnies aériennes :
- Visitors are required to hold proof of sufficient funds to cover their stay and documents required for their next
destination.
- Extension of stay possible
For details, click here.
Warning:
-
Visitors not holding return/onward tickets could be refused
Car apparemment (c'est ce qu'on m'avait expliqué quand on avait refusé de m'embarquer) : si tu te fais refuser à l'arrivée en Argentine parce que tu n'as pas de billet retour, la compagnie aérienne peut avoir à payer pour ton retour en plus d'une amende forfaitaire contre eux.
Du coup, ils peuvent être méga relou...
(Evidemment, arrivé en Argentine, personne n'a vérifié notre billet de sortie du pays...)
Votre visa accolé à votre passeport doit être une preuve suffisante pour montrer au moins que vous allez rester plus de 90 jours (ça ne règle pas la question de l'obligation d'avoir une preuve de continuation de séjour ou de retour, mais ça doit régler la durée). Si la personne ne veut rien savoir, demandez à voir le/la responsable en lui montrant bien que c'est un visa (je crois qu'il doit y avoir des dates qui figurent en partie dessus en principe...)