1. #1
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Bonjour à tous !

    Je sais que je m'y prends un peu tôt étant donné qu'avec ma femme nous partons qu'en 2011 (avril probablement si on obtient le PVT!!), mais je commence déjà a monter mon p'tit dossier .

    J'aurai voulu savoir si il était obligé d'ouvrir un compte au Québec (nous resterons à MTL). Je pense qu'il en faut un puisque pour faire virer les futurs salaires on a pas d'autres moyens.

    En ce qui concerne les retraits de liquide etc et il faut donc d'après ce que j'ai compris, bien choisir sa banque selon les ATM, nombre d'opérations mensuelles etc ...
    Avez vous gardez votre compte ouvert dans votre banque Française ? Et si oui, perso j'ai une Mastercard et une visa, est-ce que je peux/dois l'emmener à MTL pour effectuer des retraits/paiements avec ? (sachant qu'il y a toujours des frais, nous sommes au Crédit Mutuel)

    Merci pour vos réponses !

    PhiL

  2. #2
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Il me semble plus simple d'ouvrir un compte au Canada.
    En ce qui me concerne j'avais conservé mon compte français.

  3. #3

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Le mieux c'est d'ouvrir un compte Canadien, ça c'est sure !
    Personnellement, on a trouvé une solution pour retirer sans frais au Canada de l'argent et éviter de faire des virements... On a ouvert un compte a la BNP ! Les retraits sont gratuits dans les Scotia Bank (et cela marche aussi dans les autres pays : Bank of America (USA)...etc ! De plus la carte visa est gratuite un an ! (j'ai eu le droit à 2 ans gratuit avec un Visa Premier car j'ai moins de 25 ans, et mon ami une carte Visa classique gratuite pendant 2 ans aussi !) Faut négocier ! Précisez bien que vous partez à l'étranger si vous choisissez la BNP !
    Sinon je crois que la société générale aussi fait des trucs !

    Voilà J'espère avoir pu t'aider ! (mais je crois qu'ils en parlent pas mal sur le forum!)

  4. #4

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Pour la BNP c'est gratuit a hauteur de 500 euros par semaine.

    En effet il est conseillé d'ouvrir un compte ici, l'ouverture est rapide et ne coute que 5$ si tu vas ches Desjardins.
    Tes salaires, impots et autre seront virés la dessus, aussi cela te sera plus simple de payer des factures via ce compte.
    Pour tes cartes, si tu ne les payes pas emmène les... si tu les payes emmènes en juste un cela suffira.

    ++

  5. #5
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Bonjour,

    C'est peut-être une question bête, en tout cas je ne trouve la réponse dans aucun poste :

    Faut-il ouvrir un compte dans une banque canadienne quand on veut bosser pour pouvoir y verser son salaire Ou comment fait-on pour les verser sur son compte français?

    Merci d'avance pour vos réponses

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu ouvres un compte en banque au Canada pour y verser tes salaires et tu lis le Wiki pour savoir un peu comment ça marche pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes

    ---------- Message ajouté à 20h46 ---------- message précédent à 20h44 ----------

    Tu peux même parcourir la section entière du forum qui est consacrée à cette question : Banque

  7. #7
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de murielj
    Tu ouvres un compte en banque au Canada pour y verser tes salaires et tu lis le Wiki pour savoir un peu comment ça marche pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes

    ---------- Message ajouté à 20h46 ---------- message précédent à 20h44 ----------

    Tu peux même parcourir la section entière du forum qui est consacrée à cette question : Banque
    Pardon, j'avais juste pensé à la section "Emploi" et pas "Banque" Mes excuses!
    Et merci de m'avoir redirigé.

  8. #8
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    pour cette question qui revient, sachez quand même que les frais au canada ne reprensete pas grand chose.

    Par exemple, chez HSBC, c'est 6$ par mois, gratuit pendant 6 mois et gratuit si vous avez plus de 2000$ sur votre compte.
    PC financiel, c'est gratuit tout court je crois...

    Etc...

    Quand on compare avec le cout de l'encaissement d'un seul cheque canadien en france, en une seule fois vous payez vos frais bancaires annuels.

  9. #9
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Euh Pierre tu as quoi comme compte a la HSBC, j ai un compte advance et je dois a avoir 4000$ sur le compte pour que mes frais soit pris en charge par eux... enfin desole pour le Hors sujet.

  10. #10
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    moi je suis hors concours, mais je croyais me rappeller que j'avais eu cette possibilité d'offerte avant d'etre premier et de ne plus rien payer du tout quelque soit la somme en banque...

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    même 2000$, je ne suis pas sûre qu'un pvtiste lambda soit capable d'avoir 2000$ sur son compte chaque jour du mois ...
    mais oui tu as raison pour le principe de ne pas économiser quelques dollars : ça simplifie la vie d'avoir un compte sur place

  12. #12
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oki, ah le statut premier c'etait bien, je l'ai eu aussi, trop pratique.
    Fait attention il me l'ont virer au bout de 2ans et quelque...

  13. #13
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de viviane
    même 2000$, je ne suis pas sûre qu'un pvtiste lambda soit capable d'avoir 2000$ sur son compte chaque jour du mois ...
    mais oui tu as raison pour le principe de ne pas économiser quelques dollars : ça simplifie la vie d'avoir un compte sur place
    Mon idée ct plus de dire :
    au début vous ne payez pas grace aux offres de bienvenue
    A la fin vous ne payez pas grace au 2000+ dollars sur le compte...(que la majorité des pvtistes ont dans mon entourage au bout de 6 mois)

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ah ... tant mieux pour tes amis... pourtant sur le forum, on voit beaucoup de pvtistes qui bossent et qui peuvent tout juste payer leur loyer et leur bouffe, sans pouvoir se payer de vacances/voyages pour découvrir le pays ...
    alors avoir 2000$ sur un compte à dormir 7/7 ... ils en rêvent ...