1. #1

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Quelques informations qui peuvent servir…

    Si vous souhaitez fermer votre compte bancaire RBC, vous avez différentes options :
    - virer votre argent sur votre compte français et demander la fermeture avant de partir : coût du virement 42$ (délai : entre 2 et 3 jours)
    - retirer tout votre argent à partir de la France avec votre carte Interac (et oui elle marche en France) et ensuite appeler la RBC depuis la France pour clôturer votre compte. : coût du retrait depuis la France 5$ (délai : immédiat)

    Entre 42$ et 5$, je crois qu’il n’y a pas photo…

    De plus, cette technique peut vous permettre de conserver votre compte bancaire canadien, jusqu’à réception de vos taxes de l’année précédente… (à voir avec le gouvernement si on peut recevoir les taxes canadiennes par virement) en revanche si au bout de 1 an ½, aucun mouvement n’est repéré sur votre compte, il sera automatiquement fermé… pensez juste à signaler votre changement d’adresse avant de partir…

  2. #2

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    yep en effet faut le savoir

    Juste un petite chose : même pas besoin d'appeler pour fermer le compte, un émail d'une ligne via la messagerie de votre compte et il sera fermé le jour même. C'est plus simple et il y a pas de petite économie comme on dit .

  3. #3

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous, je voudrais savoir si quelqu'un sait si l'on peut se faire virer le cheque des taxes en France par le gouvernement Canadien. Si oui, les banques Francaises acceptent-elles les devises a un taux raisonnable.???? Merci pas avance, Sofiane.

  4. #4
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Je re up le sujet parceque je pars bientôt et je me demande comment fermer mon compte...
    les cartes interac marchent vraiment en france? J'ai jamais vu cette icone sur des distributeurs...

  5. #5
    Anonyme
    Mmm, un petit truc me turlupine quand même : si tu retires tout ton argent et que tu laisses ton comptes ouvert jusqu'à la perception du remboursement des taxes, dans ce laps de temps la RBC devrait te prélever des frais, genre au moins 4$ par mois. Et dans ce cas tu seras débitrice, non ?...

    Pour ce qui est de la possibilité de retrait en France, il me semble que ça ne vient pas d'Interac, qui n'est pas un réseau reconnu en France, mais de "Plus", qui permet de retirer dans les automates affiliés Cirrus, c-à-d un très grand nombre puisque Cirrus c'est l'entrée de gamme de MasterCard.
    Dernière modification par gbak92120 ; 17/06/11 à 04:37.

  6. #6
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    bah je laisserais mon compte comme ça... ils me le cloturont quand ils verront qu'il est inactif. Du moins j'espere lol. je vais les appeler pour être sure.

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de evouille
    Je re up le sujet parceque je pars bientôt et je me demande comment fermer mon compte...
    les cartes interac marchent vraiment en france? J'ai jamais vu cette icone sur des distributeurs...
    oui les cartes interac fonctionnent en France (réseau Plus)
    Nom : Plus.jpg
Affichages : 6160
Taille : 31,4 Ko
    Par contre ma carte RBC ne fonctionnait pas dans toutes les banques en France , mais je ne me souviens plus lesquelles ... Je pense que cela fonctionne dans les banques du réseau Visa, donc genre BNP etc

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de gbak92120
    Mmm, un petit truc me turlupine quand même : si tu retires tout ton argent et que tu laisses ton comptes ouvert jusqu'à la perception du remboursement des taxes, dans ce laps de temps la RBC devrait te prélever des frais, genre au moins 4$ par mois. Et dans ce cas tu seras débitrice, non ?...
    en effet, Eve, si tu laisses ton compte inactif, tu auras des frais mensuels + des frais pour compte inactif...
    Autant en parler à ton banquier avant de partir, pour savoir comment faire au mieux

  9. #9
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    bah techniquement si y a plus de sous sur le compte.... j'ai rien à payer non?! Il pourront pas me "forcer" à payer vu qu'en plus je ne serais plus au canada. bon j'avoue je me sentirais clandestine lol.

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de evouille
    bah techniquement si y a plus de sous sur le compte.... j'ai rien à payer non?! Il pourront pas me "forcer" à payer vu qu'en plus je ne serais plus au canada. bon j'avoue je me sentirais clandestine lol.
    oui, ils peuvent mettre des frais, tu seras à découvert ...
    donc contacte ton conseiller avant de partir, pour être sûre

  11. #11
    Anonyme
    Avec ou sans argent sur ton compte, tant que celui-ci est ouvert, tu dois t'acquitter des frais mensuels (en général entre 3,95$ et 4,50$ pour les comptes de base). donc il faudra laisser au moins cette somme multipliée par le nombres de mois qui s'écouleront jusqu'à la perception du remboursement des taxes.

    Sinon, le risque c'est que tu ne récupères pas du tout les taxes trop perçues. Si tu fais l'autruche quand ils te relancent au sujet de ton compte, logiquement ils te mettront des frais de découvert. Ces frais de découvert peuvent avoir un montant fixe minimum, à voir selon ton contrat. Bref, après plusieurs mois à découvert du montant des seuls frais bancaires, tu pourrais te retrouver avec un montant dû équivalent à ton remboursement de taxe...

    Encore un autre détail : en retirant ton argent depuis la France, tu le fais obligatoirement en Euros. Or tu ne sais pas quel taux de conversion sera appliqué. Tu ne pourras donc pas retirer exactement le montant du solde de ton compte canadien ! En plus, si tu as une somme importante à récupérer, il faudra alors que tu fasses plusieurs retraits pour la récupérer car les retraits à l’étranger via le réseau Plus sont certainement très limités, du genre 300€/semaine. A vérifier.

    Bref, attention de bien prendre en compte tous les paramètres.

  12. #12
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Okay merci à vous tous , j'irais donc demain me renseigner et je viendrais vous raconter ^^

  13. #13
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Me voilà de retour de la banque !
    Alors la dame ma proposer de faire un transfert (virement) mais à 42$ + les frais de banque de france... donc ça me tenté moyen ou sinon un chéque de banque mais ça aussi... j'etais pas certaine que ce soit reconnu en france ^^.
    Donc j'ai opté pour la solution du retrait en France avec ma carte canadienne.Et ensuite j'appelerais (il y a le numero derriére la carte) et ils peuvent le cloturer en ligne. C'est la solution qui reviendra moins cher je pense.
    Voila merci pour vos reponses et j'espere que ça aidera d'autres pvtiste ^^

  14. #14
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    J'ai opté pour cette même solution en 2008. Pratique, frais moins élevé, rapide. ;-)

  15. #15
    Avatar de evouille
    Eve 33 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    4
    Ah excellent merci pour ton retour d'experience !

  16. #16

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    sinon ya les virements internationaux via le site de la rbc, ou tu peut virer jusqu'a 2500$ pour seulement 12/13$

  17. #17

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Hello je suis un peu dans le même cas que vous. Revenu en France je souhaite fermer mon compte et avant cela retirer le peu d'argent que j'ai sur mon compte RBC, depuis la France avec ma carte de débit interac.

    Mais j'avais une question : je vais retirer la quasi totalité de mon argent pour ne pas dépasser les 0 dollar. Par contre comme il restera forcément quelques dollar comment fermer le compte ? Si j'envoie un mail sur le site, ils vont vouloir me faire un virement des quelques dollar restants (mais un virement international pour recevoir seulement 2 ou 3 dollar c'est pas la peine.
    Peut-on leur demander de fermer le compte et de garder pour eux l'argent qu'il y a dans le compte au moment de la fermeture? Ou alors qu'ils nous l'envoie par chèque en france quitte à ne pas l'encaisser (mais pour que la fermeture soit validée par la banque)??


    Autre interrogation : mon ancienne conseillère à la RBC m'avait dit de lui envoyer ma nouvelle adresse en France une fois mon retour effectué. Je l'ai contactée mais aucune réponse de sa part. Dans les info personnelles sur le site internet RBC il y a toujours mon adresse torontoise et on ne peut la modifier que pour une adresse canadienne.
    Pensez-vous que je doive procéder au changement d'adresse (torontoise > française) avant de fermer le compte ou peu importe ?

    Merci beaucoup pour vos éclaircissement

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ben le plus simple, c'est de leur demander ils peuvent mettre du temps à répondre, alors n'hésite pas à les relancer.
    par contre, garde-le ouvert jusqu'aux impôts : au cas où tu aies un crédit à recevoir ou un complément à payer .

  19. #19

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Bah en fait bizarrement j'ai recu à Toronto le chèque de remboursement d'impôts alors que j'avais demandé à bénéficier du remboursement par virement. Comme j'attendais leur virement j'ai gardé mon compte ouvert (sinon je l'aurais directement fermé en partant du Canada).

    Merci du conseil Viviane. En fait, plutôt que de contacter la conseillère de mon agence RBC, je vais appeler le service clientèle, qui de plus doit proposer le service en français si je galère à expliquer ma situation en anglais.

  20. #20
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu es rentré à quelle date ? tu n'as pas eu de revenus sur 2011 ?

Page 1 sur 2 1 2