1. #1
    Avatar de estrella3513
    Lili 39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Je suis en train de regarder pour ouvrir un compte en avance (Je veux transférer mon argent avant de partir car je ne peux pas le faire une fois que j’ai quitté la Canada! Sinon, je l’aurais fait une fois arrivé en Australie) et je compare la westpac et commonwealth.
    Sur le forum, on parle surtout de la westpac car il y a un accord avec la BNP mais je ne pense pas que tt le monde soit à la BNP quand même?
    Quand je regarde les démarches pour ouvrir un compte depuis l'étranger ça à l’air plus simple chez Commonwealth (pas besoin de s’identifier de l’étranger en allant dans une banque pour pouvoir transférer ses fonds et une carte de débit nous attend dans une succursale quand on arrive en Australie) mais il faut payer 4$/mois alors que ces frais sont annulés chez Westpac la 1ere année.
    Le fait de devoir payer 4$ par mois me fait hésiter (ça fait 48$ pour 1 an et j’ai horreur de payer des frais bancaires pour rien..). Les frais sont annulés si on gagne plus de 2000$/mois. J’espère que ça m’arrivera mais c’est pas sur!!!!
    Est-ce qu’avec la Westpac, on peut retirer sa carte de débit en succursale en arrivant? Où faut-il donner une adresse australienne pour la recevoir? (J’ai contacté la westpac il y a 1 mois par e-mail mais aucune réponse!)
    Je donnerai l’adresse d’une amie qui habite à Sydney mais j’atterri à Adelaide et je ne sais pas où je vais bouger par la suite! Alors ça m’arrangerai de retirer ma carte en succursale!

    J’ai aussi l’option de retirer du cash mais ca va devoir s’étaler sur plusieurs semaines car le plafond par semaine est vite atteint! Et on sait tous qu'on a besoin de beaucoup de cash pour s'acheter un van!

    Voilà les differentes étapes de l’ouverture d’un compte avec Commonwealth si ça peut aider certains :
    Step One Select the transaction or savings account that is suitable for your banking needs.
    Step Two Submit application online or by contacting our International Customer
    Services team.
    Step Three We will open your account and pre-order your ATM card within 2 working days.
    Note: ATM cards for student accounts will not be ordered until arrival in Australia.
    Step Four We will contact you with your new account details, instructions on what to do on
    arrival in Australia and the details required to transfer funds to your account before
    you leave your home country. We can also help with any other enquiries you may
    have relating to your new account.
    Step Five On arrival in Australia attend your nominated branch in order to:
    ■■ Provide proof of identification (your passport is sufficient ID).
    ■■ Have your account activated which will give you access to your funds and
    banking services immediately.
    ■■ Collect your Debit MasterCard.
    ■■ Update your address details to an Australian address (if not done already).
    For Students
    ■■ Order your Debit MasterCard.
    ■■ Provide proof of study in order to receive Student Options.
    Note: For joint accounts both applicants must be identified to activate
    the account.

  2. #2
    Avatar de Wym
    Wym
    Wym est déconnecté
    Ash

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Salut Lydie, quelques infos qui t'aideront peut-être. À noter qu'elles datent de fin 2007.
    Je ne sais pas tel accord avec tel banque française sert à quelque chose. J'ai ouvert mon compte avec WestPac une fois arrivé à Perth. Enregistrement facile ; pour l'adresse, celle du backpacker suffisait (ou alors celle d'une copine ossie, je ne me rappelle plus). J'ai eu la carte une semaine plus tard (retirée en agence si mes souvenirs sont bons...). Détail, elle ne permet pas de payer en ligne, juste de retirer en ATM.
    De retour en France, les transferts d'argent et la fermeture du compte se sont faits sans souci.

  3. #3
    Avatar de Ludo44
    Ludo 40 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Salut ! je ne connais pas Commonwealth mais j'etait et je suis toujours a la Westpac, ouverture de compte facile, je n'ai jamais payer de frais de gestion, des guichets un peu partout en Australie.

    Par contre avec ma carte de debit, j'arrivais a payer en ligne sans aucun soucis, j'ai acheter de nombreux billets d'avion et payer quelques amendes sur internet, bizarre que toi Wym cela ne fonctionnait pas...Bref aucun soucis, que du bonheur ! bon voyage

  4. #4
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut
    Aussi a la wespac, ouverture de compte sur place en 20 min, reception de la carte en 5 jours ouvrés.
    il est bon d ouvrir un compte esaver (interet simpa) et un compte superannuation(voir mon blog).
    Les 5$ prélévé sont en effet en fonction des rentrés d argent, donc - de 2000 $ /mois tu es taxé de 5$, plus de 2000 tu ne paies pas.
    Il y a une astuce pour eviter de payer meme si tu n as moins de 2000 par mois. Par contre il faut imperativement 2000 sur le compte.
    J explique, tu mets 2000 sur ton e saver et tu actives un virement automatique de 2000$ de ton compte esaver a ton compte courant et un autre 2 jours apres dans l autre sens, de ce fait tu auras une rentrée de 2000$ sur ton compte.
    Tu regles tes virements en mensuel a la date que tu veux et de ce coté t es plus embetté.

    Ta carte sera une mastercard, utilisable partout et sur le net.les retrait à l etranger sont facturé 5$ par retrait.Important de se souvenir de l adresse ou la carte est enregistrée (si vous ne la changez pas a chaque fois) pour les payements internets si non ca fout le bordel

    Tu pourras utiliser cette carte en France à un distrib bnp sans frais (0$/€). C'est un avantage non negligeable quand il te reste de l argent sur le compte et que tu veux le remettre sur ton compte bnp.

    J ai fais un transfert de 1000€ ya qqes semaine, le cout du trnasfert a été de 23€, un peu cher je trouve.

    Pour moi, le mieu en oz, c est carte bnp tu tires ton fric au distributeur westpac et tu le deposes sur ton compte westpac.

    voilou


  5. #5
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    euh magouille ou astuce bien reflechi entout cas

  6. #6
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Message de Mathious33
    euh magouille ou astuce bien reflechi entout cas
    Oui mais c est legal lol, donc c est pas du vol, et y a pas de petite economie

  7. #7
    Avatar de estrella3513
    Lili 39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Bonne astuce pour le coup des transferts!!! Je vais surement prendre Commonwealth car les points importants pour moi sont de pouvoir transferer mon argent avant de partir et avoir ma carte de debit tt de suite..

  8. #8
    Anonyme
    Salut,
    J'ai toujours été à la BNP. Je trouve que le partenariat qu'ils ont avec la Westpac est super,... bien entendu, super pour les commissions que l'on me prendra pas quand je retirerais avec ma visa une fois arrivé en oz bientôt..
    Par contre pour les frais de transfert Westpac> BNP j'en sais rien pour le moment.

    Perso, j'avais une visa classique, plafond de retrait/sem = 500. J'ai négocié la Visa Premier, gratuite durant 6 mois, avec un plafond de retrait de 2000 euros/semaine. Je retirerais avec ma Visa, puis ferais un dépot sur mon compte à la Westpac.

    Pis l'avantage en ayant la premier, vous avez gratos une carte de retrait cirrus du même plafond de retrait que votre premier, en cas de souci, vous pourrez retirer 2 * 2000 euros (ou l'équivalent en $ AUD) par exemple..
    La mastercard de la Westpac me servira uniquement à payer mes achats, c'est tout.
    Pas besoin donc de transférer de l'argent BNP> Westapc, je ne paierais pas avec ma visa premier BNP en océanie..

    voili voilou

  9. #9
    Anonyme
    Merci Briiice pour le tuyaux rempli de légalité !

  10. #10
    Avatar de estrella3513
    Lili 39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Petit retour d'info sur l'ouverture d'un compte en ligne a la banque Commonwealth: c'est tres facile!!
    Il y a seulement deux types de compte alors j'ai ouvert le plus basique en ligne.
    3 jours apres, j'ai recu un e-mail avec mes coordonnees bancaires et un petit guide d'instruction du fonctionnement de la banque.
    J'ai meme pu communiquer en ligne via un chat avec un conseiller pour poser 2-3 questions.
    J'ai donc pu faire mon transfert via ma banque canadienne. 3 jours apres j'ai envoye un email pour demander si l'argent etait bien arrive et la Commonwealth m'a repondu le lendemain en me disant le montant qui etait sur mon compte
    Je ne suis pas encore en Australie mais pour le moment je trouve que ca se passe bien...En esperant que ca continue comme cela!
    J'ai quand meme hate de voir de mes propres yeux le solde de mon compte lol


  11. #11
    Avatar de Sylvain34000
    Sylvain 11 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    21
    Petite question, pour un virement international depuis une banque français vers la Westpac, où est ce que je trouve le code BIC ?

    Merci

  12. #12
    Avatar de estrella3513
    Lili 39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Est-ce que tu as fait verifier ton identité avant de faire ton virement?
    Apparemment, quand tu es hors de l'Australie quand tu ouvres ton compte, la westpac te donne tes coordonnees bancaires une fois que tu t'es fait verifier (tu dois remplir faire remplir un formulaire a ta banque comme quoi tu leur a montré ton passeport etc...).
    Apres c'est ce que j'ai lu sur leur site alors info a verifier....

  13. #13
    Avatar de Sylvain34000
    Sylvain 11 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    21
    Pas encore, d'après l'email reçu de la part de la Westpac, je dois attendre 3 semaines avant de recevoir les documents et pouvoir confirmer mon identité. Affaire à suivre. Merci

  14. #14
    Avatar de Lauriej08
    Laurie 28 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de estrella3513
    Petit retour d'info sur l'ouverture d'un compte en ligne a la banque Commonwealth: c'est tres facile!!
    Il y a seulement deux types de compte alors j'ai ouvert le plus basique en ligne.
    3 jours apres, j'ai recu un e-mail avec mes coordonnees bancaires et un petit guide d'instruction du fonctionnement de la banque.
    J'ai meme pu communiquer en ligne via un chat avec un conseiller pour poser 2-3 questions.
    J'ai donc pu faire mon transfert via ma banque canadienne. 3 jours apres j'ai envoye un email pour demander si l'argent etait bien arrive et la Commonwealth m'a repondu le lendemain en me disant le montant qui etait sur mon compte
    Je ne suis pas encore en Australie mais pour le moment je trouve que ca se passe bien...En esperant que ca continue comme cela!
    J'ai quand meme hate de voir de mes propres yeux le solde de mon compte lol
    Salut!

    C'est difficile de trouver des Canadiens sur ce site! J'ai donc fait la danse de la joie en lisant ton message haha Finalement, trouves tu que la banque Commonwealth était une bonne idée à la place de Westpac?

    Merci