Réponses
  1. adm35
    03/10/25, 21:02
    nouveau delai de 13 mois sur le site! no comment
    1
  2. laC37
    10/10/25, 03:03

Bonjour ! À mon tour d'embarquer dans l'aventure !

Nombre de demandes: 1
    Demande envoyée : 11 aout 2025
    Demande reçue : 11 aout 2025
    AR: 7 octobre 2025
    Vérification des antécédents :
    Invitation au test:
    Test:
    Confirmation de test réussi:
    Interdictions:
    Présence effective:
    Compétences Linguistiques:
    Invitation à la cérémonie:
    Date de cérémonie:
  3. ArtBrut
    19/10/25, 16:21
    Bonjour,
    Ils ont mis en ligne un meilleur outil pour savoir combien de temps et de personne sont devant nous dans la queue (j'ai découvert ça mais peut-être que çc existait déjà!).
    Verifiez les delais de traitement actuels de l'IRCC - Canada.ca
    Pour moi : Théoriquement 3 mois et 57 500 personnes devant moi sur 283 700 qui attendent!
    Bonne journée.
    AB
    1
  4. antholui
    28/10/25, 23:12
    Mise à jour du 17 octobre 2025

Demande envoyée (en ligne) : 4 mars 2025
    AR : 18 mars 2025
    Invitation à l'examen de citoyenneté : 7 avril 2025 (à faire entre le 17 avril et le 16 mai 2025)
    Demande d'empreintes digitales (si requis...) : N/A
    Prélèvement des empreintes digitales (si requis...) : N/A
    Examen de citoyenneté : 17 avril 2025
    Validation du résultat de l'examen de citoyenneté : 17 avril 2025
    Compétences linguistiques : 2 juillet 2025
    Présence effective : 2 juillet 2025
    Vérification des antécédents : 2 juin 2025
    Interdictions : 2 juillet 2025
    Invitation à la cérémonie : 5 août 2025 (email reçu le 7 août 2025)
    Cérémonie : 25 août 2025 en visio

Pas possible d'y assister car bloqué en France à cause de la grève d'Air Canada.
    J'ai envoyé un email et un formulaire web le 20 août pour les informer et demander un report.
    Je n'ai eu aucun suivi de IRCC mais ils m'ont automatiquement placé sur la prochaine cérémonie avec la mention "Il s’agit de votre dernière invitation. Votre absence pourrait entraîner l’abandon de votre demande".

Nouvelle invitation à la cérémonie : 13 octobre 2025 (email reçu le 15 octobre 2025)
    Nouvelle cérémonie : 31 octobre 2025 en présentiel
    1
  5. adm35
    31/10/25, 17:36
    Message de ArtBrut
    Bonjour,
    Ils ont mis en ligne un meilleur outil pour savoir combien de temps et de personne sont devant nous dans la queue (j'ai découvert ça mais peut-être que çc existait déjà!).
    Verifiez les delais de traitement actuels de l'IRCC - Canada.ca
    Pour moi : Théoriquement 3 mois et 57 500 personnes devant moi sur 283 700 qui attendent!
    Bonne journée.
    AB
    merci pour l'info mais d'apres le forum chacun sa chance de delai de traitement...
  6. Kenz82
    31/10/25, 18:19
    Bonjour, ça prend combien de temps entre l'AR et la réception de l'invitation pour passer le test? Merci

Demande envoyée (en ligne) : 21 juin 2025
    AR : 28 juillet 2025
    Application Tracker : 5 août 2025
    Vérification des antécédents : terminé
    Invitation à l'examen de citoyenneté : ?
    Validation du résultat de l'examen de citoyenneté :
    Compétences linguistiques : en cours
    Présence effective : en cours
    Interdictions : en cours
    Invitation à la cérémonie :
    Cérémonie :
  7. waiting4csq
    31/10/25, 19:52
    Message de waiting4csq
    Salut,
    j'ai deposé ma demande il y'a 1 mois et qlq et je n'ai toujours pas d'AR...
    Demande envoyée
    (en ligne ) : 15 08 2025
    AR : en attente

AR : 17/10/2025
    Vérification des antécédents : 28/10/2025
    Invitation à l'examen de citoyenneté: En attente...
  8. ClaraE03
    03/11/25, 20:48
    Message de ClaraE03
    Mise à jour

Demande envoyée (en ligne)
    : 31 mars 2025
    AR : 28 avril 2025
    Vérification des antécédents : 13 mai 2025
    Invitation à l'examen de citoyenneté : 12 mai 2025 mais courriel reçu le 20 mai (à faire entre 23 mai et 22 juin)
    Examen de citoyenneté : 9 juin 2025
    Validation du résultat de l'examen de citoyenneté : 13 juin 2025
    Compétences linguistiques : Complété 23 juin 2025
    Présence effective : Complété 23 juin 2025
    Interdictions : Complété 23 juin 2025
    Invitation à la cérémonie : 29 juillet sur IRCC (5 août par courriel)
    Cérémonie : prévue initialement en ligne le 12 août. J'ai demandé à la décaler pour avoir une cérémonie en personne.

Pour info, j'ai reçu la mise à jour IRCC le 29 juillet pour me dire que ma cérémonie serait le 12 août, sans aucune autres infos.
    Aujourd'hui (le 5 août), j'ai reçu le courriel pour me dire que la cérémonie serait en ligne, avec toutes les instructions de connexion, de l'avant, pendant et de l’après cérémonie,... Il y a aussi quelques brèves instructions pour décaler la cérémonie.

J'ai donc répondu au courriel reçu pour demander uen cérémonie en personne. J'ai indiqué clairement dans l'objet du courriel : "Cérémonie — Demande de cérémonie en personne". J'ai expliqué en 2-3 lignes que je voulais faire la cérémonie en personne car je trouvais cela plus mémorable, etc... (ce n'est que mon avis). J'ai aussi indiqué clairement mon nom complet, mon numéro IUC, le numéro de la demande et le numéro du dossier papier dans mon courriel.

J'ai reçu peu après un courriel automatique d'IRCC disant qu'ils avaient reçu mon courriel. Puis 1h après j'ai reçu un autre courriel d'IRCC disant : "Nous avons noté votre préférence pour une cérémonie en personne. Veuillez continuer à surveiller votre e-mail pour une nouvelle invitation à une cérémonie en personne à une date future inconnue."

Affaire à suivre donc...
    Pour info, je suis du côté d'Ottawa.
    NOUVELLE MISE À JOUR REPORT CEREMONIE CITOYENNETE

Demande envoyée (en ligne)
    : 31 mars 2025
    AR : 28 avril 2025
    Vérification des antécédents : 13 mai 2025
    Invitation à l'examen de citoyenneté : 12 mai 2025 mais courriel reçu le 20 mai (à faire entre 23 mai et 22 juin)
    Examen de citoyenneté : 9 juin 2025
    Validation du résultat de l'examen de citoyenneté : 13 juin 2025
    Compétences linguistiques : Complété 23 juin 2025
    Présence effective : Complété 23 juin 2025
    Interdictions : Complété 23 juin 2025
    Invitation à la cérémonie : 29 juillet sur IRCC (5 août par courriel)
    Cérémonie : prévue initialement en ligne le 12 août. J'ai demandé à la décaler pour avoir une cérémonie en personne.

Pour info, j'ai reçu la mise à jour IRCC le 29 juillet pour me dire que ma cérémonie serait le 12 août, sans aucune autres infos.
    Aujourd'hui (le 5 août), j'ai reçu le courriel pour me dire que la cérémonie serait en ligne, avec toutes les instructions de connexion, de l'avant, pendant et de l’après cérémonie,... Il y a aussi quelques brèves instructions pour décaler la cérémonie.

J'ai donc répondu au courriel reçu pour demander uen cérémonie en personne. J'ai indiqué clairement dans l'objet du courriel : "Cérémonie — Demande de cérémonie en personne". J'ai expliqué en 2-3 lignes que je voulais faire la cérémonie en personne car je trouvais cela plus mémorable, etc... (ce n'est que mon avis). J'ai aussi indiqué clairement mon nom complet, mon numéro IUC, le numéro de la demande et le numéro du dossier papier dans mon courriel.

J'ai reçu peu après un courriel automatique d'IRCC disant qu'ils avaient reçu mon courriel. Puis 1h après j'ai reçu un autre courriel d'IRCC disant : "Nous avons noté votre préférence pour une cérémonie en personne. Veuillez continuer à surveiller votre e-mail pour une nouvelle invitation à une cérémonie en personne à une date future inconnue."

Affaire à suivre donc...
    Pour info, je suis du côté d'Ottawa.

MISE À JOUR DU 3 NOVEMBRE 2025: J'ai reçu ma nouvelle convocation (suite à mon repart de cérémonie) le 31 octobre par courriel pour avoir ma cérémonie le 14 novembre. J'avais lu que cela pouvait prendre 8 mois à 1 an dans certains cas, pour moi ca aura été 3 mois plus tard! Bon courage à tous!
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans