1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vais avoir ma RP apres des annees d'acharnement...
    Mais je compte passer les prochaines annees au US.

    Apres tant d'efforts deprimants pour avoir cette RP, je souhaite vraiment la garder et obtenir ensuite la citoyennete.

    Voici donc mes 2 questions :

    1. que demandent-ils lorsqu'on applique pour la citoyennete afin de justifier de 3 ans de residence sur les 5 dernieres annees?
    Loyer? Factures Hydro? Taxes? tampons du passeport?

    2. On dit que l'on perd la RP sans resider assez sur une certaine periode (je ne sais plus combien)
    Mais comment ceci est controle? Recoit-on un formulaire de justification periodiquement? Doit-on prouver cela lorsqu'on passe la frontiere?

    Merci par avance pour vos reponses si vous avez deja eu l'experience de tout ca.

  2. #2

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Pour la citoyenneté, tu dois simplement remplir une liste avec toutes les dates où tu es sortie du Canada. Toutes ces périodes que tu as passées en dehors du Canada se déduisent donc du calcul pour atteindre les 1095 jours de résidence que tu dois avoir pour pouvoir demander la citoyenneté (Devenir citoyen canadien : Qui peut présenter une demande)

    Pour la RP je ne sais pas trop comment ils contrôlent mais on a rien à justifier ni périodiquement, ni à la frontière.

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de metallyza
    Pour la citoyenneté, tu dois simplement remplir une liste avec toutes les dates où tu es sortie du Canada. Toutes ces périodes que tu as passées en dehors du Canada se déduisent donc du calcul pour atteindre les 1095 jours de résidence que tu dois avoir pour pouvoir demander la citoyenneté (Devenir citoyen canadien : Qui peut présenter une demande)
    Merci pour ta reponse!
    Donc ils ne t'ont demande aucun justificatif pour ces dates? meme pas le passeport?

    Est-ce que quelqu'un d'autre a une experience differente?

    Merci!

  4. #4

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Message de danaca
    Merci pour ta reponse!
    Donc ils ne t'ont demande aucun justificatif pour ces dates? meme pas le passeport?
    Merci!
    Non aucun justificatif, c'est une déclaration sur l'honneur.
    Mais ils n'ont besoin de rien s'ils veulent vérifier, ta carte de résident permanent est scannée à chaque fois que tu rentres au Canada donc ils savent quand tu t'es absentée.


  5. #5

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de metallyza
    Mais ils n'ont besoin de rien s'ils veulent vérifier, ta carte de résident permanent est scannée à chaque fois que tu rentres au Canada donc ils savent quand tu t'es absentée.
    Ils ne peuvent pas savoir lorsque tu es parti
    Vu qu'il n'y a pas de tampon en arrivant dans ton pays de citoyennete original (france par ex) alors ils n'ont aucun moyen de connaitre les veritables dates a condition de constemment rentrer et sortir de canada en venant / en allant en france

  6. #6
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de danaca
    Ils ne peuvent pas savoir lorsque tu es parti
    Vu qu'il n'y a pas de tampon en arrivant dans ton pays de citoyennete original (france par ex) alors ils n'ont aucun moyen de connaitre les veritables dates a condition de constemment rentrer et sortir de canada en venant / en allant en france
    Ok, mais vous n'avez pas du tout intérêt à ne pas mentir lorsque vous remplissez le document Date d'entrée et de sortie.
    Car si CIC s'en apperçoit, fini le citoyenneté et pire, suppression de la R.P. !
    Alors, à vous de savoir si le jeu en vaut la chandelle !
    Dernière modification par Rogimmo ; 12/08/12 à 15:19.

  7. #7
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Ce qui est bien aussi, c'est qu'en tant que pvt et jp on accumule deja a partir de ce moment des jours pour pouvoir demander sa citoyenneté.

  8. #8
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de Shaynaa
    Ce qui est bien aussi, c'est qu'en tant que pvt et jp on accumule deja a partir de ce moment des jours pour pouvoir demander sa citoyenneté.
    des 1/2 jours !


  9. #9
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Oui cest vrai jme suis trompe

  10. #10
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Il faut 2 ans de RP pour pouvoir demander la citoyenneté.
    Et il faut 3 ans passés au Canada sur les 4 dernieres années (les journées avant la RP comptant pour demi journées).

    Donc dans le meilleur des cas, quelqu'un qui n'a jamais quitté le Canada peut demander sa citoyenneté 4 ans après y avoir posé le pieds.


    EDIT: Non, en fait mon calcul est mauvais, c'est juste un cas particulier.
    Dernière modification par MrBungle ; 13/08/12 à 00:55.

  11. #11
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Sa citoyennete tu veux dire ?

  12. #12
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de MrBungle
    Il faut 2 ans de RP pour pouvoir demander la citoyenneté.
    Et il faut 3 ans passés au Canada sur les 4 dernieres années (les journées avant la RP comptant pour demi journées).

    Donc dans le meilleur des cas, quelqu'un qui n'a jamais quitté le Canada peut demander sa RP 4 ans après y avoir posé le pieds.
    Comprends pas trop ton raisonnement.
    Il faut 1095 jours de présence au Canada pour demander la citoyenneté.
    Ça fait 3 ans.

  13. #13
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de Rogimmo
    Comprends pas trop ton raisonnement.
    Il faut 1095 jours de présence au Canada pour demander la citoyenneté.
    Ça fait 3 ans.
    Oui je me suis planté dans mon calcul, j'ai généralisé mon cas.
    Dans le fond ce que je voulais dire c'est que les gens qui ont pas mal de temps accumulé pré-RP ne peuvent souvent pas l'utiliser au complet du fait des contraintes de:
    -2 ans de RP minimum
    -3 ans de présence minimum, mais dans les 4 dernières années

  14. #14

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    je vois que beaucou p d'entres vous sont au Quebec (ou a Montreal)
    Les procedure pour cette provience sont tres specifique par rapport au reste du Canada qu'en est-il pour les autres provinces comme celle de l'Ontario, British Columbia ou Alberta?

  15. #15

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Pour la citoyenneté les règles sont les mêmes pour toutes les provinces je pense, car ça relève du fédéral et pas du tout du provincial.

  16. #16
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de metallyza
    Pour la citoyenneté les règles sont les mêmes pour toutes les provinces je pense, car ça relève du fédéral et pas du tout du provincial.
    Exact.

  17. #17
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de danaca
    Ils ne peuvent pas savoir lorsque tu es parti
    Vu qu'il n'y a pas de tampon en arrivant dans ton pays de citoyennete original (france par ex) alors ils n'ont aucun moyen de connaitre les veritables dates a condition de constemment rentrer et sortir de canada en venant / en allant en france
    Il peuvent parfaitement savoir quand tu es parti. Suffit de demander aux compagnies aériennes qui ont les listes avec numéros de passeport pour quand tu pars en avion, et aux états-unis, avec qui ils partagent toutes les infos qu'ils veulent, pour les passages par voie terrestre.

  18. #18
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Cas vécu.
    Après la demande de citoyenneté, on doit passer un examen.
    Avec la convocation, on arrive à l'hotel ou se passe l'exam.
    Agents de C.I.C. et G.R.C. présents sur place.
    On montre ses papiers et on nous dit «salle A» d'autres «salle B»
    Tiens, 2 salles. Me demande bien pourquoi. Peut-être trop de monde pour une seule.
    Examen. Environ 20 minutes. Facile, si on a étudié le bouquin remis quelques mois auparavant.
    Les gens de la salle A commencent à sortir doucement au fur et à mesure qu'on termine l'exam.
    «Ça a bien été ?» «Oui, pas trop mal, et vous ?» «Pas trop mal, assez facile»... Echange de banalités.
    Tiens, bizarre, personne ne sort de la salle B.
    La salle A se vide. Salle B, toujours personne de sortis. Vraiment bizarre !
    Puis d'un coup, les portes s'ouvrent et tout le monde sort d'un coup.
    Discussions. Échanges vifs. Mécontentement.
    Que se passe-t-il.
    Quelqu'un parle.
    On a tous été convoqués et lorsque l'exam s'est terminé, on nous à interdit de sortir de la salle.
    On devait attendre que tout le monde ait fini.
    Puis, un agent de CIC on nous a dit que « toutes les personnes présentes dans la salles avaient déclaré dans les documents, avoir les 1095 jours de présence au Canada, mais que personne ne les avaient » Stupéfaction !
    «Nous avons constatés que vous avez fait une fausse déclaration sur le temps de présence passé au Canada. D'ici un an, vous allez tous recevoir une convocation pour vous présenter devant un juge de l'immigration, qui examinera votre cas et décidera si vous recevez, ou non la citoyenneté canadienne ! »
    Plus fort, un couple a été arrêté sur place et emmené par la G.R.C.
    D'après certains, le couple demeurait illégalement au Canada.

    Alors, si vous voulez jouer au plus fin en «oubliant» des périodes ou vous n'étiez pas présents au Canada, vous savez ce que vous risquez !
    Dernière modification par Rogimmo ; 15/08/12 à 02:59.


  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Une déclaration sur l'honneur n'est pas anodine.
    En cas de contrôle, aucune erreure/oubli/"oh désolé, pas fait exprès" n'est permis ...
    et voici les conséquences ...
    Pour toute demande officielle, ne gâchez pas les efforts de quelques années ... Soyez honnêtes

  20. #20
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Petites précisions : dans la demande de citoyenneté il demandent juste de lister les absences.
    Ensuite l'agent de la citoyenneté peux, selon certains critères, se contenter de cette liste ou vouloir la vérifier. Dans quel cas il envoie un formulaire le "Questionnaire sur la résidence", beaucoup plus détaillé, auquel il faut annexer tout ce qu'on peut pour appuyer sa déclaration (feuille de payes, relevés de cartes de crédits, bail, déclaration d'impôts, T4, factures, relevés de notes pour les étudiants, etc.)

    Ici il y a des directives pour les agents de la citoyenneté, pour les curieux :
    https://www.cic.gc.ca/francais/resso...p/cp05-fra.pdf

Page 1 sur 2 1 2