1. #1
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    En mode râleur :

    On dit que la cuisine la plus riche de ce globe est la cuisine Française .. mais celle ci ne s'exporte pas !

    Je suis surpris de ne voir que très peu de restaurants Français à Vancouver ; et les quelques restaurants tricolore (en façade) , sont tenus pour la plupart par des non francophones avec des équipes non francophone.

    On trouve pourtant des milliers de restos Mexicains , Grecques , Chinois / Viet , Japonais , Coréen etc .. Je ne vais pas faire mon cake .. mais la cuisine Grecque ou Mexicaine , bah .. il n'y a pas grand chose de révolutionnaire. (Pour les restaurants Grecque , la plupart pondent des plats bien Français ! et ils font passé ça pour des plats Grecque ! )

    Je trouve cela dommage de ne pas exporter convenablement notre belle et grande cuisine nos boulangeries / pâtisseries et touca ..

    Vous pensez pas ? Merde , un bon flan , une belle chocolatine (et non pain au chocolat ) , une belle tarte au citron meringuée (..) Je suis sûr qu'ils en raffoleraient les Canadiens , ça changerait des Muffins (certes , c'est bon .. mais sans plus).

    C'est la question que je me pose ; pourquoi des pays ou la cuisine est très basique , ou il n'y a réellement de culture culinaire (je suis assez sec sur ce que je dis .. mais il faut appeler un chat , un chat.) sont si répandu à l'extérieur.

    J'entend souvent des Canadiens me dirent que la France , c'est avant tout la bonne gastronomie. Tu leurs demandent si ils ont déjà gouté un plat Français ; la plupart te diront que non ou te citeront le fameux Macaron. (Que je ne trouve pas très bon.)

  2. #2
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Des restos français à Vancouver, il y en a quelques uns mais c'est sûr que ça coûte plus cher qu'un repas au Viet du coin... si tu compares le coût de revient d'un magret de canard ou d'un croissant pur beurre contre coût de revient d'une soupe de nouilles chinoises et d'un muffin, y'a pas photo! Aussi, il n'y a pas la même proportion d'immigrés français et asiatiques à Vancouver (et Mexicains aux US) et les immigrés français sont sans doute moins nombreux à se tourner vers la restauration (même si je rejoins ton avis et je suis persuadée qu'il y a un marché)...

    Et les différences culturelles, ça s'exprime aussi dans la gastronomie: après 1 an, ça me fait toujours halluciner de voir mes collègues s'enthousiasmer pour un gâteau glacé de chez Dairy Queen. Je leur ai fait goûter mes madeleines maison pure beurre et ils ont adoré aussi mais ça n'évoque pas les mêmes choses que chez nous, ils n'ont pas tous les souvenirs d'enfance associés à la nourriture comme on peut avoir en France. Enfin si, ils en ont quelques uns, mais pour eux ce sera les Twinkies alors que nous ce sera les p'tits beurres Lu, nos papilles ne sont pas éduquées de la même façon La gastronomie française, c'est le truc "spécial" qu'ils mangent quand ils sont en vacances en Europe, pour le folklore, mais ça n'est pas leur quotidien. Leur quotidien quand ils sortent au resto le samedi soir entre amis, c'est Earls, Milestones et Cactus Club Café, ça non plus je crois que je ne m'y ferai jamais...

    J'avais lu dans un bouquin qui parlait des Français et des Anglais que l'une des différences culturelles c'est le temps consacré à la nourriture/cuisine, que ce soit pour la faire, la manger ou ne serait-ce qu'en parler!

    Et sinon, au niveau des bons plans français (de France) à Vancouver:
    - Salade de Fruits (W. 7th Ave. entre Granville et Fir), petit resto simple et pas cher. Je n'y suis jamais allée encore mais je n'en ai entendu que du bien, par des Français et Canadiens.
    - Baguette & Co (W. Broadway et Blenheim), personnellement testé et approuvé
    - Stuart's (Granville Island) pour les "French macarons" (et leurs tartes aux fruits frais ne sont pas mauvaises du tout même si elles ne sont pas de fabrication française, alors que les macarons sont bien de chez nous)

    Et en général, si tu es downtown et que tu vois un "Café de France", "Café des amis" ou un truc avec des drapeaux français partout en façade, c'est "Chinese owned and operated". Comme partout à Vancouver, les Français restent discrets!

  3. #3
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Thanks pour les liens ;

    Sur ce que tu as dit , je suis pratiquement entièrement d accord avec toi. Il y a un gros marché à prendre au niveau de la nourriture (resto , boulangerie etc ..) les Vancouverites sortent beaucoup en resto , le soir.

    J'en parlé à une amie , ce midi .. rien que d'entendre certains noms de pâtisseries tel qu'une bonne tartelette à la fraise (avec cette crème entre la patte et les fraises) , Hmmm! Ou alors plus simple et simple à faire , les bons flancs. : )

    A chaque fois que je fais découvrir des pâtisseries à des étrangers (crêpes , merveilles , fondant au chocolat) , c'est toujours la même chose , le plat est rapidement fini. Quand tu vois l'engoument pour ça .. tu te demandes réellement pourquoi on ne trouve pas de telles boulangeries / pâtisseries dans tous les 4 coins de rue de Vancouver. D'après une amie Japonaise ; les boulangeries Française font fureur au Japon , après .. il parait que c'est assez chères.

    Ici , j'ai pu trouvé du bon pain (sans que cela soit exceptionnel) à 4$ (C'est cher pour une simple baguette.) , mais je vois de plus en plus de monde (du coté du west end) avec une baguette sous le bras. : )

    Il y a un gros marché avec tout ça .. qui risque d'être prit par les Chinois. Le resto crêpe bretonne au croisement de Robson st / Jervis st , ou l'on peut entendre fréquemment les musiques d'Amélie Poulain de Yann tiersen est tenu par un Chinois. Quand une amie à voulu travailler la bas , elle à été surprise d'être interviewé en anglais par un Chinois tenant un resto breton. (Son anglais au moment même était trop mauvais pour pouvoir travailler en tant que dishwasher dans un resto normalement Français .. c'est fou.)
    Je travail dans un resto Mexicain .. et la plupart des dishwasher ne parlent pas un mot d'anglais. (seulement Espagnol.)
    Va comprendre cette logique ..

    Des avis d'autres pvtistes Vancouverites ?

  4. #4
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Message de Mowgli
    Il y a un gros marché avec tout ça .. qui risque d'être prit par les Chinois. Le resto crêpe bretonne au croisement de Robson st / Jervis st , ou l'on peut entendre fréquemment les musiques d'Amélie Poulain de Yann tiersen est tenu par un Chinois. Quand une amie à voulu travailler la bas , elle à été surprise d'être interviewé en anglais par un Chinois tenant un resto breton.
    Le fameux "La Bretagne"? ça fait le même effet à tous les pvtistes
    A l'origine, le resto était breton et ce coin là de Davie était un mini "French Quarter". Le mari français d'une de mes collègues canadienne avait un magasin de fringues sur Davie pas loin de la crêperie et d'un autre magasin tenu par des Français aussi mais c'était il y a presque 10 ans et depuis les Asiatiques ont débarqué en masse et fait monter les prix de l'immobilier commercial et d'habitation Le mec a été vachement surpris quand je lui ai dit que la crêperie était tenue par un Asiatique maintenant...

  5. #5
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Mais du coup les crêpes sont pas bonnes ? Les chinois peuvent faire de bonnes crêpes non ?

    Bon en tout cas, je confirme, la salade de fruits, c'est pas mauvais du tout et ça reste abordable
    En resto de plats français, il y a aussi le bistro pastis sur la 4ème et Arbutus que je n'ai pas testé mais dont j'ai eu de bons echos...
    Par contre, c'est un peu cher plus que la salade de fruits.
    Côté boulange, Baguette&Co pas testé mais j'en ai entendu que du bien
    Y a aussi la patisserie Bordeaux (plus sure que ça s'écrive comme la ville) sur la 11ème et Alma.Les pains o choc sont très bons.

  6. #6
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    J'ai entendu du bon et du moins bon sur La Bretagne, je n'y suis personnellement jamais allée et un pote PVTiste qui a bossé un peu là-bas en tant que dishwasher a fini de m'en dissuader. Après avoir vu les "coulisses", il m'a dit que ça ne donnait pas envie de manger dans ce resto mais d'autres personnes qui y sont allées m'ont dit c'était pas mal... J'avoue qu'on fait nos galette nous-mêmes (2/3 farine normale, 2/3 buckwheat flour) donc on ne ressent pas le besoin d'aller dans un resto pour en manger

  7. #7

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ah ben c'est triste si la Bretagne a changé de drapeau! J'y suis allée une seule fois (bon y'a 2 ans certes) mais à l'époque c'était bien tenu par un Breton, la nana était française et on avait bien mangé (et avec du vrai cidre pas tout sucré tout pourri!)
    Sinon je ne pourrais que conseiller Baguette & co, c'est le "bébé" d'un copain français et les boulangers et pâtissiers made in France aussi font des merveilles!
    En resto: Twisted Fork Bistro sur Granville. C'est pas forcément tenu par des français mais c'est pas un critère très important! Les menus changent souvent, et franchement c'est super bon!!
    Les faux bourgeois sur E 15th Ave. On monte un peu en standing, il faut réserver mais c'est assez authentique et Miam!
    Salade de fruits, testé et approuvé aussi!
    Dans un autre registre je conseille aussi La chocolaterie de la Nouvelle-France sur Main. Là aussi je suis partiale puisque je connais la chocolatière (une gentille Québécoise) mais faut reconnaître que ses chocolats et caramels sont à tomber.
    Grenadine & Co sur Broadway pas loin du Hollywood Theatre a ouvert il y a peu. L'ancienne associée de Baguette & Co a monté sa boutique de bonbons français et autre bonnes choses. Je n'y ai jamais mis les pieds, étant partie de Vancouver l'été dernier mais sur la papier ça avait l'air super!
    Voilà, testez bien!!!

  8. #8

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Il y aussi dans gastown Jules Casual French Bistro Gastown 216 Abbott St Jules Bistro - Vancouver

    Ils ont une bonne carte de vin, et des plats sympa!

  9. #9
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    La Chocolaterie de la Nouvelle France, je confirme, ils font de bons chocolats chauds et des truffes.
    Et il y a un petit nouveau dans le paysage: French Made Baking, qui n'a pas encore de magasin mais vend sur les marchés et sur commande. Je ne suis pas impartiale mais les macarons et les canelés commencent à avoir quelques fans En attendant les flans, brioches et autres croissants d'ici quelques semaines...