1. #1
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Bonjour tout le monde,
    nous sommes d'anciens pvtistes passés depuis un peu plus d'un an en
    RP et nous sommes en train d'ouvrir une pâtisserie française ici à Vancouver. Au programme: macarons, croissants, sandwichs jambon-beurre (au jambon style parisien) et rosette-cornichons (entre autres), éclairs, brioche, tartes, etc, etc. Nous sommes en train de faire les travaux et on fait ce qu'on peut avec notre petit budget mais un petit coup de pouce financier serait le bienvenu.

    Nous sommes en compétition dans un concours, une sorte de sondage, et aurions besoin de quelques votes pour le gagner (3,000$ à la clé quand même!) donc nous faisons appel à la solidarité française.
    Ca se passe ici: https://contest.eatdrinkbelocal.com/contest/listing/120, il suffit de vous inscrire sur le site (vous recevrez une newsletter par semaine mais vous pouvez la mettre en spam si ça vous embête, ils ne revendent pas les emails ne vous inquiétez pas) et de voter pour nous (on est en page 4)! La pâtisserie sera sur Kingsway, tout près de Broadway donc facilement accessible en transports, et on compte bien embaucher des pvtistes pour faire tourner la boutique! Le concours se termine le 31 octobre et on a une trentaine de voix de retard seulement sur le 1er donc faites passer le mot à vos amis, colocs, etc. En vous remerciant par avance...

    On est déjà présents sur quelques marchés fermiers à Vancouver avec des macarons, brioches, canelés, financiers et fondants au chocolat si vous voulez nous rendre visite! Notre site internet: www.frenchmadebaking.com

    PS: il y aussi un truc très pratique qui s'appelle yopmail.com si vous ne voulez pas vous embêter (ou si vous voulez voter plusieurs fois de la part de vos parents, cousins, amis, etc...). C'est une adresse temporaire qui ne nécessite pas de créer un compte et vous permettra de recevoir le lien d'activation pour pouvoir voter (entrez l'adresse mail de votre choix et cliquez sur "Check inbox", c'est aussi simple que ça): YOPmail - Disposable Email Address

  2. isa

  3. #2

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Salut.

    Vote fait.

    J’avais une question en retour.
    J’ai un ami, le boulanger de mon village, qui a une formation de boulanger pâtissier. Il tien son commerce depuis 3-4 ans et a beaucoup de difficulté à le maintenir à la surface. Il a du licencier une vendeuse cette année. (Qui a dit qu’il y avait des charges massives en France)
    Il fait du pain à l’ancienne, façonné à la main cuit au feu de bois. Ca fait un moment que je lui dis de réfléchir à changer d’endroit, et des fois il serait bien tenté. Seulement il a toute sa petite famille (sa femme et ses 2 enfants). Lui a 30 ans, sa femme un peu moins.

    Ma question est : est-ce qu’il y a beaucoup de débouché dans la province du Québec ? (ils ne parlent pas anglais). Est-ce qu’on trouve des boulangers qui travaillent comme lui au Canada ? Quel serait le salaire qu’il pourrait espérer ?

    Si vous avez des infos, étant dans ce milieu, je me ferai un plaisir de lui transmettre.

    Merci .
    Nico

  4. #3
    Avatar de Echolls
    Simon 33 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    5
    S'il recherche un poste de chef ... Je dirais qu'il peut aller dans les 18/20 jusqu'à 25 si le patron est généreux (heures)
    En ouvrier avec déjà de l'experience, tu peux viser entre 15 et 18 pour commencer. (mais c'est pareil, ça dépends des entreprises ...)
    Apres, ce qui faut savoir c'est qu'il y a beaucoup de boulanger français au Québec mais il y a quand même pas mal de débouché si tu cherches vraiment.


  5. #4
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Merci!
    Nous on est à Vancouver et on a juste fait du tourisme au Québec donc je ne peux pas te répondre pour cette province.
    En Colombie-Britannique, quand tu es employé, le salaire en boulangerie-pâtisserie n'est pas super élevé (du genre probablement pas assez pour "entretenir" une famille sans avoir un conjoint qui a un salaire correct, mais après les frais de garde des enfants viennent grignoter une bonne partie des revenus aussi). Après si tu débarques de France avec un savoir-faire, j'imagine que tu dois pouvoir négocier à la hausse car les boulangers français à Vancouver, j'ai l'impression que ça ne court pas les rues alors que de plus en plus d'établissements français ouvrent... Mais bon, il vaut mieux savoir parler anglais un minimum sinon c'est galère.
    Quant à ouvrir son entreprise, c'est jouable, la preuve, mais avec leur fichu historique de crédit, quand on est un immigré récent il vaut mieux venir avec de bonnes économies car les banques ne sont pas prêteuses (pour les PME en général et pour les nouveaux immigrés c'est encore pire).


  6. #5

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Merci a vous pour ces infos. J'en prend bonne note et je vais aller les transmettre a mon boulanger. Qui sais, peut-être qu'un jour, lui et sa petite famille livreront du pain francais au Canada.

  7. #6

    Messages
    45
    Likes reçus
    24
    ohh je reve d une patisserie francaise a vancouver. Je vais passer tres bientot!!

  8. #7
    Avatar de Active
    Active 47 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    On recherche un boulanger francais a victoria bc
    Contact info@the villageoven.ca

  9. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Message de Active
    n recherche un boulanger francais a victoria bc
    Contact info@the villageoven.ca
    Bonjour,

    Dans ce cas, ça pourrait être bien de prendre le temps de poster une vraie offre d'emploi détaillée dans la section appopriée : https://pvtistes.net/jobs/index.php?do=edit