Vous devez détailler ici toutes vos expériences professionnelles et activités
de ces 10 dernières années (les emplois, les stages, les emplois saisonniers…). Bien sûr, si vous avez commencé à travailler depuis moins
de 10 ans, il est inutile d’inscrire qu’en 2005, vous étiez en 1re par exemple…).Si vous avez plus
de trois expériences professionnelles (comme c’est souvent le cas), vous avez plusieurs solutions pour les ajouter. En effet, on ne vous demande pas uniquement vos 3 dernières expériences professionnelles, mais vos emplois des 10 dernières années :
- Le gouvernement canadien vous suggère de photocopier cette page autant de fois qu’il est nécessaire de le faire pour pouvoir inscrire toutes vos expériences. Vous devez ensuite remplir les informations à la main de manière lisible de façon à ce qu’elles soient facilement consultables par la personne qui traitera votre dossier. Vous devez ensuite scanner la ou les page(s) que vous venez de remplir et les uploader en tant que « lettre justificative ».
- Vous pouvez également compléter les informations sur papier libre en faisant par exemple un tableau Excel reprenant exactement toutes les informations demandées par l’ambassade et en les complétant à l’écran. Attention toutefois, si vous choisissez cette option (moins recommandée), à bien inscrire toutes les données exigées par l’ambassade.
Pour joindre ce document supplémentaire (n’oubliez pas
de le faire !), vous pourrez le faire en tant que « lettre explicative » lors du téléchargement des documents. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la partie « téléchargement du dossier »
de ce tutoriel (section « Joindre une lettre explicative »).
Quelles dates inscrire pour votre situation actuelle ?Vous devez inscrire une date
de début (début d’emploi, début
de période
de chômage,
de voyage, etc.) mais vous devez laisser le champ libre pour la date
de fin. Il est inutile d’inscrire la date supposée
de votre départ au Canada dans cette case.Si vous êtes actuellement sans emploi, étudiant ou en voyage, vous devez l’inscrire dans la première case (1).
Doit-on inscrire ses périodes d’inactivité dans ce formulaire ?Oui, vous devez les inscrire en décrivant la nature
de votre inactivité (chômage, voyage, maladie, maternité, etc.)
Que mettre dans la case consacrée à l’employeur lorsqu’on est au chômage ?Si vous êtes au chômage, Pôle Emploi n’est pas votre entreprise ou votre employeur. Vous devez donc inscrire « S/O » ou « Sans Objet » dans la case consacrée à l’employeur.
Si vous êtes actuellement sans activité parce que vous êtes en congé maladie, maternité ou en voyage, vous devez préciser la raison
de votre inactivité.Vous devez faire apparaître aussi bien vos emplois, vos stages que vos périodes d’inactivité mais vous ne devez pas inclure vos années d’études, sauf si vous êtes actuellement étudiant. Dans ce cas, vous devez faire apparaître seulement vos études actuelles dans la première case (1). Vous indiquerez le nom
de votre établissement actuel dans la partie « Entreprise, employeur, nom
de l’établissement ».
Pour les travailleurs intérimaires : si vous avez travaillé pour une agence d’intérim pour laquelle vous avez réalisé
de nombreuses missions, vous devez inscrire la période pendant laquelle vous avez travaillé pour cette boîte d’intérim. Dans la case « Employeur », inscrivez le nom
de l’agence. C’est elle qui vous fournit votre paie et votre fiche
de salaire. L’agence d’intérim est donc votre employeur.