Bonjour à tous!
J'ai la double nationalité française et belge et je souhaiterais savoir si je peux donc faire deux demande de PVT? Une par nationalité.
Je vous remercie d'avance.
Salut,
J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, je te laisse regarder les messages précédents
Par contre je ne sais pas s'il est possible de s'inscrire en même temps dans le bassin belge (en sachant qu'il y a un critère de localisation pour les belges:
"Les Belges, quant à eux, doivent "résider habituellement en Belgique" au moment de leur demande. Si vous êtes actuellement à l'étranger pour des études ou un PVT (par exemple), ce n'est pas problématique. Si en revanche, vous vivez dans un autre pays que le vôtre depuis plusieurs années, vous pourriez obtenir un refus.") et français, je vais demander @Marie
Salut Veran,
Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :
Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?[COLOR=#333333]Oui. Par exemple, vous pouvez obtenir un permis de travail une première fois à titre de citoyen du Royaume-Uni et un autre comme citoyen irlandais.
[COLOR=#333333]Pour ce faire, vous devez :
- avoir un passeport valide délivré par le pays en vertu duquel vous présenter une demande;
- respecter tous les critères d’admissibilité en vigueur pour ce pays;
- joindre une lettre d’explication à votre demande de permis de travail, dans laquelle vous indiquez que :
- vous êtes un citoyen à double nationalité;
- votre autre permis de travail a été délivré en vertu de votre autre pays de citoyenneté.
Donc normalement, rien ne t'empêche de postuler aux deux (par contre, si tu es tirée au sort pour les deux, évidemment, il vaut mieux ne faire qu'une seule demande pour le moment... sans quoi tu pourrais gâcher le deuxième, alors que tu aurais pu le faire par la suite).
Par contre, comme le dit Tiphaine, d'une part, tu dois avoir les deux passeport (le passeport belge pour postuler comme candidate belge, et le passeport français pour postuler comme candidate française) mais tu dois aussi répondre aux critères de participation pour les 2 PVT. Comme Tiphaine le dit, les candidats belges doivent résider en Belgique.
Ainsi, si tu vis en Belgique, aucun souci pour postuler aux 2, mais si tu vies en France, tu ne pourras pas postuler au PVT Belgique.