Bonjour,
J'ai une demande un peu particulière, étant actuellement en train de préparer mon dossier (que je dois avoir envoyé le 9 janvier dernier délai, aïe...).
En effet, je suis née en France mais mon père étant Turc, il m'a déclarée également à l'état civil en Turquie après ma naissance, et j'ai donc obtenu la double nationalité Franco-Turque. Sauf que... je n'étais pas au courant de cela (à vrai dire, si, je l'ai su à l'école primaire mais je l'avais totalement oublié depuis plus d'une vingtaine d'années).
C'est quand je lui ai annoncé que j'avais reçu l'invitation pour
le PVT que j'ai soudainement eu un doute à ce sujet, ce que mon père m'a confirmé.
Il s'avère que j'avais une carte d'identité, périmée depuis 16 ans, bourrée de fautes (nom de ma mère allègrement massacré notamment, et "islam" en tant que religion indiquée alors que je suis totalement athée).
Je suis donc allée au Consulat de Turquie à Paris dans l'intention de faire refaire cette carte, mais là encore, mauvaise surprise : lors du transfert des dossiers papier en version numérique, mon deuxième prénom, jusqu'alors correctement orthographié, a écopé lui aussi d'une orthographe plus qu'hasardeuse (en gros, "Salomé" est devenu "Solome").
Je suis retournée par deux fois au Consulat dans l'espoir de pouvoir obtenir une rectification de mes informations, mais cela est impossible. Pour ce faire, il me faudrait aller en Turquie et saisir le Procureur de la République afin que cela puisse être réglé devant un tribunal.
Sachant que je ne parle pas un mot de turc (à part les basiques "bonjour", "au revoir", "merci" et... "jus d'oranges" - en gros ce qui est important pour ma survie ) et que je n'ai pas la possibilité de m'y rendre en un laps de temps si court (ni par la suite, d'ailleurs), c'est absolument impossible pour moi d'obtenir une carte d'identité faisant état de ma réelle identité.
Je dois y retourner demain matin pour obtenir ladite carte d'identité, qui comportera malheureusement les fautes sus-citées, ainsi que cette case "religion" qui m'embête énormément même si je sais que cette déclaration de mon père (pas croyant/pratiquant non plus malgré une indication similaire sur sa carte d'identité) partait d'une bonne intention, étant donné qu'il était apparemment très mal vu d'inscrire "athée" ou une autre religion dans cette case à l'époque, et qu'il voulait me permettre d'aller et venir à ma guise en Turquie si j'en avais l'envie en grandissant.
Pensez-vous que je puisse rédiger une lettre à joindre à la copie de ma pièce d'identité bourrée de fautes pour expliquer cette situation ? J'ai très peur que cela me coûte mon PVT alors que je ne suis pour rien dans ces erreurs administratives et que même avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas faire en sorte de régler ce problème dans les temps.
Un grand merci d'avance pour votre aide !
Diane