1. #1
    Avatar de Anelsy
    Anelsy 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Le 28 août passé, j'ai reçu un mail dans mon compte Kompass où on me dit que ma demande auprès de EIC est fermée/ refusée. Il est aussi dit que je suis admissible à un remboursement de mes frais de participation. Ce sont les informations que j'ai reçus!

    Je suis confuse. Je n'ai reçu ni motif du refus ni info sur les démarches à suivre pour se faire rembourser. J'ai lu sur le site de l'ambassade qu'il est déconseillé d'acheter les billets d'avion et de souscrire une assurance avant d'avoir reçu la lettre d'introduction au PDE mais voilà j'ai créé mon compte Kompass et introduit ma demande le 2 février (il y avait alors encore des places pour les pvt); j'ai envoyé tous les documents signés et complétés le 14 avril au Centre de réception des demandes de visas canadiens à Paris; j'ai reçu un mail me confirmant que ma demande était en cours de traitement le 5 mai accompagné d'un "tracking number" pour que je puisse voir l'évolution du processus et j'ai lu sur le site de VFS que cela prenait 2 mois minimum pour avoir une réponse. J'ai pris mon mal en patience mais je n'ai pas eu de nouvelle avant ce mail du 28 août!

    J'ai vu les prix des vols augmenter entre le 5 mai et le 28 août... et j'ai bien complété mes documents: pour moi c'était une évidence que j'allais recevoir ma LI d'un moment à un autre et j'ai donc acheter mes billets d'avion (aller-retour pour une durée de 6 mois)! Je me suis inscrite dans une école de langue à Toronto pour une durée de 4 mois et une famille d’accueil m'attend le 4 octobre pour m'hébergé durant mon séjour.

    Pensez-vous que je puisse rentrer au Canada en disant que je vais rendre visite à des amis (famille d'accueil)? Et donc rentrer comme touriste?

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    861
    Likes reçus
    304
    Salut !

    Si ton séjour se limite à six mois (durée maximum théorique d'un séjour en tant que visiteur), il n'y a pas de problème du moment que tu prouves que tu as les ressources suffisantes pour vivre.

    Tu peux même leur parler de ton école de langue, c'est également autorisé tant que ça rentre dans les six mois.

    Mais ne leur ment surtout pas. Ne dis pas que ce sont des amis si ce n'est pas vrai. Ils peuvent te demander comment vous vous êtes connus. Les questions s’enchaînent et on perd vite pied.

    Bonne chance à toi


  3. #3
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2 437
    Likes reçus
    735
    Bonjour Anelsy,

    Message de Anelsy
    Je n'ai reçu ni motif du refus ni info sur les démarches à suivre pour se faire rembourser.
    Est-ce que tu peux nous copier le message qui t'a été envoyé ? Le remboursement se fait automatiquement, il n'y a rien à faire.

    Il y a une chose qui me chagrine un peu dans le processus de ta demande. Tu dis :
    Message de Anelsy
    j'ai envoyé tous les documents signés et complétés le 14 avril au Centre de réception des demandes de visas canadiens à Paris
    Ça veut dire que tu as fait une demande papier ? De quels documents parlent tu exactement ? Car tout se fait en ligne maintenant.

    Message de Anelsy
    Pensez-vous que je puisse rentrer au Canada en disant que je vais rendre visite à des amis (famille d'accueil) ?
    Il vaut mieux éviter car c'est souvent là que les douaniers posent le plus de question, notamment sur ce que tu pourrai avoir dans tes bagages. Surtout que ça ne sont pas vraiment des amis.
    Dernière modification par lucieb31 ; 03/09/14 à 16:31.

  4. #4
    Avatar de Anelsy
    Anelsy 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Salut !

    Si ton séjour se limite à six mois (durée maximum théorique d'un séjour en tant que visiteur), il n'y a pas de problème du moment que tu prouves que tu as les ressources suffisantes pour vivre.

    Tu peux même leur parler de ton école de langue, c'est également autorisé tant que ça rentre dans les six mois.

    Mais ne leur ment surtout pas. Ne dis pas que ce sont des amis si ce n'est pas vrai. Ils peuvent te demander comment vous vous êtes connus. Les questions s’enchaînent et on perd vite pied.

    Bonne chance à toi
    Merci de m'avoir répondu si vite je commençais à me faire mille films dans ma tête!

    Pense tu que je pourrais soumettre une nouvelle demande de PVT pour 2015 dès l'ouverture des quotas pour 2015? à partir du Canada? (Je sais que je devrais alors "faire le tour poteau" mais j'avais de toute façon prévu de visiter les Etats-Unis...)

    Message de lucieb31
    Est-ce que tu peux nous copier le message qui t'a été envoyé ?
    "Expérience internationale Canada (EIC) a le regret de vous informer que votre demande est fermée.

    Vous êtes admissible à un remboursement de vos frais de participation.

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’initiative EIC.

    Expérience internationale Canada."

    Message de lucieb31
    Ça veut dire que tu as fait une demande papier ? De quels documents parlent tu exactement ? Car tout se fait en ligne maintenant.
    Je parle du document IMM 1295 F (demande d'un permis de travail dans le cadre du programme vacance-travail) ainsi que tous les autres documents repris dans la liste de contrôle des documents IMM 5488 F.

  5. #5
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2 437
    Likes reçus
    735
    Message de Anelsy
    Je parle du document IMM 1295 F (demande d'un permis de travail dans le cadre du programme vacance-travail)
    Tu as envoyé ces documents via ton compte CIC comment indiqué dans le tuto ? Tutoriel PVT Canada 2014 : La seconde étape via « MonCIC »

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Alors, il y a 2 éléments qui ne semblent pas être bon pour ta demande (je crois que tu n'es absolument pas passée par les bonnes démarches pour faire ta demande de PVT) :

    - Le 2 février, je ne crois pas qu'il était possible de faire sa demande pour un PVT (catégorie Vacances-Travail) dans la mesure où la première session avait ouvert le 1er février et s'était refermé juste quelques heures plus tard. Donc le 2 février, tu ne pouvais pas sélectionner la catégorie Vacances-Travail.

    - Ensuite, en effet, tu n'aurais pas du tout dû transmettre ton dossier au CRDV. Tout était fait électroniquement, avec une partie sur une interface appelée Kompass, et une autre via une interface appelée MonCIC.
    Une partie des documents devait être transmis sur Kompass, en même temps que le paiement.
    Si la réponse était positive, tu devais créer un compte sur MonCIC et transmettre en ligne quelques autres documents.

    Jamais tu n'aurais dû passer par le centre des visas.

    EDIT : donc oui, le motif de refus de ton visa, je pense que c'est tout simplement que tu n'as pas suivi les démarches que tu aurais dû faire et qui étaient inscrites sur le site Internet de l'ambassade du Canada en France :

    A quel étape as-tu payé tes frais de participation ?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de Anelsy
    Oui, je viens de jeter un coup au tuto et il me semble que j'ai suivi toutes ces démarches et j'ai en plus imprimé les documents pour les envoyés au CRDV.
    C'est là que semble se trouver l'erreur.
    Dans ta lettre d'acceptation conditionnelle que tu devais joindre à ta demande, il était dit que tu devais faire les démarches par Internet sur MonCIC.

    Sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, il est dit que les participants à Expérience International Canada (et donc les candidats au PVT) doivent obligatoirement faire leurs démarches en ligne :

    Dois-je présenter ma demande de permis de travail d’EIC en ligne ou puis-je la présenter par la poste ou en personne?Vous devez présenter votre demande de permis de travail d’EIC en ligne. Vous ne pouvez pas l’envoyer par la poste ni la présenter en personne. Vous ne pouvez pas recourir aux services d’un centre de réception des demandes de visa (CRDV) pour présenter votre demande.
    Source : Dois-je présenter ma demande de permis de travail d’EIC en ligne ou puis-je la présenter par la poste ou en personne?

  8. #8
    Avatar de Anelsy
    Anelsy 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    Tu as envoyé ces documents via ton compte CIC comment indiqué dans le tuto ? Tutoriel PVT Canada 2014 : La seconde étape via « MonCIC »
    Oui, je viens de jeter un coup au tuto et il me semble que j'ai suivi toutes ces démarches et j'ai en plus imprimé les documents pour les envoyés au CRDV.

    Message de Marie
    A quel étape as-tu payé tes frais de participation ?
    Lors de ma création du compte Kompass, j'ai du payé 150 dollars canadiens et ensuite 131,86 euros à l'attention de VFS

    Message de Anelsy
    Jamais tu n'aurais dû passer par le centre des visas.
    Je suis paumée là!!

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de Anelsy
    Oui, je viens de jeter un coup au tuto et il me semble que j'ai suivi toutes ces démarches et j'ai en plus imprimé les documents pour les envoyés au CRDV.



    Lors de ma création du compte Kompass, j'ai du payé 150 dollars canadiens et ensuite 131,86 euros à l'attention de VFS



    Je suis paumée là!!
    Arf...

    Alors oui, tu pourras effectivement être remboursée pour les 150 dollars payés sur l'interface Kompass normalement.
    Par contre, pour les 131,86 euros, je crois hélas que tu ne seras pas remboursée.

  10. #10
    Avatar de Anelsy
    Anelsy 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Le 2 février, je ne crois pas qu'il était possible de faire sa demande pour un PVT (catégorie Vacances-Travail) dans la mesure où la première session avait ouvert le 1er février et s'était refermé juste quelques heures plus tard. Donc le 2 février, tu ne pouvais pas sélectionner la catégorie Vacances-Travail.
    "Expérience internationale Canada (IEC) à Ottawa a reçu le 2014-02-02 votre demande de participation à l’initiative EIC pour 2014.

    Le numéro de suivi mondial (NSM) suivant a été attribué à votre demande de participation: BRU-BE-14-WHP-000706. Toute correspondance relative à votre demande de participation doit désormais se faire à partir de la section « Mes messages » de votre compte Kompass."

    J'ai reçu cette lettre directement après ma création du compte Kompass... Je me serais serais trompée sur la catégorie de la demande? où est ce que peux voirça?

  11. #11
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2 437
    Likes reçus
    735
    Message de Anelsy
    ensuite 131,86 euros à l'attention de VFS
    Je ne sais pas ce qu'est VFS mais normalement tu n'avais rien à payer lors de la deuxième étape vu que tu avais déjà fait un paiement à la première étape. Donc comme l'a dit Marie je doute que tu sois remboursé pour cette somme.

    Message de Anelsy
    j'ai suivi toutes ces démarches et j'ai en plus imprimé les documents pour les envoyés au CRDV.
    La demande complète se fait pas internet, il n'était pas utile d'envoyer les document au CRDV.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de Anelsy
    "Expérience internationale Canada (IEC) à Ottawa a reçu le 2014-02-02 votre demande de participation à l’initiative EIC pour 2014.

    Le numéro de suivi mondial (NSM) suivant a été attribué à votre demande de participation: BRU-BE-14-WHP-000706. Toute correspondance relative à votre demande de participation doit désormais se faire à partir de la section « Mes messages » de votre compte Kompass."

    J'ai reçu cette lettre directement après ma création du compte Kompass... Je me serais serais trompée sur la catégorie de la demande? où est ce que peux voirça?
    D'accord ok,
    Donc pas du tout: en fait, tu étais belge, donc tu avais sûrement une place le 2 février (je pensais que tu étais Française). Donc tu l'as sûrement soumise le 2 et surtout, tu ne peux pas t'être trompée de catégorie dans la mesure où les Belges ne peuvent choisir que la catégorie Vacances-Travail.

    Comme je te le disais : le soucis tient des démarches que tu as faites à la seconde étape (avec le formulaire IMM1295 etc.).