Salut,
alors moi c'etait vraiment la meme situation, je vivais en angleterre au moment de faire ma demande, et je me suis rendu a paris pour juste une matinee. Je suis maintenant a toronto mais je comprends tres bien ta peur.
Je pense d'abord qu'il faut faire attention - la residence en france est bien une des conditions du PVT.
Mais je ne pense pas que l'ambassade ait des criteres tres precis la dessus, en fait du moment que tu as une addresse en france (ce qui semble etre le cas) un compte en banque etc.. il est assez facile d'eviter les questions la dessus.
Moi j'ai prefere manipluer mon cv pour donner l'impression d etre recemment revenu en france. J ai donc 'oublie' mon taf en angleterre et voila, il ne m'ont pose aucune question la dessus.
Seul chose un peu bizarre, en arrivant a l'aeroport de toronto ils m'ont demande plusieurs fois dans quel pays j etais resident (j'ai la double nationalite UK/france) et ont fini par marquer sur mon permis de travail nationalite - UK, pays de residence - UK, et ceci sur un permis qui est agrafe a mon passeport francais.
Mais vraiment je te dis ca pour montrer a quel point ils n'operent pas dans une culture de difficultee. moi par example j avais vecu 9 mois au canada, jusque deux mois avant ma demande de pvt. Ils m'ont simplement demande si j'y avait travaille, j ai repondu que non, j'essayias d'ecrire un roman, et voila, pas d'autre questions! je t'assure que dans d'autre pays ils se serait quand meme interrogees de savoir comment un mec de 24 ans sans carriere a afit pour vivre neuf mois sans travail. mais les canadiens sont vraiment acceillant. Le 'bottom line' avec
le PVT c'est que les quotas sont enormes, jamais remplis,et c'est une procedure tres simple.
Je te ocnseil absolument la visite a l'ambassade au mois de mars, avec peut etre un cv legerement modifie, et j'ai toute confiance qu'il n'y auras pas de probleme.
Bonne chance, et d'accord pour Je vous aime tousJe vous aime tousJe vous aime tousJe vous aime tous l'angleterre!
Manu