1. #1

    Messages
    79
    Likes reçus
    0
    coucou,

    je viens de m inscrire et je lance la discussion, la meme que Shrimp, que faire quand on ne vit pas en France?
    Donc je vis a Londres depuis maintenant 2 ans avec mon mari tout neuf, ca va faire 5 mois qu on est marie, et je suis prof. Apparement il faut se presenter, alors voila vous saurez tout! J ai d ailleurs bien compris que je ne devrais pas indiquer mon envie de bosser avec les enfants lors de ma demande...

    Bref ! Vivant a Londres, nous aimerions partir a Montreal en octobre 2006, passer septembre en France chez nos parents mais faire notre demande en mars lors d un voyage a Paris. On se voit mal tout lacher ici et ne faire la demande qu en septembre!
    Alors je pensais "indiquer" sur la demande l adresse de nos parents, mais cote boulot? et on ne peut pas effacer ces 2 ans a Londres donc je pensais aussi dire qu on est rentre en france en janvier, mentir encore un peu...qu en pensez vous?? va t on vraiment nous poser des questions a l ambassade??

  2. #2
    Avatar de Tatane
    Vincent 44 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    485
    Likes reçus
    11
    Message de stella
    coucou,

    je viens de m inscrire et je lance la discussion, la meme que Shrimp, que faire quand on ne vit pas en France?
    Donc je vis a Londres depuis maintenant 2 ans avec mon mari tout neuf, ca va faire 5 mois qu on est marie, et je suis prof. Apparement il faut se presenter, alors voila vous saurez tout! J ai d ailleurs bien compris que je ne devrais pas indiquer mon envie de bosser avec les enfants lors de ma demande...

    Bref ! Vivant a Londres, nous aimerions partir a Montreal en octobre 2006, passer septembre en France chez nos parents mais faire notre demande en mars lors d un voyage a Paris. On se voit mal tout lacher ici et ne faire la demande qu en septembre!
    Alors je pensais "indiquer" sur la demande l adresse de nos parents, mais cote boulot? et on ne peut pas effacer ces 2 ans a Londres donc je pensais aussi dire qu on est rentre en france en janvier, mentir encore un peu...qu en pensez vous?? va t on vraiment nous poser des questions a l ambassade??

    Bonjour et bienvenue parmis nous Stella, je vois pas trop pourquoi mentir t'as le droit de vivre en angleterre, pour raison de simplification tu te fais envoyer les dossiers chez tes parents et point final.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Tatane, je suis pas sure que tu aies raison car dans les conditions du pvt il est écrit qu'il faut vivre en France, donc à la limite, stella si tu es restée en bon terme avec ton ancien employeur, demande lui si tu peux écrire son nom et ses coordonnées, ce serait dommage de passer à côté du pvt. par contre tu devras dire que tu as vécu à Londres dans une case spécifique, à toi de t'arranger avec les dates... si je me trompe, les autres, dites-le, j'avais compris ça mais rien n'est sûr

  4. #4

    Messages
    374
    Likes reçus
    17
    kikoo Stella et bievenue parmi nous


    Tatane a raison, tu te fais envoyer les papiers chez te parents et tu fais la demande de la France quand tu y seras,
    cependant si vous etes a Paris en mars, autant prendre une matinee et vous rendre directement a l'ambassade, comme ca vous aurez le PVT de suite, ca vous evitera d'attendre les 3 a 6 semaines de la demande par courrier

  5. #5

    Messages
    79
    Likes reçus
    0
    merci a vous 2 de me repondre aussi vite, et puis c est chouette d etre sur ce forum...marre de Londres, on n a qu une envie c est partir a Montreal!! La neige et moins 40 j ai deja vecu et j en redemande!! Bref je m egare...excusez moi c est l excitation!!

    Tatane, je pose la question, car justement il est noté qu il faut etre "Francais residant en France".

    Lilou, oui je pensais mettre l adresse de mon ancien employeur, il n y aura aucun souci. mais je suis nulle pour mentir, j espere qu on ne me posera pas trop de questions...mais on pense dire qu on rentre en France en janvier.

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Je laisse ceux qui ont fait l'expérience de l'ambassade t'en dire plus mais il me semble qu'ils ne te questionnent pas... c'est vrai qu'au pire en disant que vous rentrez en Janvier, c'est pas mal. Attends les témoignages des autres, ils savent mieux que moi!

  7. #7

    Messages
    720
    Likes reçus
    13
    J'ai fait l'expérience de l'ambassade...et je le conseil à tout le monde, car la réponse est direct ou presque...ça évite de surveiller sa boite aux lettres pendant des semaines...
    Pour ce qui du fait de vivre ou non en France, très honnêtement aucune question ne m'a été posé la dessus. D'ailleurs sur ma lettre de motivation et mon Cv j'avais mis l'adresse de mes parents en Bretagne alors que j'habite à Paris...et ça n'a posé aucun souci...biensur ça n'a rien à voir avec vous qui viviez en Angleterre mais c'est juste pour vous dire qu'il ne m'ont posé aucune question sur mon lieu de résidence et d'ailleurs aucun document style quitance de loyer, justificatif de domicile n'est demandé...alors faite juste attention sur votre Cv aux dates de vos expériences professionnelles en angleterre...et à des petits signes qui pourrait trahir que vous ne résidez pas en France...après ils n'iront pas vérifier...
    Je ne sais pas si j'ai été clair mais bon moi je vous conseil de faire comme si vous habitiez respectivement chez vos parents et de mettre cette adresse sur tous les documents demandés...et surtout de pas vous couper avec des dates et autres signes qui vous trahirait et pourrait les amener à vous poser des questions....

  8. #8

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut,

    alors moi c'etait vraiment la meme situation, je vivais en angleterre au moment de faire ma demande, et je me suis rendu a paris pour juste une matinee. Je suis maintenant a toronto mais je comprends tres bien ta peur.

    Je pense d'abord qu'il faut faire attention - la residence en france est bien une des conditions du PVT.

    Mais je ne pense pas que l'ambassade ait des criteres tres precis la dessus, en fait du moment que tu as une addresse en france (ce qui semble etre le cas) un compte en banque etc.. il est assez facile d'eviter les questions la dessus.

    Moi j'ai prefere manipluer mon cv pour donner l'impression d etre recemment revenu en france. J ai donc 'oublie' mon taf en angleterre et voila, il ne m'ont pose aucune question la dessus.

    Seul chose un peu bizarre, en arrivant a l'aeroport de toronto ils m'ont demande plusieurs fois dans quel pays j etais resident (j'ai la double nationalite UK/france) et ont fini par marquer sur mon permis de travail nationalite - UK, pays de residence - UK, et ceci sur un permis qui est agrafe a mon passeport francais.

    Mais vraiment je te dis ca pour montrer a quel point ils n'operent pas dans une culture de difficultee. moi par example j avais vecu 9 mois au canada, jusque deux mois avant ma demande de pvt. Ils m'ont simplement demande si j'y avait travaille, j ai repondu que non, j'essayias d'ecrire un roman, et voila, pas d'autre questions! je t'assure que dans d'autre pays ils se serait quand meme interrogees de savoir comment un mec de 24 ans sans carriere a afit pour vivre neuf mois sans travail. mais les canadiens sont vraiment acceillant. Le 'bottom line' avec le PVT c'est que les quotas sont enormes, jamais remplis,et c'est une procedure tres simple.

    Je te ocnseil absolument la visite a l'ambassade au mois de mars, avec peut etre un cv legerement modifie, et j'ai toute confiance qu'il n'y auras pas de probleme.

    Bonne chance, et d'accord pour Je vous aime tousJe vous aime tousJe vous aime tousJe vous aime tous l'angleterre!

    Manu

  9. #9
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    299
    Likes reçus
    7
    salut stella ! et son mari !
    bienvenue ici ! jpourais pas te renseigner et je laisse donc mes camarades le faire ! bons préparatifs !

  10. #10

    Messages
    79
    Likes reçus
    0
    merci a tous d avoir repondu et de m avoir donne des reponses ou juste un coucou, ca fait plaisir!
    je vais suivre les conseils de manu 1980 et dissimuler la verite...on pourra pas gommer l angleterre, ca fait 2 ans qu on est la, mais on va dire qu on rentre en janvier...
    et puis je vais surement me meler a quelques discussion..ca a plutot l air sympa dans le coin!

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Tu penses rentrer en france avant de partir pour le Canada ou bien tu veux enchainer angleterre-canada car si tu souhaites partir en octobre, il te reste du temps pour faire ton dossier, certains de nos pvtistes ont eu leur permis il y a quelques semaines pour des départs avant décembre 2005 so... don't worry!

  12. #12

    Messages
    79
    Likes reçus
    0
    non, on aimerait partir en octobre 2006. le plan serait de quitter l angleterre fin aout et passer septembre avec nos parents. mais on voudrait etre sur de partir avant de lacher l appart et les boulots ici, c est pour ca qu on voudrait passer a l ambassade en mars. va falloir organiser tout ca de facon coherente...

  13. #13
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    382
    Likes reçus
    15
    salut stella et son mari tout neuf et bienvenue

  14. #14

    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    Salut Stella,
    Moi j'etait comme manu1980, j'habitait a Londres lors de ma demande de PVT (mais sauf que j'ai pas la chance d'avoir la double nationalite... )

    J'y etait depuis environ 8 mois lorsque j'ai fait ma demande du PVT. Je l'ai fait par la poste car sa me bardait de me rendre a Paris.

    - Sur mon CV, j'ai marque que j'avait travaille a Londres jusqu'a la date a laquelle j'ai fait ma demande officielle pour mon dossier. (mais je suis reste a Londres 3 mois de plus)
    - J'ai donne l'adresse de mes parents pour les documents administratifs et je recevait la lettre de l'ambassade 6 semaines apres.

    Donc:
    1) Soit vous vous faites une viree a Paris un de ces quatres et vous faites votre demande directement a l'ambassade, ce qui vous prendra a couple of hours.

    2) Soit vous faites la demande par la poste et vous donnez l'adresse de l'un de vos parents, sachant que cette adresse sert juste a recevoir les documents, je penses pas qu'ils viendront sonner chez vous pour verifier si vous etes bien la.

    La seule close du PVT est effectivement de resider en France, donc a la limite remplissez votre dossier dans l'ile de sa majeste et renvoyez-le a quelqu'un en France qui le postera pour vous...

  15. #15

    Messages
    79
    Likes reçus
    0
    merci Tonynight ! je me demande si je ne vais pas l envoyer de France, oui! ca m evitera de stresser a me demander si ils poseront des questions! je vais reflechir a tout ca mais je sais a present que je vais changer la date du retour a Londres....sur le cv!!

  16. #16
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    201
    Likes reçus
    2
    De toute façon je crois qu'il y a un passage dans le dossier PVT où il demande si tu as vécu plus de 6 mois ailleurs qu'en France.
    Si tu as toujours ton passeport français et que ta nationalité l'est tu peux je vois pas où est le problème c'est 6 fois moins compliqué qu'un visa permanent où là ils épluchent ta vie en long en large et en travers
    va sur ce lien si tu le connais pas en bas tu peux éditer le dossier 2006 https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada...sas/pvt-fr.asp

  17. #17

    Messages
    79
    Likes reçus
    0
    oui je suis d accord est avec toi mais ils insistent bien sur " resider en france ", et donc je ne donnerai pas ma vraie adresse perso. aussi, j ai fait renouvele mon passeport ici donc de toute facon il y a une adresse anglaise dessus. c est pour ca que je ne peux pas effacer ces 2 ans mais juste mentir sur la date de retour comme Tonynight.

  18. #18

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,
    ma situation ressemble un peu a celle de manu1980 et j aurais quelques questions.

    Est ce que je peux avoir un PVT des maintenant sachant que je suis reste 3 ans a Quebec city (1ere annee en echange universitaire CREPUQ , et 2 ans pour faire une maitrise) ? Je viens juste de quitter le canada (je reste a Boston en ce moment) et mon permis d etude est encore valable jusqu a la fin de l ete 2006, est ce que le fait d avoir un visa etudiant encore valable pour le canada peut m empecher d avoir un PVT ?

    Dans les documents a fournir pour avoir le PVT, il est marque nulle part qu il faut une preuve de billet d avion aller-retour France/Canada mais j ai vu dans ce forum que certaines personnes avaient du presenter ca. Faut-il reellement une preuve de billet d avion quand on se rend a l ambassade ? Etant au etats unis et voulant travailler tout de suite au canada, je ne peux pas fournir cette preuve (ce sera un ami qui ira a l ambassade a Paris pour moi).

    Aussi, est il possible de faire cette demande de PVT dans une ambassade de france a l etranger (Boston ou montreal par exemple) ?

    Voila, Merci d'avance pour vos reponses.
    eric

  19. #19
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    je suis new ici et je me permets de relancer ce topic car je ne sais pas trop pour mon cas. J ai bien compris que c'était l adresse postale qui comptait et qu il n y regardait pas trop mais le truc c est que je suis née et ai toujours habitée en Belgique en étant de nationalité francaise. JE pourrais mentir pour le dossier en mettant l adresse de cousins en France mais mon adresse sur ma carte d identité/passeport... est en Belgique!! Est ce que vous pensez que ca passerait?
    (Je sais qu il y aussi le PVT belge maintenant, super. Mais je préfererai le faire via la FRance si possible. Plus facile,+rapide et - couteux que les démarches de changements de nationalités, demande de nouveaux papiers/passeports...)

  20. #20
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    5
    Alors?