Oui, j'ai bien expliqué que je souhaitais rester plus longtemps (en tant que touriste) car j'ai mon frere qui vient passer ses vacances a la fin du mois (je n'ai pas mentionné de demande d'un 2nd PVT ou JP).
Et en faisant quelques recherches sur le site CIC, il y a en effet la possibilité de faire une telle demande:
Application to Change Conditions or Extend Your Stay in Canada as a Visitor
Mais j'appréhende de faire cette demande au risque de mettre en péril une future demande de PVT (statut de travailleur temporaire)... Je pourrais eventuellement retenter un tour du poteau, mais il se peut que l'on me donne la meme info. Et je ne pense pas qu'il est tres recommandé d'expliquer que je suis en attente d'un visa PVT/travailleur temporaire au risque de me voir refuser la rentrée au Canada.
Merci de votre aide!
Petite Mise à jour: Des fois qu'il y ait d'autres personnes dans mon cas où le tour du poteau ne fonctionne pas/visa arrive à expiration sous peu, je voudrais partager les infos suivantes recueillies après quelques échanges téléphoniques avec CIC (à 7:30 du mat, sinon pas moyen de les avoir):
Jusqu'à ce que votre visa PVT expire, il est tout à fait possible de faire une demande d'extension de visa en tant que résident temporaire/touriste pour rester sur le sol canadien quelques temps de plus (on peut demander jusqu'à 6 mois avec statut "touriste" tant qu'on peut prouver que l'on a les finances nécessaires). Le lien pour obtenir les documents à remplir et à fournir est:
Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de visiteurs
En plus des formulaires à remplir, il faut fournir des preuves de finances suffisantes (par ex: vos relevés de compte des 4 derniers mois - voir liste des documents requis), et faire un paiement de $100 - soit en ligne avec carte de crédit sur le site de paiement CIC, ou via institutions financières mais cela prend plus de temps.
A savoir qu'il n'est pas possible de faire
en ligne (sur votre compte MonCIC) une demande d'extension de visa en tant que touriste + une demande de permis PVT car tous deux tombent dans la catégorie de résident/travailleur temporaire. Donc la seule façon pour éviter ce problème, c'est de faire sa demande d'
extension de visa touriste par courrier (à savoir que la durée de traitement d'un tel dossier met en moyenne 111 jours, autrement dit quasi 4 mois avant d'avoir une réponse définitive). Et vous pouvez ensuite faire votre demande de
PVT en ligne sur votre compte MonCIC comme tout le monde sans craindre d'interférence dixit les agents CIC avec qui j'ai parlé.
A savoir aussi que pendant la durée du traitement de dossier d'extension de visa, on a le statut implicite "touriste", donc on peut rester sur le sol canadien en toute légalité. Il faut toutefois conserver précieusement le reçu de la poste (votre dossier doit être envoyé par courrier enregistré) et de préférence aussi, la photocopie du dossier comme preuve que l'on a bien fait les démarches nécessaires +paiement des $100.
Et, si l'on désire faire un tour aux Etats-Unis ou ailleurs pendant la période de traitement du dossier, il faudra montrer ce reçu+photocop et tout expliquer à l'agent frontalier lorsque l'on désire re-rentrer sur le territoire canadien. L'agent frontalier n'est pas obligé de vous laisser re-rentrer mais si vous avez toutes ces preuves il est très peu probable qu'il vous renie l'entrée. Et il est bien possible qu'il vous tamponne votre passeport pour la durée de l'extension de visa désirée (un peu comme un tour du poteau, mais avec preuves de démarches administratives+paiement des frais effectués).
Il est écrit qu'il faut faire cette demande d'extension de visa "touriste" au moins 30 jours avant l'expiration de votre permis de séjour actuel (= PVT 2014 dans mon cas), mais cela est stipulé uniquement car il y a beaucoup de demandes de ce genre, et en réalité, il est tout à fait possible de faire votre demande au-delà de ce délai/dernière minute. Mais il faut quand même se donner quelques temps pour réunir tous les docs nécessaires et (faire) vérifier la demande avant soumission par courrier.
Voilà pour les infos pour ceux pour qui le tour du poteau n'a pas marché ou qui habite loin de la frontière avec les USA.
Bonne chance à tous!!