1. #121
    Avatar de Sofi47
    Sophie 42 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de Sofi47
    Oui, j'ai bien expliqué que je souhaitais rester plus longtemps (en tant que touriste) car j'ai mon frere qui vient passer ses vacances a la fin du mois (je n'ai pas mentionné de demande d'un 2nd PVT ou JP).
    Et en faisant quelques recherches sur le site CIC, il y a en effet la possibilité de faire une telle demande:
    Application to Change Conditions or Extend Your Stay in Canada as a Visitor
    Mais j'appréhende de faire cette demande au risque de mettre en péril une future demande de PVT (statut de travailleur temporaire)... Je pourrais eventuellement retenter un tour du poteau, mais il se peut que l'on me donne la meme info. Et je ne pense pas qu'il est tres recommandé d'expliquer que je suis en attente d'un visa PVT/travailleur temporaire au risque de me voir refuser la rentrée au Canada.

    Merci de votre aide!
    Petite Mise à jour: Des fois qu'il y ait d'autres personnes dans mon cas où le tour du poteau ne fonctionne pas/visa arrive à expiration sous peu, je voudrais partager les infos suivantes recueillies après quelques échanges téléphoniques avec CIC (à 7:30 du mat, sinon pas moyen de les avoir):

    Jusqu'à ce que votre visa PVT expire, il est tout à fait possible de faire une demande d'extension de visa en tant que résident temporaire/touriste pour rester sur le sol canadien quelques temps de plus (on peut demander jusqu'à 6 mois avec statut "touriste" tant qu'on peut prouver que l'on a les finances nécessaires). Le lien pour obtenir les documents à remplir et à fournir est:
    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de visiteurs

    En plus des formulaires à remplir, il faut fournir des preuves de finances suffisantes (par ex: vos relevés de compte des 4 derniers mois - voir liste des documents requis), et faire un paiement de $100 - soit en ligne avec carte de crédit sur le site de paiement CIC, ou via institutions financières mais cela prend plus de temps.

    A savoir qu'il n'est pas possible de faire en ligne (sur votre compte MonCIC) une demande d'extension de visa en tant que touriste + une demande de permis PVT car tous deux tombent dans la catégorie de résident/travailleur temporaire. Donc la seule façon pour éviter ce problème, c'est de faire sa demande d'extension de visa touriste par courrier (à savoir que la durée de traitement d'un tel dossier met en moyenne 111 jours, autrement dit quasi 4 mois avant d'avoir une réponse définitive). Et vous pouvez ensuite faire votre demande de PVT en ligne sur votre compte MonCIC comme tout le monde sans craindre d'interférence dixit les agents CIC avec qui j'ai parlé.

    A savoir aussi que pendant la durée du traitement de dossier d'extension de visa, on a le statut implicite "touriste", donc on peut rester sur le sol canadien en toute légalité. Il faut toutefois conserver précieusement le reçu de la poste (votre dossier doit être envoyé par courrier enregistré) et de préférence aussi, la photocopie du dossier comme preuve que l'on a bien fait les démarches nécessaires +paiement des $100.
    Et, si l'on désire faire un tour aux Etats-Unis ou ailleurs pendant la période de traitement du dossier, il faudra montrer ce reçu+photocop et tout expliquer à l'agent frontalier lorsque l'on désire re-rentrer sur le territoire canadien. L'agent frontalier n'est pas obligé de vous laisser re-rentrer mais si vous avez toutes ces preuves il est très peu probable qu'il vous renie l'entrée. Et il est bien possible qu'il vous tamponne votre passeport pour la durée de l'extension de visa désirée (un peu comme un tour du poteau, mais avec preuves de démarches administratives+paiement des frais effectués).

    Il est écrit qu'il faut faire cette demande d'extension de visa "touriste" au moins 30 jours avant l'expiration de votre permis de séjour actuel (= PVT 2014 dans mon cas), mais cela est stipulé uniquement car il y a beaucoup de demandes de ce genre, et en réalité, il est tout à fait possible de faire votre demande au-delà de ce délai/dernière minute. Mais il faut quand même se donner quelques temps pour réunir tous les docs nécessaires et (faire) vérifier la demande avant soumission par courrier.

    Voilà pour les infos pour ceux pour qui le tour du poteau n'a pas marché ou qui habite loin de la frontière avec les USA.

    Bonne chance à tous!!


  2. #122
    Avatar de MimyWanderlust
    Mimy 34 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de Antsor
    Bonjour,

    Voici ce que je viens de trouver sur le site de l'ambassade :

    "Déterminez votre admissibilité

    Remarque : À titre de citoyen français, vous ne pouvez participer au programme vacances-travail qu'une seule fois. Si vous répondez aux critères d'admissibilité, vous pouvez participer à EIC plus d'une fois par l'entremise de la catégorie stages coopératifs à l'international.
    Si vous n'avez participé à EIC qu'une seule fois avant 2015, vous êtes admissible à y participer une seconde fois pour une période pouvant aller jusqu'à 24 mois. Les personnes qui auront participé à EIC plus d'une fois avant 2015 ne sont pas admissibles."


    La date de modification de l'article date du 31/12/2014.

    Ce que je comprends :
    - Il est indiqué en "remarque" qu'une seule participation à un PVT est possible.
    - Mais que si avant 2015 nous avons participé une seule fois à EIC il est possible d'y participer une seconde fois.

    Pour les personnes ayant déjà fait un PVT il est donc possible d'en faire un second ! (d'après moi)
    Salut à vous,

    Je lis tout vos commentaires mais j'aimerais quand même expliquer mon cas et avoir vos retours !

    Ayant déjà effectué un "stage coop international" en 2014, je vais postuler à deux services civiques proposés par l'OFQJ.
    Supposons que je sois acceptée dans l'un des deux, je vais donc devoir représenter un permis de stage coop international pour 2015 (les services civiques font partis des permis stages).


    Cependant, j'aimerais savoir si, à l'issue de ce stage/service civique qui durera moins d'un an, une autre demande EIC pour l'année 2016 serait possible (JP ou PVT) ?

    OU bien j'aurais utilisé mes 2 demandes EIC avec deux permis Stage Coop, ce qui voudrait dire que je ne pourrais plus rien présenter

  3. #123
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Message de MimyWanderlust
    Salut à vous,

    Je lis tout vos commentaires mais j'aimerais quand même expliquer mon cas et avoir vos retours !

    Ayant déjà effectué un "stage coop international" en 2014, je vais postuler à deux services civiques proposés par l'OFQJ.
    Supposons que je sois acceptée dans l'un des deux, je vais donc devoir représenter un permis de stage coop international pour 2015 (les services civiques font partis des permis stages).


    Cependant, j'aimerais savoir si, à l'issue de ce stage/service civique qui durera moins d'un an, une autre demande EIC pour l'année 2016 serait possible (JP ou PVT) ?

    OU bien j'aurais utilisé mes 2 demandes EIC avec deux permis Stage Coop, ce qui voudrait dire que je ne pourrais plus rien présenter

    Logiquement les 2 permis stage comptent pour 2 EIC donc malheureusement tu ne seras plus eligible. L'autre solution si tu en as la possibilite serait d'obtenir un PVT 2015 valable 2 ans, qui couvrirait la duree de tes stages et un bonus d'un an derriere.

  4. #124
    Avatar de MimyWanderlust
    Mimy 34 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Message de Yoshi45
    Logiquement les 2 permis stage comptent pour 2 EIC donc malheureusement tu ne seras plus eligible. L'autre solution si tu en as la possibilite serait d'obtenir un PVT 2015 valable 2 ans, qui couvrirait la duree de tes stages et un bonus d'un an derriere.
    Merci François pour ta réponse.
    Oui c'est ce qu'il me semblait !
    L'autre possibilité de présenter le PVT cette année est en cours, en attente plutôt.
    Le seul soucis est celui de l'incertitude puisqu'il est beaucoup plus compliqué de recevoir ce fameux PVT que les autres permis...

  5. #125
    Avatar de LauraCungonde
    Laura Cunégonde 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je suis actuellement en PVT à Montréal et j'avais lu une info comme quoi nous pouvions refaire une demande en 2015.
    Aujourd'hui je lis des informations contraires, pouvez-vous m'aider et surtout me confirmer l'une ou l'une info.

    Muchas gracias

  6. #126

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Des que tu fais un pvt quelque sois le pays tu n'as plus le dois de refaire la même demande pour le même pays si tu refais une autre demande il fais que Ca sois pour un autre pays.

  7. #127
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de LauraCungonde
    Aujourd'hui je lis des informations contraires, pouvez-vous m'aider et surtout me confirmer l'une ou l'une info.
    Bonjour

    Merci d'utiliser la fonction recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet.
    Cela a déjà été répondu quantité de fois et nous avons publié nombre d'articles sur le sujet...

    Message de Nicolasmonchery
    Des que tu fais un pvt quelque sois le pays tu n'as plus le dois de refaire la même demande pour le même pays si tu refais une autre demande il fais que Ca sois pour un autre pays.
    Même remarque. Se documenter un peu avant d'affirmer certaines choses...


  8. #128
    Avatar de iheartny
    35 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    23
    Message de olmedo
    Salut,
    Je viens d'arriver au Canada le 10 Février 2015 avec Un visa PVT de 2014. Est-ce que je peux participer au PVT 2015 pour étendre mon visa à deux ans ? si oui quelles sont les modalités ? Dois-je participer de nouveau à EIC et payer les frais pour 2 ans , sachant que j'ai payé déjà pour 1an ? Ou dois-je simplement aller à l'immigration au Canada ? ce n'est pas très clair !!! Merci
    J'ai exactement la même question et la même situation... J'ai lancé un sujet à ce propos qui a été supprimé. Je n'avais pourtant vu aucune réponse à ce sujet.

    On a bien compris qu'on était éligible au PVT 2015 en étant actif avec le PVT 2014 depuis seulement 1 mois.

    Quelles seront donc les conditions ? le PVT s'activera-t-il lorsqu'on présentera la lettre d'acceptation 2015 ? Qu'en est-il de nos sorties du pays, cela peut-il poser problème ?

    Merci pour votre aide

  9. #129
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de iheartny
    Quelles seront donc les conditions ?
    Les mêmes que pour n'importe quel PVTiste 2015. Pour plus de détail, va voir nos dossiers et nos tuto.

  10. #130
    Avatar de iheartny
    35 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    23
    Message de murielj
    Les mêmes que pour n'importe quel PVTiste 2015. Pour plus de détail, va voir nos dossiers et nos tuto.
    Salut murielj,

    Merci pour ta réponse. J'ai déjà lu les tutos pour 2015 Seulement, je me posais plus des questions comme celles qui suivent :

    - étant actuellement en PVT 2014, activé en février 2015, valide encore 11 mois, que se passe-t-il si j'ai une lettre d'acceptation définitive pour PVT 2015 et que je dois sortir du Canada pour des vacances ? A la frontière ils vont bien s'apercevoir que j'ai un dossier en cours, pourtant je ne veux pas perdre les mois de mon PVT 2014.

    Je ne sais pas si je suis claire ?

  11. #131
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de iheartny
    Salut murielj,

    Merci pour ta réponse. J'ai déjà lu les tutos pour 2015 Seulement, je me posais plus des questions comme celles qui suivent :

    - étant actuellement en PVT 2014, activé en février 2015, valide encore 11 mois, que se passe-t-il si j'ai une lettre d'acceptation définitive pour PVT 2015 et que je dois sortir du Canada pour des vacances ? A la frontière ils vont bien s'apercevoir que j'ai un dossier en cours, pourtant je ne veux pas perdre les mois de mon PVT 2014.

    Je ne sais pas si je suis claire ?
    Non, de ce côté là, aucun souci, ils vont aussi s'apercevoir que tu auras ton PVT actuellement . Quand tu présenteras ton passeport, c'est limite s'ils ne te demanderont pas la raison de ton séjour .


  12. #132
    Avatar de iheartny
    35 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    23
    Message de Marie
    Non, de ce côté là, aucun souci, ils vont aussi s'apercevoir que tu auras ton PVT actuellement . Quand tu présenteras ton passeport, c'est limite s'ils ne te demanderont pas la raison de ton séjour .
    Ecoute, j'espère que tu as raison... Mais je trouve ça vraiment étrange d'avoir deux visas en même temps en fait. Mais en étant PVTiste, on se méfie de tout je crois

    EDIT : bon et bien j'ai eu une place dans le quota 2015... et ça me fait stresser quand même pour être honnête haha. Il me faut encore d'autres petits mots pour me rassurer haha
    Dernière modification par iheartny ; 02/04/15 à 16:57.

  13. #133
    Avatar de iheartny
    35 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    23
    Bonjour à tous,

    Je souhaite remonter le sujet car j'ai eu une réponse officielle de la part de EIC, pour tous les gens étant actuellement au Canada en PVT 2014, actif à l'heure actuelle et ce pour encore plusieurs mois.

    Je me posais beaucoup de questions sur notre statut et nos sorties du pays, j'espère que ça en rassurera plus d'un. Voici la conversation :

    Bonjour, J'ai une question d'ordre général et je n'ai pas trouvé de réponse... Je vous explique ma situation : j'ai obtenu un PVT en 2014 et suis entrée au Canada le 28 février 2015. Mon PVT est donc encore valable pour un peu moins de 11 mois maintenant.

    - Si je participe à EIC pour un PVT 2015, et que j'obtiens un NSM, qu'en sera-t-il de mon PVT actuel ?
    - Est-il possible d'activer mon PVT 2015 le dernier jour de mon permis de travail actuel en cours de validité, à savoir le 27 février 2016 ? Si oui, puis-je sortir du Canada pour des vacances par exemple ? Merci
    Réponse d'EIC :

    Bonjour,

    VOus pouvez soumettre une nouvelle application à n'importe quel moment pourvue que vous remplissiez les critères d'éligibilité à EIC et, si vous êtes admissible au permis de travail vous serez libre de vous organiser en fonction des dates d'expiration de la lettre d'introduction au port d'entrée.


    Les détenteurs de permis de travail peuvent entrer et sortir du Canada autant qu'ils veulent. Cempendant, ils doivent toujours s'assurer de remplir les critères d'entrée dans le pays à visiter.

    Merci de votre intérêt.

    EIC

  14. #134
    Avatar de LauraCungonde
    Laura Cunégonde 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Bonjour

    Merci d'utiliser la fonction recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet.
    Cela a déjà été répondu quantité de fois et nous avons publié nombre d'articles sur le sujet...



    Même remarque. Se documenter un peu avant d'affirmer certaines choses...
    Toujours agréable d'avoir ce genre de message qui n'aide en rien !
    Heureusement que d'autres sont plus aidants !

    Sachez qu'il est possible de refaire une demande, ça a été confirmé par l'EIC, donc réponse somme toute inutile quand on va pas chercher plus loin, visiblement..

    Aller merci quand même

  15. #135
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 752
    Likes reçus
    1 653
    Message de LauraCungonde
    Toujours agréable d'avoir ce genre de message qui n'aide en rien !
    Heureusement que d'autres sont plus aidants !

    Sachez qu'il est possible de refaire une demande, ça a été confirmé par l'EIC, donc réponse somme toute inutile quand on va pas chercher plus loin, visiblement..

    Aller merci quand même
    Et la moindre des politesses quand on débarque sur un forum c'est aussi de se présenter avant d'aller poster comme tout premier commentaire une question qu'on a déjà lue, relue, rererelue et traitée dans plusieurs topics, news et autres articles.

    Je peux t'assurer que les autres sont tout aussi fatigués que le staff de voir passer à la longue ce genre de questions...

    Bref, on veut bien se répéter sans arrêt mais parfois on a envie de consacrer du temps à autre chose d'un peu plus utile.


  16. #136
    Avatar de ice3024
    Anne-Sophie 39 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour à Tous,

    J'ai une question peut être un peu idiote mais je me lance !
    J'ai fais mon dossier de PVT en octobre 2012 (par la poste) et je suis partie en PVT à Montréal en décembre 2013 jusqu'en décembre 2014. Je sais qu'on pouvait demander un PVT sur le quotat 2015 car il est passé à 2 ans.

    Ma question est : ayant obtenu un PVT avant 2015 d'une durée de 12 mois puis-je en demander un autre en 2016 ou 2020 ?

    Merci et à bientôt.

  17. #137
    Avatar de crystal974
    Cindy 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    79
    Likes reçus
    35
    Oui, en effet, cette année, les critères ont changé. Si tu n'as fait qu'un EIC avant 2015 (PVT 2013 en l’occurrence pour ton cas), tu auras le droit de présenter ta demande de PVT l'année prochaine lors de l'ouverture des quotas 2016.

  18. #138
    Avatar de simondjez
    SIMON 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    j'ai une question concernant mon pvt! Je suis actuellement au Canada (pvt 2014 valide jusqu'en décembre prochain) et je fais partie des chanceux a avoir obtenu le PVT 2015... Cela veut-il dire que je bénéficie de 2 ans supplémentaires en plus de mon pvt actuel? (Soit 3 ans au total) et pour le valider suis-je obliger de faire le tour du poteau...?
    Merci d'avance pour vos réponses

  19. #139
    Avatar de Sophie_qc
    Sophie 42 ans

    Location
    Coaticook, QC, Canada
    Messages
    141
    Likes reçus
    48
    Message de simondjez
    bonjour,

    j'ai une question concernant mon pvt! Je suis actuellement au Canada (pvt 2014 valide jusqu'en décembre prochain) et je fais partie des chanceux a avoir obtenu le PVT 2015... Cela veut-il dire que je bénéficie de 2 ans supplémentaires en plus de mon pvt actuel? (Soit 3 ans au total) et pour le valider suis-je obliger de faire le tour du poteau...?
    Merci d'avance pour vos réponses
    C'est ça oui, 3 ans.
    En fait, en décembre, quelques jours avant l'échéance de ton PVT actuel, tu devras faire un tour de poteau afin d'activer ton nouveau PVT.

  20. #140
    Avatar de simondjez
    SIMON 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour tes infos

Page 7 sur 8 ... 5 6 7 8