Pour rappel : pour un JP, il vous faut un employeur au Canada avec une offre d'emploi dans une profession éligible (certains semblent souvent l'ignorer).
Si vous n'avez pas un employeur, vous n'êtes pas éligible pour un JP au Canada et vous devez vous tourner vers
le PVT.
Si vous avez une offre d'emploi d'un employeur canadien dans une profession éligible, alors le plus simple pour vous (vu qu'un employeur vous attends) et d'obtenir un JP.
Vous devez sélectionner une catégorie avant de soumettre votre demande de participation. Vous ne pouvez pas soumettre une demande de participation au JP et une demande de participation au PVT sur un même compte Kompass.
En revanche : vous pouvez tenter de soumettre une demande pour un PVT. Si vous n'y arrivez pas, là vous pouvez tenter de soumettre une demande de JP.
Ou inversement : vous pouvez tenter de soumettre une demande de JP. Si vous n'y arrivez pas, là vous pouvez tenter de soumettre une demande de PVT.
Mais encore faut-il qu'il reste un nombre suffisant de places dans l'une des deux catégories...
Si vous comptez tenter
le PVT et qu'à la fin, vous êtes sur liste d'attente ou non et que les JP sont tous épuisés, bah le boulot que vous aviez, pour avoir un permis de travail classique, ça va être nettement plus compliqué pour pouvoir rejoindre votre employeur (ou rester avec lui si vous êtes sur place).
Outre les gens qui se sont organisés pour trouver un emploi depuis la France et qui attendent l'ouverture des JP, mais aussi les gens en VIE qui doivent à partir de cette année passer obligatoirement par le permis Jeunes Professionnel, je me dis que ça risque d'être un peu plus chaud (et ça l'était déjà l'an dernier) d'obtenir un JP cette année. Il y a enfin tous ceux qui bénéficiaient auparavant de l'avantage significatif francophone (qui a été supprimé cette année) qui vont se rabattre sur les JP qui a des conditions d'éligibilité très similaires.
A vous de voir, de tenter ou autre, mais si les quotas JP sont atteints avant l'ouverture des PVT (par exemple) et que vous avez laissé passer cette chance d'obtenir un permis de travail, vous pourriez le regretter.