Bonjour à tout le monde,
J'ai déjà posté cette question dans un fil sur les démarches du PVT mais ce n'était sûrement pas l'endroit le plus approprié : j'ai essayé de supprimer mon message afin de ne plus surcharger l'autre topic, sans succès... J'ai également fait une recherche mais je n'ai trouvé des correspondances de situation que par rapport aux Etats-Unis, ce qui ne colle pas avec mon problème.
Je vous explique :
En parcourant des tonnes de discussion sur
le PVT, j'ai lu que dans les documents à remplir, il y aurait une question portant sur le fait d'être resté ou non de manière illégale au Canada.
Et je viens de me rappeler d'un truc qui m'est arrivé lorsque j'étais au Québec en 2012 avec un visa stage. Avec l'agent d'immigration à mon arrivée, nous avons eu un quiproquo car je lui ai montré mon billet d'avion retour afin qu'il cale mon permis de séjour sur cette date, à savoir mi-août 2012, pour pouvoir visiter un peu le pays après mon stage. Mon stage, quant à lui, se terminait mi-juillet. Pour mon amie, arrivée quelques jours plus tôt et dans la même situation, ça n'avait pas posé de problème.
Mais fin juillet 2012, en allant quelques jours à New-York, j'ai été recalée aux douanes US parce que, de fait, mon visa canadien avait expiré : c'est seulement à ce moment-là que je me suis rendue compte que l'agent d'immigration canadien avait fixé l'expiration de mon visa le jour de la fin de mon stage, contrairement à ce que j'avais compris (je suis persuadée que nous avions convenu de cette date par rapport à mon billet d'avion retour, mais avec le stress j'ai dû mal comprendre, et je n'ai pas vérifié après coup...). Du coup, je suis repassée de l'autre côté de la frontière pour expliquer ma situation à l'agente des douanes canadiennes (heureusement, j'avais pris mon billet d'avion Montréal-> Paris qui a pu attester de ma bonne foi) qui a bien voulu prolonger mon visa (ou m'en faire un nouveau, du coup je ne sais plus) jusqu'à ma date de retour en France, et j'ai finalement pu aller à New-York comme prévu.
Sur mon passeport, j'ai un tampon indiquant ma présence légale de début mars au 20 juillet (=stage), puis un autre du 31 juillet (= douanes de Lacolle) à mi-août. Ce qui signifie, j'imagine, qu'entre le 20 et le 31 juillet, n'ayant pas de statut implicite car je n'avais fait aucune démarche particulière, j'étais, sans le savoir, illégalement sur le territoire canadien...
J'y suis retournée l'année dernière 10 jours en vacances, et je n'ai eu aucun problème à la douane. Je me dis qu'ils n'ont donc peut-être jamais gardé de trace de ce couac, ou que c'est juste moi qui m'en fais une montagne...
Du coup, dans le formulaire pour
le PVT qui me demandera (si j'ai obtenu une place dans le quota, bien sûr) si je suis déjà restée illégalement au Canada, dois-je être honnête ce qui va probablement impliquer un refus de PVT, ou bien puis-je tenter de faire comme si de rien était (ça passe ou ça casse, et si ça casse j'imagine que je ne pourrais plus jamais y aller) ?
Ca me fait un méga coup de stress à peu de temps de l'ouverture d'EIC, je m'en serais bien passée !!!
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d'avance,
Coco