Discussion: Nombre de demandes

  1. #1
    Avatar de Marie100
    Marie 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    si j'ai bien compris, on ne peut avoir qu'un seul PVT d'une durée de 2 ans.
    Mais imaginons que j'obtiens le PVT 2015, mais que je ne l'utilise pas.
    Pourrais-je faire une nouvelle demande en 2016 ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    873
    Likes reçus
    160
    Il me semble qu'une fois que la LI est émise, ton PVT est considéré comme "utilisé", donc tu ne pourras pas faire une nouvelle demande de PVT l'année prochaine (ça aurait pu fonctionner si t'avais déjà grillé un PVT avant cette année, en théorie). Par contre rien ne t'empêche de faire une demande de JP, VIE ou de stage après ce PVT non utilisé (t'as droit à deux expériences EIC) mais les contraintes ne sont pas les mêmes.

  3. #3
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    861
    Likes reçus
    304
    Attention, ça aussi ça a changé. La seule seconde expérience EIC qu'on peut cumuler, c'est le stage coop.
    En résumé, c'est PVT + Stage ou JP + stage, mais PVT + JP ça n'est plus possible.

    Par contre, effectivement une fois la LI émisse l'expérience EIC est comptabilisé, qu'elle ait été réellement utilisé ou non.

  4. #4
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    873
    Likes reçus
    160
    Message de lorien
    Attention, ça aussi ça a changé. La seule seconde expérience EIC qu'on peut cumuler, c'est le stage coop.
    En résumé, c'est PVT + Stage ou JP + stage, mais PVT + JP ça n'est plus possible.
    Ah bah j'étais passé à côté de ça, merci pour l'info

  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    861
    Likes reçus
    304
    Message de Duke
    Ah bah j'étais passé à côté de ça, merci pour l'info
    De rien.

    Je précise quand même, ça c'est à partir de 2015 et pour les personnes qui ont 0 expérience EIC à leur actif. PVT 2014 + JP 2015 par exemple, c'est correct.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 114
    Message de Marie100
    Bonjour,

    si j'ai bien compris, on ne peut avoir qu'un seul PVT d'une durée de 2 ans.
    Mais imaginons que j'obtiens le PVT 2015, mais que je ne l'utilise pas.
    Pourrais-je faire une nouvelle demande en 2016 ?

    Merci d'avance
    Il vaut mieux être sûre de partir vraiment en 2015. Si tu obtiens ta LI, alors tu ne pourras plus demander un PVT dans l'avenir.

  7. #7
    Avatar de Lizou137
    Elise 34 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    bonjour,

    Dsl j'ai une question (peut etre j'ai mal lu les réponses) est ce que les deux ans sont valables une fois que l'on reçoit la lettre ou lorsque l'on arrive sur le territoire canadien?

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    6 116
    Likes reçus
    3 231
    Message de Lizou137
    est ce que les deux ans sont valables une fois que l'on reçoit la lettre ou lorsque l'on arrive sur le territoire canadien?
    Bonjour Elise,

    Validité L.I. = 12 mois
    Validité PVT = 24 mois max

    Ta lettre d'introduction sera valable un an (sa date de fin de validité sera écrite dessus) : si c'est "18 juin 2016" par exemple, ça voudra dire que tu auras jusqu'à cette date pour entrer au Canada. Tu as donc un an pour partir.

    Là, à ton arrivée au Canada, à condition que tu aies les documents qu'il faut pour 24 mois (assurance, preuve de fonds suffisants), le permis (PVT) qui te sera délivré sera valable pour deux ans max.

    Pour bien faire le point et être sure de ne pas te mélanger les pinceaux : Le PVT Canada | pvtistes.net , nos dossiers thématiques et nos news .
    Bonne chance !
    Dernière modification par Pliz ; 29/03/15 à 20:15.

  9. #9
    Avatar de Marie100
    Marie 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Elise,

    Validité L.I. = 12 mois
    Validité PVT = 24 mois max

    Ta lettre d'introduction sera valable un an (sa date de fin de validité sera écrite dessus) : si c'est "18 juin 2016" par exemple, ça voudra dire que tu auras jusqu'à cette date pour entrer au Canada. Tu as donc un an pour partir.

    Là, à ton arrivée au Canada, à condition que tu aies les documents qu'il faut pour 24 mois (assurance, preuve de fonds suffisants), le permis (PVT) qui te sera délivré sera valable pour deux ans max.

    Pour bien faire le point et être sure de ne pas te mélanger les pinceaux : Le PVT Canada | pvtistes.net , nos dossiers thématiques et nos news .
    Bonne chance !
    Merci à tous