1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis une p'tite nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de vos précieux conseils !!
    Je suis en ce moment en Nouvelle Calédonie (c'est les TOM et non DOM !!) où je travaille sur un chantier minier et je souhaite aller au Canada à la fin janvier 2008 avec le PVT mais seulement y a un hic !
    Je rentre à la maison (c'est en France) début décembre et comme il faut être sur le territoire français pour faire la demande je n'ai pas d'autres choix que j'attendre mon retour. Malheureusement (et rectifiez-moi si j'ai tort) il est fort possible que début décembre les quotas soient déjà atteints.
    J'ai lu beaucoup de discussions sur la FAQ et le forum mais rien qui m'aide vraiment pour mon cas.
    J'ai plusieurs options :

    1) Je fais ma demande dès octobre et dans ce cas là il faut que je mente sur mon CV et ma demande de visa. Mais que ce passera-t-il si je fais une demande de visa permanent pas la suite ? L'ambassade va voir que j'ai menti sur mon CV et je risque de me voir refuser ma demande !! Trop risqué à mon gout !
    2) J'attends de rentrer à la maison et je monte vite fait à Paris pour aller déposer et chercher mon visa mais apparemment cela ne se fait plus, quelqu'un peut confirmer cela svp ?
    3)J'attends d'être à la maison et j'envoie mon dossier par courrier avec AR. Pour moi ce serait la meilleure solution.

    Mais bon, soyons réalistes, combien de chance ai-je pour qu'il y ait encore des visas PVT disponibles en décembre ? Tellement de gens semblent attendre le 1er octobre avec impatience pour envoyer leur demande !

    Je vais tout quitter en Nouvelle Calédonie pour partir au Canada et je n'ose même pas imaginer ma déception si j'arrive trop tard !!

    Si vous avez des conseils ou des réponses à mes questions merci de me tenir au courant !

  2. #2
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Salut !
    Bienvenue sur pvtistes.net !

    Cette section est réservée à ta présentation. Si tu veux des chances d'avoir des réponses, poste ton message dans une section plus appropriée stp. Comme Préparation par exemple.

    @+

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    C'est vrai que cette section n'est réservée qu'au présentation normalement
    Mais je vais tout de mm te donner un semblant de réponse pour te rassurer

    Tu pourras ensuite suivre les conseils de Costo et aller poster tes (autres) questions dans une section plus appropriée.


    D'abord, bien sûr qu'il est possible de se déplacer directement à l'ambassade du Canada à Paris pour obtenir son visa dans la journée!
    C'est d'ailleurs ce qui est le plus sûr et le plus rapide pour obtenir un PVT

    Par contre, pour un PVT 2008 il faut attendre le 1er octobre pour se déplacer
    mais tu l'avais déjà compris apparemment


    Et bon certes les quotas sont atteints de plus en plus rapidement
    mais d'octobre à décembre, il serait tout de mm très peu probable que l'ensemble des visas soient délivrés
    Il y a un risque certes, mais depuis cette année il existe un compteur sur le site de l'ambassade qui te permettra de vérifier qu'il reste bien assez de visa avant la date de ton retour en France métropolitaine


    Donc pr moi, tu peux attendre décembre et monter à Paris avec ton dossier, si tu le peux.
    Et gardes un oeil sur le compteur des quotas [sur cette page] histoire de savoir si un ptit aller/retour d'urgences est nécessaire ..on est jamais trop prudent!

  4. #4

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Merci Costo !
    Je suis un peu perdue là ! Il me semble que je ne peux pas poster une nouvelle discussion tant que mon compte n'a pas été validé, est-ce exact ?

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Nos réponses se sont croisées, j'espère que tu as tout de même pu lire ma réponse.

    Sinon pour répondre à ta dernière question, ton compte n'a pas besoin d'être "validé".
    La seule contrainte imposée est d'ouvrir une présentation ..c'est ce que tu viens de faire en qq sorte.

    Tu peux donc écrire de nouveaux messages et/ou ouvrir de nouvelles discussions sans soucis dans n'importe quelle autre section du forum

  6. #6

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Bonjour Aurelie et bienvenue sur pvtistes.net

    J'ai deplace ton message dans une section plus appropriee.

    Sinon rassure toi meme si ce visa a de plus en plus de succes il est quand meme tres peu probable que les quotas soient epuises en decembre (pas impossible je te l'accorde) donc a ta place je rentre tranquilement en France en decembre et je fais la demande directement a l'ambassade.

    Bon courage.

  7. #7

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Merci d'avoir déplacé mon message et de me rassurer sur les quotas de visa, ça va mieux !!
    Par contre j'ai lu dans des conversation précédentes que l'ambassade ne délivrait plus les visas sur place, est-ce que quelqu'un peut confirmer que c'est toujours faisable ?

  8. #8

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de Lily81
    Merci d'avoir déplacé mon message et de me rassurer sur les quotas de visa, ça va mieux !!
    Par contre j'ai lu dans des conversation précédentes que l'ambassade ne délivrait plus les visas sur place, est-ce que quelqu'un peut confirmer que c'est toujours faisable ?
    Oui rassure toi c'est toujours faisable.

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Pour être précise, l'année dernière à la réouverture des quotats en octobre 2006, ceux qui se sont déplacés sur place n'ont pas eu leur visa dans la journée, ils ont du attendre de le recevoir par courrier comme les autres. Au bout de quelques semaines, il a de nouveau été possible d'avoir son visa sur place le jour-même.
    Donc si ça se passe de la même façon cette année et que tu te déplaces en décembre à l'ambassade tu devrais pourvoir avoir ton visa dans la journée.

  10. #10

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Sincèrement, je n'y crois même pas... (au quotat remplis en décembre) ne stress pas trop tu l'auras! et vi normalement tu pourrais te déplacer directement à l'ambassade pour l'avoir dans les 2h qui suivent.

  11. #11
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Hallo,

    Juste ce petit message pour appuyer toutes les réponses et te rassurer une nouvelle fois.
    Pour ma part, j'ai eu ma lettre permis du PVT directement à l'ambassade, et on m'a dit que j'étais dans les 10 derniers. C'était en Mars 2007 pour partir en Juillet 2007.
    Donc tu vois, ne stresse pas, tu as de la marge.

    Ce que tu peux faire, par contre, c'est déjà préparer ton dossier, comme ça, quand tu rentres en France, tu n'auras plus qu'à le déposer à l'ambassade, ce qui est un gain de temps.

    Et sinon, oui il faut être sur le territoire français, mais les DOM-TOM ne font-ils pas parti du territoire français ? Ils ne sont juste pas en France Métropolitaine.
    A voir... Peut être que tu peux déposer ta demande depuis un TOM, là dessus, je n'en sais rien (au pire, envoie un courriel à l'ambassade pour savoir).

  12. #12

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Merci pour ce complément d'information.
    Malheureusement je ne peux pas faire ma demande des TOM car dans les critères de sélection pour le PVT une demande venant des DOM est acceptée mais pas des TOM. On fait souvent référence aux DOM TOM mais en fait il faut bien dissocier les deux car ça n'a rien à voir.... et c'est bien dommage !

    OK, donc tout est good, je rentre en France, je monte à Paris et je repars avec mon petit visa. Cool!!!!