Ce que dit IRCC :
[COLOR=#ff0000]Passeport
[COLOR=#ff0000]
Vous devez fournir une copie claire et lisible de votre passeport. Celui‑ci doit être valide :
- [COLOR=#ff0000]lorsque vous présentez une demande dans le cadre du programme Expérience internationale Canada, et
- [COLOR=#ff0000]au moment de votre arrivée au Canada et de votre départ du Canada.
[COLOR=#ff0000]
La durée de validité de votre permis de travail ne dépassera pas celle de votre passeport. Votre passeport doit comporter une page vierge qui n’est toutefois pas la dernière.
[COLOR=#4b0082]J’ai obtenu un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de permis de travail d’EIC. Que dois-je faire?
[COLOR=#4b0082]Si vous n’avez pas reçu votre lettre d’introduction :
- [COLOR=#4b0082]Envoyez par l’entremise du formulaire de ce [COLOR=#4b0082]formulaire Web[COLOR=#4b0082] une copie scannée de votre nouveau passeport.
- [COLOR=#4b0082]En objet, indiquez « Demande EIC – nouveau passeport ».
- [COLOR=#4b0082]Dans la boîte sous la section demande, veuillez indiquer :
- [COLOR=#4b0082]le numéro de votre ancien passeport
- [COLOR=#4b0082]le numéro de votre demande figurant dans votre lettre d’accusé de réception.
[COLOR=#4b0082]Si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction :
[COLOR=#4b0082]Lorsque vous arrivez à un point d’entrée au Canada, vous devez indiquer à l’agent des services frontaliers que vous avez remplacé votre passeport pour que les renseignements figurant sur votre permis de travail correspondent aux renseignements figurant dans votre nouveau passeport. Nous vous recommandons d’apporter avec vous une photocopie de votre ancien passeport ainsi que de votre passeport valide au Canada.
[COLOR=#4b0082]Si vous avez changé de passeport parce que vous vous êtes marié, veuillez également apporter une copie de votre certificat de mariage. Si votre passeport a été mis à jour parce que vous avez divorcé, veuillez apporter une preuve de votre divorce.
Donc le gouvernement canadien a bien prévu que tu puisses partir avec un autre passeport que celui que tu as déclaré comme principal et, je le rappelle, en l'état actuel, ton passeport est valide! (du moins tant que l'autre n'a pas été émis)
Personnellement, je ne vois pas ce que le formulaire apportera plus que la lettre d'explication dans ton cas mis à part ralentir ta demande (mais c'est un avis strictement personnel).
Merci pour ces précisions très très très utiles !!!
Donc si je résume (oui, je suis stressée, j'ai besoin de reformuler pour être sûre de bien comprendre

) :
- je présente ma demande avec mon passeport actuel avec le trema (ce qui ne correspond pas à ce qui est écrit dans mon espace MonCIC - Laetitia sans trema)
- je joins une lettre explicative sur ma démarche en cours de renouvellement visant à avoir un passeport sans le trema - avec récipissé de ma demande à l'appui et acte de naissance éventuellement
- je croise les doigts pour être approuvée
- si je le suis, je me présente sur le territoire canadien avec copie de mon ancien (actuel) passeport qui a servi à ma demande (avec le trema) et avec le nouveau (sans le trema) qui correspondra à mon visa
Seul doute : si d'ici jeudi le nouveau passeport est émis (mais pas encore disponible en mairie) est-ce que ça invalide mon passeport actuel ?
Si j'ai bien tout compris, alors cela me rassure beaucoup !! Mais je m'interroge dans ce cas : pourquoi si cette situation est prévue pourquoi il est bien spécifié partout qu'il ne doit pas y avoir d'écarts entre la demande et le passeport sur les prénoms et noms ?
Bon désolée pour le psychotage mais ça fait tellement d'années que je reve de ce PVT !!!
Et merci beaucoup pour ta patience et tes réponses!!