Discussion: Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP et Stage coop)
- 09/06/16, 15:12 #3401Merci pour ta réponse.
Oui j'avais bien vu tout ce qui est écrit sur les sites du gouvernement. Ma question était plutôt : si le nouveau passeport n'arrive pas dans les temps, je peux toujours tenté avec l'actuel et ne jamais venir chercher le nouveau. Au bout de 3 mois il est détruit. Mais ce que je ne sais pas c'est si, malgré sa destruction, mon actuel reste valide (puisque je ne l'aurais pas rendu. On le rend qu'au retrait du nouveau) ou si le fait d'avoir demandé un renouvellement invalide de fait mon actuel.
Le problème c'est que sur le site de la demande de PVT, il est bien demandé comme passeport principal celui qui servira a mon entrée sur le territoire. Donc si je présente une demande avec mon actuel, en précisant que j'ai fait une demande de renouvellement pour un nouveau passeport qui n'arrivera que quelques jours plus tard, je crains qu'ils me refusent car ils n'auront pas sous les yeux le numéro du passeport qui servira à mon entrée...
Je ne sais pas si cela est trés clair ?
Donc peut être mieux tout annuler, présenter la demande avec mon passeport actuel + lettre d'explication ?
Est ce que ca vaut le coup que j'expose le probleme à
https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx ?
- 09/06/16, 15:43 #3402Ce que dit IRCC :
Passeport
Vous devez fournir une copie claire et lisible de votre passeport. Celui‑ci doit être valide :
- lorsque vous présentez une demande dans le cadre du programme Expérience internationale Canada, et
- au moment de votre arrivée au Canada et de votre départ du Canada.
La durée de validité de votre permis de travail ne dépassera pas celle de votre passeport. Votre passeport doit comporter une page vierge qui n’est toutefois pas la dernière.
J’ai obtenu un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de permis de travail d’EIC. Que dois-je faire?
Si vous n’avez pas reçu votre lettre d’introduction :
- Envoyez par l’entremise du formulaire de ce formulaire Web une copie scannée de votre nouveau passeport.
- En objet, indiquez « Demande EIC – nouveau passeport ».
- Dans la boîte sous la section demande, veuillez indiquer :
- le numéro de votre ancien passeport
- le numéro de votre demande figurant dans votre lettre d’accusé de réception.
Si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction :
Lorsque vous arrivez à un point d’entrée au Canada, vous devez indiquer à l’agent des services frontaliers que vous avez remplacé votre passeport pour que les renseignements figurant sur votre permis de travail correspondent aux renseignements figurant dans votre nouveau passeport. Nous vous recommandons d’apporter avec vous une photocopie de votre ancien passeport ainsi que de votre passeport valide au Canada.
Si vous avez changé de passeport parce que vous vous êtes marié, veuillez également apporter une copie de votre certificat de mariage. Si votre passeport a été mis à jour parce que vous avez divorcé, veuillez apporter une preuve de votre divorce.
Donc le gouvernement canadien a bien prévu que tu puisses partir avec un autre passeport que celui que tu as déclaré comme principal et, je le rappelle, en l'état actuel, ton passeport est valide! (du moins tant que l'autre n'a pas été émis)
Personnellement, je ne vois pas ce que le formulaire apportera plus que la lettre d'explication dans ton cas mis à part ralentir ta demande (mais c'est un avis strictement personnel).
- 09/06/16, 16:20 #3403Merci pour ces précisions très très très utiles !!!
Donc si je résume (oui, je suis stressée, j'ai besoin de reformuler pour être sûre de bien comprendre ) :
- je présente ma demande avec mon passeport actuel avec le trema (ce qui ne correspond pas à ce qui est écrit dans mon espace MonCIC - Laetitia sans trema)
- je joins une lettre explicative sur ma démarche en cours de renouvellement visant à avoir un passeport sans le trema - avec récipissé de ma demande à l'appui et acte de naissance éventuellement
- je croise les doigts pour être approuvée
- si je le suis, je me présente sur le territoire canadien avec copie de mon ancien (actuel) passeport qui a servi à ma demande (avec le trema) et avec le nouveau (sans le trema) qui correspondra à mon visa
Seul doute : si d'ici jeudi le nouveau passeport est émis (mais pas encore disponible en mairie) est-ce que ça invalide mon passeport actuel ?
Si j'ai bien tout compris, alors cela me rassure beaucoup !! Mais je m'interroge dans ce cas : pourquoi si cette situation est prévue pourquoi il est bien spécifié partout qu'il ne doit pas y avoir d'écarts entre la demande et le passeport sur les prénoms et noms ?
Bon désolée pour le psychotage mais ça fait tellement d'années que je reve de ce PVT !!!
Et merci beaucoup pour ta patience et tes réponses!!
- 09/06/16, 16:52 #3404Alors je vais reprendre point par point parce qu'il y a trop de sujets/étapes/interrogations différentes d'un coup dans le message
Ta tout bon, plutôt que l'acte de naissance, je mettrai la feuille que la mairie te fourni qui confirme ton renouvellement parce que tu fera ta demande en tant que tréma et non sans tréma donc il y a de forte chance que tu recoives une LC avec tréma. La lettre d'explication c'est surtout pour pointer l'erreur et c'est ce que tu aurais du faire dès le départ sans te précipiter à changer ton passeport à la mairie (du moins si le tréma n'importe pas émotionnellement pour toi. )
Si tu l'est ta réponse est bonne que dans le cas ou la LC correspond exactement à ton nouveau passeport (donc sans tréma si je me souviens bien parce que moi aussi je me suis perdue dans cette conversation ). S'il y a une différenciation tu les contacte par le formulaire pour avoir une LC au nom exact inscrit sur ton passeport.
N'attends pas jeudi pour faire la demande attends plutôt lundi ou mardi max pour éviter Bugs et compagnies. Tant que tu n'est enclin à posséder physiquement le nouveau, il est clair que ton ancien passeport est valide.
Clairement c'est une erreur de ta part, j'ai dit qu'un changement de passeport en cours de route est prévu pas un changement de nom attention. Mais les autorités canadiennes ne sont pas des machines, elles sont enclins à comprendre qu'une personne pourra faire ce type d'erreur et faire preuve d'indulgence. C'est pour cela que la décision dépendra de toutes façon de l'agent qui traitera ton dossier. Le fait d'y mettre une lettre d'explication t'évite de devoir être amené à expliquer pourquoi tu n'a pas spécifié plus tôt ton erreur quand tu voudra changer la LC (parce que oui au point d'entrée du canada tu est censée avoir les informations de ton état civil 100% identiques au passeport) ou encore évite qu'ils considèrent que les informations ne correspondent pas (volontairement ou non) et que ça a pour conséquence un refus parce que tu ne t'en ai pas rendu compte (ils ne savent pas quelle est la bonne identité).
- 09/06/16, 17:21 #3405OK ca me semble trés clair et surtout merci merci merci pour ces explications.
Mais dernière petite question : si je n'aurais pas dû me précipiter à la mairie pour renouveler mon passeport, il est toujours temps d'y aller et d'annuler ma demande. Ce serait mieux ?
Vraiment désolée pour toutes ces tergiversations
- 09/06/16, 17:33 #3406Alors ca m'étonnerait que ce soit possible vu que ce n'est pas la mairie qui les imprime mais honnêtement je ne sais pas du tout si c'est possible. Déjà qu'ils perdent souvent les papiers en cours de route dans notre administration alors tu imagines s'il fallait que tu puisse annuler la procédure. A mon avis il y aurait trop de magouilles si c'était possible. Au pire t'aura gagné 5 ans sur le passeport.
Mais je pense vraiment pas que ton histoire de tréma ne sera un problème pour les autorités canadiennes par la procédure que je t'ai donné. Donc c'est celle que je te conseille. (bien qu'encore une fois je n'entre en rien dans leur décision)
- 09/06/16, 21:56 #3407Bonjour, après avoir lu le tutoriel où il est écrit qu'il faut environ attendre 8 semaines pour se voir délivrer le fameux sésame après avoir payé, je viens de recevoir la fameuse lettre seulement deux jours après
J'y crois pas mais elle est bien la! juste pour tenir informer ceux qui le désirent par rapport au temps de réception
-
- 09/06/16, 22:22 #3408Hello Marie,
Juste pour te dire que ma lettre d'explication est bien passée. j' ai explique que je pensais que le statut implicite etait applicable et qu'ensuite il m'a fallu un peu de temps pour organiser mon retour (impots, achat du billet etc). j'ai envoyé mon dossier lundi soir et j'ai eu ma lettre d'acceptation le lendemain soir. fast n furious! lol
-
- 10/06/16, 06:13 #3409
- 10/06/16, 07:20 #3410
- 10/06/16, 10:19 #3411Merci pour ta réponse.
En fait, si la mairie m'a dit que c'est possible tant que le nouveau n'a pas été produit.
Mais d'après tout ce que tu m'as dit, si je récapitule, mieux vaut maintenant que je n'annule pas, que je présente mon dossier avec mon passeport actuel valide avec lettre d'explication...
- 10/06/16, 16:44 #3412Bon ben voilà, dans la série "Kafka et Ubu réunit à l'administration", cette derniere a annulé ma demande de passeport car tenez-vous bien (je la fait courte sinon c'est trop long a expliqué) dans mon cas, il n'était pas équipé pour scanné le QR code du timbre fiscal!!!!!!!!!!!!!!...
Bref, il ne me reste plus qu'à faire une lettre explicative sur la présence de trema sur mon prénom dans mon passeport. Un conseil pour formuler ce type de lettre ?
Merci à vous
- 10/06/16, 22:16 #3413AnonymeBonsoir,
Si l'on est refusé au PVT dans quel délai est on remboursé?
- 11/06/16, 07:27 #3414
- 12/06/16, 19:21 #3415Bonjour,
Je suis partie en 2004 pour un échange universitaire de 4 mois à Ottawa. A priori (dans mon souvenir et qui semble etre confirmé par les infos Internet), je n'avais pas eu besoin de permis d'études donc de numéro UIC.
A la question "avez-vous déjà demandé pour entrer ou rester au Canada ? faut-il donc que je réponde "Oui" mais ensuite qu'est ce que j'indique dans UIC ? (car le serveur me refuse de ne rien mettre ou de mettre s/o)
Faut il que j'exlique cela dans ma lettre d'accompagnement ?
Merci
Laetitia
Merci Marie
- 12/06/16, 19:22 #3416
- 12/06/16, 19:30 #3417Bonjour,
J'ai reçu une lettre d'introduction m'indiquant que ma demande de permis de travail (stage coop) dans le cadre de l'EIC était valide. Mais ma référente avait fait une erreur sur son offre d'emploi, j'ai donc du recommencer mes démarches.
Dans cette partie "Après l'IPD, la partie Détails sur la demande" on me demande si j'ai déjà participé à l'EIC je dois donc mettre oui. Sauf qu'après on me demande la date, ce qui correspond à la date d'entrée sur le territoire canadien mais moi je ne suis pas partie avec ma précédente demande puisque je suis en train de la refaire! Que dois je faire?
Merci d'avance
- 12/06/16, 21:55 #3418Tu peux répondre Non.
En revanche, à la question de savoir si tu as étudié sans permis dans les antécédents, tu réponds oui, et là, tu expliques que tu étais parti pendant 4 mois.
Ça peut prendre plusieurs mois.
Bonjour Clémence,
Je ne pense pas que tu doives refaire toutes les démarches si tu as déjà obtenu ta lettre d'introduction (sauf si les autorités canadiennes t'ont demandé de le faire) . S'il y a des points à modifier, contacte les autorités canadiennes depuis ton compte en expliquant la situation...
- 13/06/16, 12:17 #3419AnonymeBonjour,
Une fois le formulaire de renseignements sur la famille est complété, signé et daté je peux uniquement scanné la page numéro 1 non?
Le jour ou on le date doit correspondre avec la date ou l'on soumet notre demande?
- 13/06/16, 14:11 #3420AnonymeBonjour,
Je souhaite ajouter une lettre explicative suite à la demande de certificat de police mais voici l'interface que je n'ai pas l'interface du tuto... on ne me propose pas de télécharger un document...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.