Merci larousse pour ta précision, tu as raison. J'ai toujours ma question cependant :s Quand les autorités canadiennes évaluent l'admissibilité et, parmi les critères, la participation antérieure à l'EIC, comment sait-on qu'ils vont laisser participer tout le monde, même ceux qui ont déjà essayé de recevoir une invitation les années précédentes (sans succès) ? Quand je lis le site et les messages, ça à l'air acquis, mais pourtant on a aucune info sur 2017, si ?
Désolée si je ne suis pas claire :s
Salut Céline,
Ils définissent clairement ce qu'est un participant à EIC en fait : pour eux, c'est quelqu'un qui a obtenu une lettre d'introduction au point d'entrée (lettre de correspondance) pour un permis EIC, qu'il entre ou non au Canada.
Certains candidats malheureux l'an dernier ont ainsi reçu une invitation cette années. D'autres candidats malheureux ces deux dernières années ont eux aussi reçu une invitation pour
le PVT 2016

.
Quelques éléments te donnent une indication par rapport à ce qu'ils considèrent être une "participation" :
Puis-je annuler ma demande de permis de travail présentée au titre d’EIC et obtenir un remboursement?
Oui, à condition que votre lettre d’introduction pour le port d’entrée (PDE) n’ait pas été délivrée.
Pour retirer votre demande :
Communiquez avec nous à l’aide du formulaire de ce formulaire Web;
Dans la boîte de texte, entrez « Retrait du permis de travail délivré au titre du programme EIC - Votre numéro d’identification de la demande » (par exemple, « Retrait du permis de travail délivré au titre du programme EIC - W123456789 »).
Nous examinerons votre demande de retrait dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. Si elle est approuvée, vous recevrez un remboursement de :
150 $ CAN (frais de participation à EIC);
100 $ CAN (frais liés au permis de travail ouvert - demandeurs au titre de la catégorie Vacances-travail).
Si vous avez présenté une demande au titre des catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international, votre employeur recevra le remboursement des frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230 $ CAN.
Vous ne pouvez pas retirer votre demande si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction. Si vous choisissez de ne pas venir au Canada :
cela comptera quand même comme une participation à EIC;
vous ne recevrez pas un remboursement.
Si votre lettre d’introduction expire et que vous voulez toujours venir au Canada, vous pouvez soumettre de nouveau votre profil. Vérifiez cependant si vous pouvez participer une deuxième fois.
Aussi, dans le texte de présentation d'Expérience Internationale Canada pour les agents d'immigration, voici ce qui est dit :
Tous les demandeurs au titre d’EIC sont tenus de présenter leur demande de permis de travail par l’entremise de MonCIC (à l’exception des citoyens et des résidents permanents des États Unis).
Si leur demande est approuvée, ils recevront une lettre d’introduction et deviendront des participants à EIC. Ils doivent présenter leur lettre d’introduction à un agent des services frontaliers à leur entrée au Canada. Il est à noter que les centres de réception des demandes de visa (CRDV) ne peuvent pas accepter les demandes de permis de travail au titre d’EIC.
Tu n'es donc pas participant, tant que tu n'as pas obtenu de lettre d'introduction. À vrai dire, ton identité n'a même pas été contrôlée tant que tu n'as pas présenter de demande de permis de travail.
J'ai moi-même déposé pas mal de demandes pendant l'années avec des faux noms, des faux numéros de passeport (bien bien éloignés des formats de numéros de passeport classique). Ils n'ont aucun moyen de vérifier, avant que tu ne présentes un permis de travail que tu es bien la personne que tu prétends être. Ils ne peuvent donc pas te considérer une seule seconde comme une participante

.
Enfin, l'an dernier, des milliers de personnes se sont retrouvées sur liste d'attente. Pour autant, parmi ceux qui se sont réinscrits cette année, certains ont obtenu une invitation, tandis que d'autres l'attendent toujours...
Donc rassure-toi, tant que tu n'as pas obtenu de lettre d'introduction au point d'entrée (aussi appelée lettre de correspondance), tu n'es en aucun cas une participante, et tu pourras faire une nouvelle candidature tant que ton âge le permettra et que tu n'auras bien évidemment pas obtenu de lettre d'intro / lettre de correspondance.