Bonjour. Ma question concerne les antécédents médicaux : Le fait d'avoir été atteint d'un cancer (2 ans de rémission) peut il être un obstacle à l'obtention du PVT? Que faut il répondre à la question "Avez-vous un trouble physique...nécessitant des soins de santé..."? (aucun traitement, ni soins depuis rémission, hormis scanner tous les 6 mois à 1 an). S'il faut cocher "oui", quand la visite médicale a-t-elle lieu? Est ce la même que pour travailler en contact d'enfants/domaine santé ou une autre en plus ?
Merci par avance! (invitation reçue, en attente de réponse pour faire la demande)
Bonjour Franck,
Alors je viens d'ouvrir une nouvelle discussion pour ta question. En effet, dans certains cas précis et spécifiques comme celui-ci, il vaut mieux ouvrir une nouvelle discussion (surtout après avoir vérifié qu'une discussion n'existait pas déjà).
Alors, plusieurs choses :
1. Dans l'absolu, passer des visites de routine n'est pas un véritable "Soin de santé" donc tu n'as selon moi pas vraiment besoin de répondre Oui à cette question, et du coup, il y a de bonnes chances que la visite médicale ne te soit pas demandée...
2. La visite médicale est la même que celle pour travailler en contact avec des enfants ou dans le cadre de soins de santé. Toutefois, la finalité n'est pas la même et ils peuvent demander, dans le cadre de ton cancer en rémission, des informations complémentaires.
3. Si tu envisages de passer la visite médicale pour travailler avec des enfants ou dans le domaine des soins, alors tu devras passer cette visite médicale. Dans ce cas, il est recommandé de venir avec une lettre de ton oncologue qui pourra présenter à son confrère, le médecin désigné, ta situation de santé.
Dans ce cas, le Canada te demandera sûrement quelles sont tes dispositions en matière de prise en charge de tes soins liés à la rémission de ton cancer.
4. La visite médicale a pour but de déterminer si tu représentes un danger sanitaire pour le Canada, si tu risques ou non de transmettre des maladies au Canada. Alors ce premier objet de la visite médicale ne te concerne pas, mais il y a un autre volet : déterminer si tu risques, d'une façon ou d'une autre, de représenter un "fardeau" (c'est le terme employé par les autorités canadienne) en matière médicale lors de ton séjour au Canada. Dans ce cas, ils vont ainsi s'assurer que tu es bien couvert par une assurance privée (puisque ni le Canada, ni la France ne prendront en charge tes soins ou visites de routine une fois en PVT) et qu'elle te couvre bien pour ces éléments.
5. J'en arrive au 5e point important aussi : les assurances voyage pour
le PVT (comme
Globe PVT) ne prendront pas en charge tous les soins liés à tes visites de contrôle ou bien même si le cancer devait revenir. C'est un motif d'exclusions de remboursement pour toutes ces assurances (existence d'une condition antérieure au départ/ + traitements divers autour d'un cancer).
Dans le cas de Globe, au moment de la souscription, ils demandent même si tu as déjà subit des rayons ou ce genre de chose, et il vaut mieux les appeler au préalable si tu veux être couvert pour tout ce qui ne serait pas lié à ton cancer (car ça, c'est possible). Il y a quelques année, l'assurance avait ainsi refusé les remboursements d'une membre car elle n'avait à aucun moment signalé qu'elle avait une situation antérieure assez lourde et importante : un cancer.
Tu vas donc devoir chercher une assurance qui acceptera de te couvrir malgré ta situation médicale. Ce type d'assurance sera plus cher que d'autres assurances voyage traditionnelles...