1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    [Note de pvtistes.net : vous pouvez faire un stage au Canada avec un PVT, on explique tout ici : Faire un stage au Canada avec un PVT c'est possible ?]

    Bonjour

    Je voudrais faire un stage de 6 mois mais j'aimerais travailler en même temps dans d'autres structures. Je sais que cela n'est pas possible avec un permis de stage. en plus, à la fin des 6 mois, j'aimerai rester travailler et me balader au Canada. Est ce que je peux quand même demander un PVT? Et est ce que avec le PVT je peux quand même avoir l'autorisation de faire un stage?

    Merci de me répondre. ça m'aiderait beaucoup dans mon projet.

    A+


  2. #2

    Messages
    136
    Likes reçus
    4
    salut! non, avec un PVT tu ne peux pas faire de stage.. Tu peux demander un permis pour ton stage puis apres enchainer avec ton PVT. Bon courage!

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    T'es sûr de ton coup là ?
    Il ne me semble pas que le PVT interdise les stages puisque par principe on fait un peu ce qu'on veut avec un pvt en poche. Je voudrais pas dire de bêtise, mais c'est à vérifier.

  4. #4
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Bah je suis un peu du même avis que Muriel, je suis actuellement en stage et je vois ou ca poserait de soucis... En PVT rien ne t'empecherai de travailler avec la boîte dans lequel tu fais ton stage.
    Un stage est juste un permis de travail lié à ton employeur pour une periode définit et inferieur a 1 an.

    Par contre au niveau de l'assurance je sais pas si tu pourras garder l'assurance étudiante qui est en général plus avantageuses pour nous...

    Renseigne toi car si j'avais pensé a ca plus tôt je l'aurais surement fait

    Bon courage !

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    En fait sur le site de l'ambassade du Canada, c'est noté que le PVT ne permet pas de faire des stages. Mais comme mon stage ne sera pas rémunéré et qu'il ne représente pas la totalité de mon projet à Montréal, je pense que je vais essayer quand même.
    Si certains ont d'autres petits conseils, je suis preneuse.
    A+

  6. #6
    Anonyme
    Salut, moi je pars avec un PVT et je fais un stage et ça me permettra de travailler à côté. Je me suis renseignée auprès de l'OFQJ et ils m'ont dit qu'il n'yavait aucun problèmes c'est totalement légal, alors qu'avec un visa stage c illégal de travailler à côté.

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en PVT depuis septembre, et je voulais savoir si j'avais le droit deffectuer un stage avec mon PVT ou si je dois faire une demande ?

    Dans tous les cas, esque il y a un site avec des adresses pour des stages ? je serais intéressée par la ville de Toronto...

    Voilou, merci pour vos réponses

  8. #8

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Salut Cécile,
    Je crois que tu peux effectuer un stage avec ton PVT, je ne vois pas pourquoi ca poserait de problème, il existe un permis "stage lié aux études" mais si tu as déjà un pVT, tu as le droit de travailler, donc pourquoi pas en stage... Je ne suis pas spécialiste de la question cependant !

  9. #9

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut, je suis dans cette situation, j'ai un pvt et je vais partir à Montreal en avril pour d'abord y faire un stage (non rémunéré) de 3 mois et travailler les mois suivants, c'est pour cette raison que j'ai fait une demande de pvt pour pouvoir travailler à côté de mon stage.
    Mais j'ai maintenant un doute, peut-on être en stage avec un pvt ou faut-il faire une demande de permis de stage lié aux études en plus ? ça n'est pas précisé sur le site de l'ambassade...
    Est ce que certains pvtistes ont été dans cette situation ? faire un stage avec un pvt ?
    Merci pour vos réponses

  10. #10

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voila la situation : j'ai trouvé un stage à montréal en tant q'intervenante sociale pour 4 mois en 2010 (de mai à aout). je comptais à la base faire rentrer ce stage dans un des programmes de l'OFQJ, car en tant que demandeur d'emploi prochainement, je pouvais bénéficier de mes ASSEDICS.

    MAIS, il se trouve que pour plusieurs raisons, notamment que la date de début est loin dans le temps et que l'ANPE considère que ce sera un frein à ma recherche d'emploi les mois qui précèdent, qu'il faut un bon moment avant de pouvoir obtenir un vrai RDV avec un conseiller ANPE qui accepte de ma donner un AIFS... Bref, j'en passe, j'avais donc naturellement pensé faire une demande de PVT, pour inclure ce stage dedans et ensuite chercher du travail sur place, ce qui est à mon sens plus pratique.

    Dès lors comme je n'aurais pas de convention, comment faire passer cette période (en gros comme je ne serais pas rémunéré, serait ce plutôt un statut de bénévole ? (j'aurai économisé avant) ou bien peuvent il me faire un contrat de stagiaire (sans organisme de référence en même temps je ne vois pas...).

    Bref, si quelqu'un a été dans cette situation, merci de vos lumières!

    Mélanie.
    Dernière modification par Blast ; 10/09/09 à 14:48.

  11. #11
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    A ma connaissance, il n'y a pas de "contrat de stagiaire" (ni en France ni au Canada), mais uniquement une convention, qui est toujours tripartite : soit le stagiaire, l'employeur et l'établissement de formation, soit le stagiaire, l'employeur et Pôle Emploi.

    La question est : es-tu obligée de faire cette mission de 4 mois en tant que stagiaire ou ton établissement d'accueil accepterait-il de te faire un "contrat de bénévolat" ? Dans ce cas là, tu n'aurais plus de problème car je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire du bénévolat pendant ton PVT.

    Sinon, tu peux aussi attendre le moment venu, t'inscrire au Pôle Emploi, faire ta demande à l'OFQJ, puis partir en stage. Lors de ton inscription en tant que demandeur d'emploi tu as un premier RDV, puis 3 mois à chercher du travail toute seule et ensuite tu as le premier des RDV mensuels.

    A part ça, pourquoi ne pas aller au Pôle Emploi de ton quartier expliquer ta situation ? Si tu insistes bien pour dire que tout cela s'inscrit dans le cadre d'un projet professionnel, ça ne devrait pas poser de problème. Et au pire, tu fais en parallèle une demande de PVT pour 2010, une fois ton stage fini tu reviens pour les vacances en France, tu vas au Pôle Emploi (genre tout va très bien Madame la Marquise) et puis en septembre tu repars, point.
    Dernière modification par Blast ; 10/09/09 à 14:58. Motif: ortho

  12. #12

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour cette réponse. En fait il est vrai que je préfèrerai le statut de stagiaire qui est quand même bien reconnu au Canada et qui me fournirait un bon tremplin pour la suite.

    je vais voir avec le pôle emploi, mais compte tenu des statistiques et de la "qualité" du suivi actuel, j'ai bien peur qu'il ne prenne pas en compte mon projet puisque le départ est mine de rien assez loin dans le temps et ca risque de bloquer d'éventuelles recherches d'emplois.

    Ceci dit, je vais préparer mon dossier pour l'ouverture des PVT et ce sera toujours ca de fait!

  13. #13

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Encore une dernière question : j'ai eu l'ofqj hier et je leur ai demandé si je pouvais caser ce stage avec leur programme formation emploi (pour le DE) pendant le PVT. Ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucun problème, il ne fallait juste pas le mentionner quand je ferais la demande du PVT, vu qu'on est pas sensé partir en ayant un projet fixe apparemment.

    Mais j'ai oublié de leur précisé que si l'ANPE accepte mon projet, je garderai mes assédics le temps du stage. C'est possible ca pendant le PVT?

    Attention! Mon but n'est pas de garder mes assedics TOUT le PVT, juste les 4 mois de stage professionnel et de me désinscrire du Pole emploi le début du 5ème mois. Je souhaite rester un an la bas, stage compris, et l'inclure dans le PVT m'éviterai un billet avion AR supplémentaire pour ne pas avoir à repartir et à revenir pour le faire valider.

    Donc puis je tenter cette organisation sans prévenir les assedics que je resterai la bas après?

  14. #14

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    J'écris juste un message pour être sure, mais il n'y a pas de raison... Mon ami a trouvé un stage conventionné au Canada, et on a tous les deux notre PVT. Il va surement travailler le weekend pour gagner un peu d'argent, et il espère que son stage se transformera en job ! Il n'y a pas de contrainte dans ce cas par rapport au stage?
    De toute façon on part le 6 juin, mais je voulais juste m'en assurer ! Car pour travailler il faut le PVT obligatoirement, alors qu'un visa stage, on peut pas travailler à côté?

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Oui, ça ne devrait pas poser de soucis Surtout si ça ne sera pas la seule activité de ton ami.

  16. #16

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    je crois que c'est une histoire de quotas auprès de l'ambassade. Ils accordent tant de place pour les PVT permis de travail et tant autres pour les stages.
    Tous les ans ils restent des places pour les stages alors que le premier est rempli. Donc du coup ils orientent de plus en plus les stagiaires à faire la demande de stage
    Donc résultat on peut demander un PVT normal et faire un stage finalement ou pas même s'il est rémunéré ? Tout le monde n'a pas l'air d'accord

  17. #17

    Messages
    83
    Likes reçus
    9
    Heu oui d'ailleurs c'est un peu flippant ce que je lis... Je suis en PVT et en stage non rémunéré depuis quelques mois... Malheureusement ma recherche d'emploi n'a pas été aussi fructueuse que ce qu'on m'avait prédit (ma profession est règlementée) et du coup j'ai du mal à trouver, même à temps partiel en parallèle de mon stage.
    Je suis en train de réunir les papiers pour faire ma demande de CSQ en ce moment, j'espère que mentionner mon stage actuel ne va pas me porter préjudice ?

  18. #18

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Vous commencez à vraiment me faire flipper avec vos histoires. Moi qui compte partir en PVT 2011 en commençant par 6 mois de stage. Je suis de plus en plus perdue. Ma lettre de motivation est assez honnête sur ça. Vous pensez que je devrais éviter de mentionner que je compte faire un stage? J'ai un peu peur si je ne le dis pas qu'ils s'en rendent compte et que ça me soit préjudiciable par la suite.

    Je met ma LM pour vous faire une idée.

    Madame, Monsieur,


    Amoureuse du Canada depuis un premier séjour en tant qu’étudiante en 2005-2006, je présente aujourd’hui une demande de participation au programme PVT 2011.

    Ce programme, de par la grande liberté qu’il offre aux participants, est le plus adapté à mon projet puisque je souhaite voyager à travers le Canada autant à des fins de travail qu’à des fins de vacances et de découverte. En effet, bien qu’ayant vécu près de 2 ans au Canada, mes études m’ont peu laissé le temps de visiter et de profiter des paysages grandioses qu’offre la nature canadienne en m’éloignant des grands centres urbains, comme je le souhaitais.

    Je prévois dans un premier temps de partir en Colombie Britannique pour visiter la province natale et la famille de mon conjoint. Je postulerai ensuite à un stage dans un cabinet d’avocats à Montréal afin de compléter ma formation en droit québécois. À l’issue de ce stage d’une durée de 6 mois, j’ai l’intention d’utiliser les 5 mois restants sur mon PVT pour explorer les régions du Québec. Rouyn-Noranda, Chicoutimi et Rimouski font partie des villes dans lesquelles j’envisage de m’installer pour cette seconde période de mon PVT. Adepte des sports de plein air, j’aimerais notamment parcourir le sentier laurentien dans le parc de la Mauricie; kayak, randonnées, ski alpin et de fond sont également au programme pour profiter des saisons contrastées du Canada.

    Enfin, ma bonne connaissance du Canada, de sa culture et de son marché du travail ainsi que l’ouverture d’esprit, l’autonomie et la débrouillardise que j’ai développées lors d’un séjour de 10 mois en PVT en Australie, seront mes atouts pour ce PVT 2011.


    Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d’information que vous pourriez souhaiter et vous prie d’agréer à mes salutations distinguées.

  19. #19
    Avatar de Puccas
    Elodie

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,
    je dois faire un stage de 6 mois au canada à partir de janvier mais j'ai encore du temps de libre après donc je souhaiterais faire une demande de PVT à partir du début de mon stage. Est ce que ça va poser problème à l'entreprise si j'ai un PVT à la place d'un visa stage? Etant donné que c'est un permis de travail je pensais que c'était bon, qu'en pensez vous?
    Merci de vos réponses, Bises

  20. #20
    Avatar de Plopy
    Plopy

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Je me posais la même question. J'ai envoyé un mail à l'EIC mais toujours pas de réponse.
    Par contre, tu n'es pas assuré d'avoir ton PVT pour début Janvier, donc plutôt voir aussi s'il est possible de demandé le PVT + faire une demande de visa stage en même temps.

    A bientôt.

Page 1 sur 3 1 2 3