1. #1
    Avatar de JulesN
    Jules 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Petite présentation rapide de ma situation :

    Je suis actuellement en Master en école de communication (M1) en alternance. J'ai donc un contrat de travail qui va du 29 août 2016 au 16 août 2017. Je me suis inscrit pour le PVT Canada hier. La situation actuelle est tel qu'il y a déjà eu 2100 invitations envoyées, que nous sommes 12500 dans le bassin et qu'il y a 6550 places disponibles. De ce fait, il me reste environ 1 chance sur 3 de décrocher le sésame pour le Canada ...

    Le seul soucis, c'est que si je ne reçois pas mon PVT, il faut bien que je trouve une autre entreprise pour finir mon M2 en Alternance... Mon contrat débuterai en Septembre et finirait en août 2018. Comme vous pouvez vous en douter, étant donné qu'il s'agit d'un CDD, il m'est impossible de partir avant la fin de mon contrat, même si je décroche mon sésame PVT pour la Canada !

    Ma question est donc la suivante (en essayant de faire simple) : Imaginons qu'en juin 2017 je n'ai toujours pas reçu mon PVT, est-il possible pour moi d'annuler ma candidature, de trouver une entreprise pour mon M2, et de refaire la démarche du PVT pour l'année d'après ? Parce que si en juin 2017 je n'ai rien reçu, vous pouvez comprendre que j'ai peur de ne rien recevoir, et ainsi de perdre une année à ne rien faire.

    Je ne sais pas si ma question est très claire... N'hésitez pas à me poser des questions si nécéssaires.

    Cordialement,

    Jules

  2. #2

    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Bonjour,

    Qu'appelles tu en alternance? Ou compterais tu prendre tes cours durant l'année en entreprise (en France ou au Canada?) car j'ai pas tout compris à ta situation mais je n'ai pas l'impression que le PVT ne soit forcément le permis qui te convienne le mieux ou même celui que tu devrais demander.

  3. #3
    Avatar de JulesN
    Jules 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! Merci pour votre réponse.

    Alors en me relisant, c'est vrai que je n'étais pas très clair donc je vais essayer de reformuler.

    Je suis actuellement en M1 en alternance (Contrat qui va de Août 2016 à Août 2017). Je ne me plais pas beaucoup dans mon entreprise et
    je me suis dit que j'allais demander un PVT au Canada pour pouvoir partir dans l'idéal à la fin de mon contrat, entre Octobre et Décembre 2017
    (Si j'ai reçu mon PVT évidemment). Dans ce cas là, j'arrêterai mes études au M1 (j'ai un diplôme à la fin de l'année), et je pars rejoindre un ami là-bas,
    dans le but de travailler (donc sans continuer mes études).


    Le seul soucis, c'est que si je ne reçois pas mon PVT avant disons le mois de mai/juin/juillet, et bien il se pourrait que je fasse du coup mon M2 dans une autre entreprise
    (toujours en France), parce que je n'ai pas envie de perdre une année complète à ne rien faire alors que je pourrai faire mon M2 en Alternance.


    Je ne sais pas si je suis clair, mais du coup ma question est la suivante : Si j'ai fait ma demande de PVT et qu'en mai/juin/juillet je n'ai toujours rien reçu, est-il possible
    "d'annuler" cette demande (si je n'ai pas reçu d'invitation bien sûre), et de la refaire l'année d'après ? Ou bien je suis grillé et je ne pourrai plus jamais bénéficier du PVT pour le Canada ?




    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en alternance je suis sous contrat CDD, et que du coup je ne peux pas finir mon contrat plus tôt pour profiter du PVT. Exemple : Si je reçois mon PVT en Avril 2017,
    j'ai jusqu'à Avril 2018 pour l'activer, sauf que si je fais mon M2 en France, je ne pourrai pas partir avant Septembre 2017... Et du coup adieu le PVT.


    Est-ce que je suis clair ? Merci pour votre patience dans tous les cas

  4. #4

    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de JulesN
    Bonjour ! Merci pour votre réponse.

    Alors en me relisant, c'est vrai que je n'étais pas très clair donc je vais essayer de reformuler.

    Je suis actuellement en M1 en alternance (Contrat qui va de Août 2016 à Août 2017). Je ne me plais pas beaucoup dans mon entreprise et
    je me suis dit que j'allais demander un PVT au Canada pour pouvoir partir dans l'idéal à la fin de mon contrat, entre Octobre et Décembre 2017
    (Si j'ai reçu mon PVT évidemment). Dans ce cas là, j'arrêterai mes études au M1 (j'ai un diplôme à la fin de l'année), et je pars rejoindre un ami là-bas,
    dans le but de travailler (donc sans continuer mes études).


    Le seul soucis, c'est que si je ne reçois pas mon PVT avant disons le mois de mai/juin/juillet, et bien il se pourrait que je fasse du coup mon M2 dans une autre entreprise
    (toujours en France), parce que je n'ai pas envie de perdre une année complète à ne rien faire alors que je pourrai faire mon M2 en Alternance.


    Je ne sais pas si je suis clair, mais du coup ma question est la suivante : Si j'ai fait ma demande de PVT et qu'en mai/juin/juillet je n'ai toujours rien reçu, est-il possible
    "d'annuler" cette demande (si je n'ai pas reçu d'invitation bien sûre), et de la refaire l'année d'après ? Ou bien je suis grillé et je ne pourrai plus jamais bénéficier du PVT pour le Canada ?




    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en alternance je suis sous contrat CDD, et que du coup je ne peux pas finir mon contrat plus tôt pour profiter du PVT. Exemple : Si je reçois mon PVT en Avril 2017,
    j'ai jusqu'à Avril 2018 pour l'activer, sauf que si je fais mon M2 en France, je ne pourrai pas partir avant Septembre 2017... Et du coup adieu le PVT.


    Est-ce que je suis clair ? Merci pour votre patience dans tous les cas
    Tant que tu n'as pas recu de lettre de correspondance avec une date d'entrée maximale pour faire valider ton PVT, ta demande ne vaut pas participation. Donc la réponse à ta question est oui c'est possible. En revanche, si tu recois une invitation, que tu paies et soumets ta demande et qu'à ce moment là tu recois ta lettre d'introduction, alors au moment de recevoir cette lettre tu ne pourras plus bénéficier d'un PVT à l'avenir même si tu ne valides pas ton PVT à l'aéroport.

    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche, efficace et pratique, située près du bouton bon plan. De nombreux sujets ont déjà été abordés au fil du temps donc ca sera certainement plus rapide de trouver une réponse à d'autres de tes questions