1. #1

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Bonjour a toutes et à tous,

    Voila comme le dit le titre du post, je suis en grosse difficulté, je vous expose ma situation.

    Début septembre ma petite chérie adorée part en échange universitaire, donc je me renseigne sur les visa et trouve ce fameux pvt (ainsi que ce site d'ailleur). Nous décidons donc de chercher un logement ou nous serons tous les deux. Du coup, je devais partir mi octobre en visa de touriste pour occupé ce logement et prendre un peu de vacance. Le proprietaire étant un peu inquiet, ce qui est normal, sur mon arrivé me demande une date "butoire" pour mon arrivé. Je réserve donc un billet d'avion qui est bien sur non annulable. La date du 1er octobre arrive et la, gros chamboulement...Si j'en suis ce que demande l'ambassade, je vais devoir rentre début novembre en France pour le visa et n'y retouner qu'en décembre voir janvier. Le hic, c'est que j'ai peur de perdre du coup mon logement (qui est un lease de 8 mois) si je n'occupe le logement que 2 semaines sur 4 mois. Le deuxieme hic c'est que payer un logement 4 moi et pas y etre fait un peu mal au coeur, sans compter l'aller retour en avion... Et le troisieme, ben c'est que ma chérie me manque et que j'aimerai beaucoup passé du temps avec elle...

    Ce que je me demandai, c'est est-ce que si j'appel l'ambassade en leur expliquant ma situation, y a t-il quelques exception (demander son pvt sur le territoire canadien) sachant que jusqu'a janvier je n'y vais qu'en vacance et en aucun cas pour chercher du travail. Ce que j'ai peur c'est un refu catégorique et que je soit fiché chez eux et mis de coter pour mon pvt, réponse a double tranchant quoi.
    Je peut leur prouver ma bonne fois en demandant a mon propriétaire de faire une lettre ou bien tout simplement une quittance.

    Il faut dire que je ne connait pas beaucoup ce genre de démarche, c'est la premiere fois que je part vraiment à l'étranger...

    Je vous remercie, par avance, à vos précieux conseils.

  2. #2
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Je ne pense pas que l'ambassade fasse des exceptions sinon tout le monde raconterait sa petite histoire.

    Tu peux peut être prendre l'appartement et le sous-louer les mois ou tu n'es pas là..

    Si ca peut te rassurer je trouve que l'on trouve facilement un appartement ici donc
    ne t'en fait pas

  3. #3

    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Tu peux vivre au canada pendant en tant que touriste sans visa.
    Je te conseillerai d'y aller tranquille et de rentrer qq jours juste pour recuperer ton visa et contniuer ton aventure.
    Dans tous les cas, ca te coutera moins cher financierement et moralement.

  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Je n'ai pas tout compris en fait....

    Mais bon, pour résumer rapidement :
    - Tu as réservé un logement pour toi et petite amie pour mi-octobre (pour 8 mois ?) dans un nouvel appart
    - Tu as acheté tes billets A/R pour mi-octobre avec l'intention d'y aller en visa touriste (donc retour normalement au plus tard pour mi-décembre) qui ne sont pas remboursables

    Pourquoi t'entêter à garder ce logement ? Est-il si génial et unique que ça ?

    Tu utilises tes billets (de toute façon, ils sont payés), tu rentres en France fin novembre (pense à lancer ta demande PVT dès début novembre en France), et tu repars quand tu as ton PVT (je suppose qu'il faut 2 mois pour être sûr).

    En gros, ce n'est pas impossible non ? Enfin, je ne sais pas si j'ai tout compris...

  5. #5

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    En fait le logement est une maison et avec ma copine nous louons deux chambres. Ce qui m'embeterai beaucoup ce serai de plus etre avec elle...
    J'ai juste un billet d'avion aller en fait.
    Je pense qu'il faudra de toute facon un petit aller retour en france courant novembre...

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    Fait gaffe, si t'es en visa touriste, à la douane ils vont t'embêter si ils voient que tu n'as qu'un billet aller simple.

  7. #7

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Aieee Muriel a raison sur le coup ......

  8. #8

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Mais non, si il a une preuve de fond bancaire qui prouve qu'il peut acheter son billet retour sur place, il n'y aura pas de problème. C'est marqué sur le site même de l'ambassade.

  9. #9

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    oui je comptai apporter une attestation de compte pour leur prouvé que j'ai l'argent... J'espère que ca va pas etre trop galere...

  10. #10

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Il y a un truc que je compren toujour pas, il faut etre en france lors du depot du dossier ou lors du depot et du traitement?

  11. #11

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Mais non, si il a une preuve de fond bancaire qui prouve qu'il peut acheter son billet retour sur place, il n'y aura pas de problème. C'est marqué sur le site même de l'ambassade.
    Le seul risque (tres faible, mais c'est deja arrivé) est quon te fasse acheter un billet retour a l'aeroport, le risque étant grandement réduit effectivement si on a une attestation ... donc c'est bien ce qu'on dit avec Muriel : on peut être embété.
    Il faut etre en France lors des DEMARCHES de A a Z, tout simplement parcequ'a partir du moment ou tu envois ton dossier et ils l'on reçus, ils peuvent t'appeler a tout moment pour vérifier que tu sois sur le territoire : s'ils ont un doute ils peuvent te demander de venir le chercher à l'ambassade. Une fois qu'il est dans ta boite aux lettres tu peux faire ce que tu veux.

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    Pour le billet d'avion, je suis sûre de ce que je dis : quand je suis arrivée à la douane, le gars a remarqué direct mon billet d'avion aller-simple et c'est seulement parce que j'avais un pvt qu'il ne m'a pas embêté plus.
    Par définition, si tu viens en touriste c'est que tu vas rentrer en France ensuite. donc le fait que tu n'aies qu'un aller simple parait suspect et fait de toi un immigré clandestin potentiel.

  13. #13
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Pour que les choses soient claires, voici ce qui est écrit sur le site du CIC pour les visas touriste:
    Si vous prévoyez visiter le Canada, vous devez :
    • avoir un document de voyage valide, tel un passeport;
    • être en bonne santé;
    • avoir suffisamment d’argent pour votre séjour. La somme nécessaire variera en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis). Pour plus de renseignements, reportez-vous au bureau canadien des visas de votre pays ou de votre région;
    • convaincre un agent de l’immigration que des liens — comme un emploi, de la famille ou de l’immobilier — vous rappelleront à votre pays d’origine;
    • convaincre un agent de l’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite.

  14. #14

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Pareil je me suis fait embete parce que j'avais un billet aller simple.

  15. #15

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    embêter du genre?
    Si c'est juste des justifications relous ça peut encore aller...

    Si ils obligent de prendre le retour sur place, c'est moins cool et d'ailleurs, je suis pas sur qu'ils soient vraiment dans la légalité...

  16. #16

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Ils ont tous les droits malheureusement : meme te refuser l'entrée avec un permis valide quel qu'il soit ....

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    Ce que dit Gilles est exact : la loi c'est que c'est eux, à la douane/immigration, qui décident en dernier ressort de te laisser pénétrer ou non sur le territoire canadien.

  18. #18
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Bon, pour se rassurer, jusqu'à présent, personne ici n'a dit qu'il avait été refoulé non ? ^____^

    Je sais bien qu'il faut rappeler les règles et autres conseils, mais il faut aussi éviter de faire "peur" aux immigrants ^____^

    Note : ceci dit, il est légitime qu'un douanier soit interpellé par un simple billet Aller pour un touriste.

  19. #19

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Ca me fait un peut peur tout ça quand même!^^
    Je verrai bien comment ça va se passer, et puis au pire j'acheterai un billet retour tant pis...
    Réponse mardi...
    Au fait petite question (encore je sais^^) en tant que touriste les douaniers exigent t'ils une attestation d'assurance, je sais que pour le PVT c'est obligatoire mais pour le visa touriste rien de spécifié....
    En tout cas merci à tous pour vos conseils et vos expériences.
    see you^^

  20. #20

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Je sais bien qu'il faut rappeler les règles et autres conseils, mais il faut aussi éviter de faire "peur" aux immigrants
    Parfois il vaux mieux faire un peu "peur" pour éviter que des personnes se retrouvent dans la m.....ouize sur place
    Aucun assurance n'est nécessaire en tant que touriste.