Discussion: Besoin de conseil

  1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je suis dans une situation que je pense insoluble mais je viens tout de même vous demander conseil.
    En fait, je souhaiterais partir au Québec d'ici 2 à 3 semaines maximum pour certaines raisons.
    Ce que je voudrais, c'est partir au Québec, en tant que touriste dans un premier temps, mais ensuite pouvoir assez rapidement chercher du boulot sur place. Un PVT aurait été idéal, mais y'en a plus

    Du coup, j'avais abandonné mon idée mais récemment on m'a parlé de la possibilité d'obtenir un visa de travail temporaire sur place. Cela dit, j'ai un peu tout entendu à ce sujet, comme quoi c'est faisable, ou carrément impossible. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, cela semble plutôt réservé à des personnes ayant fait leurs preuves lors d'un PVT et dont l'employeur souhaite les garder. On m'a également dit que vu ma formation (ingé en informatique), il y avait tout de même des chances ...

    Enfin bref, j'ai pas vraiment de certitude, alors je viens vous voir en espérant que vous pourrez m'éclaircir tout ça (même si je ne suis plus trop optimiste).
    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

  2. #2
    Anonyme
    qu'est-ce que tu appelles PT?
    en tout cas, tu peux toujours aller la-bas en tant que touriste et si tu trouve un emploi, faire une demande de permis de travail temporaire tout en restant sur le territoire. Cela dit, sache que c'est payant (il y a un an j'avais payé 500$) et que ça prend environ 2 mois a obtenir (il faut faire une demande au Québec et au fédéral). Mais le Québec manquant d'informaticiens, il y a de grandes chances que ta demande soit acceptée ( le critères principal pour qu'il te donne un permis de travail temporaire est que tu ne prennes pas le boulot d'un canadien).
    Ou alors tu peux attendre que le PVT soit de nouveau disponible, soit dans un peu près un mois apparemment, je pense qe ce sera plus rapide et plus facile, les employeurs st assez réticents a employer quelqu'un sans permis valable.....

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    PT = Permis de Travail je suppose.

    Quant au fait que le PVT soit disponible dans un mois ce n'est pas tout à fait vrai. Les dossiers pourront être déposés à partir du 1er novembre normalement, mais les PVT distribués ne seront valables qu'à partir du 1er janvier 2008, ce qui, il me semble ne répond pas tout à fait à ce que cherche noff.

  4. #4

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Ok, merci de vos réponses, je viens d'éditer le message pour le "PT" (j'ai dû me mélanger les pinceaux).
    Donc comme le dit murielj, le PVT ne peut pas m'aider
    D'autres suggestions ?

  5. #5
    Anonyme
    oui mais des permis de travail, il y en plein de différents, c'est pour ça que je lui demandais a quoi il faisait allusion avec PT.
    de plus, l'obtention d'un PVT pour 2008 sera sans doute plus rapide qu'un permis de travail temporaire car il faut d'abord trouver un employeur puis ça prend a peu près deux mois de traitement, ce qui au final nous ramene a janvier 2008 minimum....

  6. #6

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    pfff 2 mois c'est long ... Quand à attendre janvier pour partir, ce n'est pas possible. Je ne vois pas de solution.

  7. #7

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Désolé Noff mais y'as pas de solutions miracles : tu penses bien que si y'en avait y'aurait pas autant de problemes avec les reports d'ouverture du PVT. Soit tu as un deja un travail et tu peux entamer les démarches de PT et de toute façon tu devras attendre la réponse, soit tu n'en as pas et faut attendre janvier avec un PVT, soit tu viens en touriste et tu cherches du travail sur place, faut que t'ais les moyens de tenir 2 mois : pas d'autres solutions.

  8. #8
    Anonyme
    Comme dit Gilles, il n'y a pas de solutions miracle, émigrer ça ne s'improvise pas. Si tu as vraiment envie d'aller au Québec, 2 mois, ce n'est pas si long que ça, ça te laisse le temps de préparer ton voyage, faire des économies et commencer a démarcher des entreprises pour trouver un travail...

  9. #9

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Ok, c'est bien ce que je pensais ... En fait, je suis pressé puisque j'avais prévu de partir en Irlande vu que je n'avais pas de PVT pour le Québec. Puis une copine revenant du Québec m'avait parlé de la possibilité d'obtenir le permis sur place donc je m'y suis réinteressé.

    En tout cas merci pour votre aide.

  10. #10
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Je vois pas pourquoi le fait de vouloir partir en Irelande à la place t'oblige à partir là tout de suite, dans la précipitation. Pourquoi t'attends pas le 1er novembre, puis la réception de ton pvt et ensuite tu pars en touriste si vraiment t'es si pressé d'être sur place ou tu pars en Irelande le temps que tu veux (puisque tu peux choisir n'importe quelle date en 2008 pour commencer ton pvt) et ensuite tu enchaines avec le Canada... J'ai du mal à saisir ton urgence en fait.